Dimanche 9 décembre 2001Deuxième dimanche de l’Avent – Année A –

Première lecture
Lecture du livre d’Isaïe (11, 1-10)
Parole du seigneur Dieu, un rameau sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines.
Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur: son inspiration est dans la crainte du Seigneur. Il jugera mais non sur l’apparence.Il se prononcera mais non sur le ouï-dire. Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays.Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches. Le loup habitera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau.Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon. La vache et l’ourse paîtront, ensemble se coucheront leurs petits.Le lion comme le bœuf mangera de la paille. Le nourrisson jouera sur le repaire de l’aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé, qui se dresse comme un signal pour les peuples, sera recherchée par les nations, et sa demeure sera glorieuse.

Psaume 71

Voici venir un jour sans fin de justice et de paix
Ou bien : Quand son temps sera venu, la justice fleurira et la paix sera sans fin.

O Dieu, donne au roi ton jugement,
Au fils de roi ta justice,
Qu’il rende à ton peuple sentence juste
Qu’il fasse droit au malheureux

En ses jours justice fleurira
Et grande paix jusqu’à la fin des lunes;
Qu’il domine de la mer à la mer,
Et du Fleuve jusqu’aux bouts de la terre !

Il délivrera le pauvre qui appelle
Et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
Du apuvre dont il sauve la vie.

Que son nom dure toujours ;
Sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
Que tous les pays le disent bienheureux !

Deuxième lecture :
Lecture de la lettre de saint Paul Aptre aux Romains (15,4-9)
Frères, tout ce que les livres saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l’espérance grâce à la persévérance et au courage que donne l’Écriture. Que le Dieu de la persévérance et du courage vous donne d’être d’accord entre vous selon l’esprit du Christ Jésus. Ainsi, d’un même coeur, d’une même voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu, vous qui étiez païens. Si le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, c’est en raison de la fidélité de Dieu, pour garantir les promesses faites à nos pères ; mais, je vous le déclare, c’est en raison de la miséricorde de Dieu que les nations païennes peuvent lui rendre gloire ; comme le dit l’Écriture : Je te louerai parmi les nations,
je chanterai ton nom.

Alléluia. Alléluia.
Préparez le chemin du seigneur, applanissez la route ; tout homme verra le salut de Dieu.
Alléluia

Evangile de Jésus Christ selon saint Mathieu (3, 1-12)

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe :
A travers le désert, une voix crie :
Préparez le chemin du Seigneur,
aplanissez sa route.
Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion, et n’allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ; il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. »

Homélie :
A travers le désert, une voie cri
Découvrir Dieu, c’est une espèce de rencontre, dans l’existence. Pour y aider, nous ne pouvons que servir d’instruments inadéquats, inutiles. A Dieu de jouer de nous, s’il le veut et comme il l’entend, que ce soit par notre parole ou dans notre silence. L’important est de nous laisser conduire, là où il veut et de lui faire confiance. Ses voies ne sont pas les nôtres. Pour un prêcheur, être amené à vivre là où il est interdit de prêcher, peut-être déconcertant, friser le non-sens, aller à l’encontre de sa vocation, semble-t-il. Tant pis ! Invitation à être authentiquement prêcheur, « autrement »…Il pensait sonner de la trompette ? Le pauvre ! On lui fait jouer du violon, mais c’est au chef d’orchestre d’en décider et c’est encore de la musique…

Serge de Beaurecueil, O.P.

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !