VISITE DU PAPE EN FRANCE : un message d’espérance !

Voici quelques déclarations importants de Benoît XVI lors de sa visite de quatre jours en France, à Paris et à Lourdes, du 12 au 15 septembre.

* LAICITE : “En ce moment historique où les cultures s’entrecroisent, une nouvelle réflexion sur le vrai sens et l’importance de la laïcité est devenue nécessaire”. (Elysée, vendredi)
“L’Eglise ne revendique pas la place de l’Etat. Elle ne veut pas se substituer à lui”. Benoît XVI a parlé de “l’originalité de la situation française que le Saint-Siège désire respecter”, tout en plaidant pour “la mise en évidence des racines chrétiennes de la France (qui) permettra à chacun des habitants de ce pays de mieux comprendre d’où il vient et où il va”. (Lourdes, devant les évêques, dimanche)

* DIVORCES REMARIES : “Une question particulièrement douloureuse est celle des divorcés remariés. L’Eglise, qui ne peut s’opposer à la volonté du Christ, maintient fermement le principe de l’indissolubilité du mariage, tout en entourant de la plus grande affection ceux et celles qui ne parviennent pas à le respecter”. (Lourdes, devant les évêques, dimanche)

* ANCIENNE MESSE EN LATIN : “Nul n’est de trop dans l’Eglise. Chacun, sans exception, doit pouvoir s’y sentir chez lui, et jamais rejeté”. L’indispensable pacification des esprits est en train de se faire”. “Je ne doute pas que vous puissiez parvenir, en temps raisonnable, à des solutions satisfaisantes pour tous, afin que la tunique sans couture du Christ ne se déchire pas davantage”. (Lourdes, devant les évêques, dimanche)

* LES VOCATIONS ET LA MESSE : “N’ayez pas peur de donner votre vie au Christ! Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au coeur de l’Église! Rien ne remplacera jamais une messe pour le salut du monde!”. (Paris, Invalides, samedi)

* JUIFS : “Etre antisémite”, c’est “être antichrétien”. “L’Eglise s’élève contre toute forme d’antisémitisme dont aucune justification théologique n’est recevable”. (Paris, rencontre avec la communauté juive, vendredi).

* SACREMENT DES MALADES : Benoît XVI a fait cette onction sur le front et les mains des malades, en prononçant les paroles prévues par le rituel : « Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’Il vous sauve et vous relève » (Cf. Catéchisme de l’Eglise catholique, n. 1513). Ce sacrement de l’Eglise constitue une réponse au commandement du Christ qui l’a institué en demandant à ses apôtres : « Guérissez les malades » (Cf. entre autres, Mc 16,17-18). (Lourdes le 15/09/08)

* LES MIRACLES : Ouvrons l’Evangile : nous y trouvons un miracle à chaque page. Jésus y marche sur les eaux, expulse les démons, multiplie les pains… un miracle à Lourdes, ce n’est donc pas une rupture avec l’Evangile, mais plutôt une continuation : les paralytiques d’hier et d’aujourd’hui se lèvent et marchent à l’appel de Jésus. (Bernardin, vendredi)
Pour aller plus loin sur ce sujet lisez l’article “doit t’on croire aux miracles ?” sur www.mariereine.com

* MARIE : Marie nous montre ainsi la juste manière d’avancer vers le Seigneur. Elle nous apprend à nous approcher de lui dans la vérité et la simplicité. Grâce à elle, nous découvrons que la foi chrétienne n’est pas un poids, mais elle est comme une aile qui nous permet de voler plus haut pour nous réfugier entre les bras de Dieu. (Angélus, Lourdes le dimanche)

* LES JEUNES : À votre tour, chers jeunes, n’ayez pas peur de dire oui aux appels du Seigneur, lorsqu’Il vous invite à marcher à sa suite. Répondez généreusement au Seigneur ! Lui seul peut combler les aspirations les plus profondes de votre cœur.
(Homélie, dimanche)

* LA FRANCE : Chers Frères et Soeurs, sur cette terre de France, la Mère du Seigneur est vénérée en d’innombrables sanctuaires, qui manifestent ainsi la foi transmise de générations en générations. Célébrée en son Assomption, elle est la patronne bien-aimée de votre pays. Qu’elle soit toujours honorée avec ferveur dans chacune de vos familles, dans vos communautés religieuses et dans vos paroisses ! Que Marie veille sur tous les habitants de votre beau pays et sur les pèlerins venus nombreux d’autres pays célébrer ce jubilé ! Qu’elle soit pour tous la Mère qui entoure ses enfants dans les joies comme dans les épreuves ! Sainte Marie, Mère de Dieu, notre Mère, enseigne-nous à croire, à espérer et à aimer avec toi. Indique-nous le chemin vers le règne de ton Fils Jésus ! Étoile de la mer, brille sur nous et conduis-nous sur notre route ! (cf. Spe salvi, n. 50). Amen
(Homélie, dimanche)

* Que Dieu vous bénisse !

Thierry Fourchaud

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

* Préparez le mois du Rosaire !
Découvrez la nouvelle édition du livre :
Le Rosaire selon Jean-Paul II
et le double CD : le Rosaire psalmodié.
disponible sur www.mariereine.com

* Préparez la fête de Ste Thérèse et la béatification de ses parents (le 19 octobre prochain) en commandant la “liste de Thérèse” sur : www.mariereine.com

* Lisez l’article “Pourquoi faire bénir sa maison ?” sur www.mariereine.com

* Et toujours le CD “chants nouveaux !” qui est comme la suite audio du livre “je serai guéri !”
sur www.mariereine.com

* A diffuser selon votre coeur !

* “Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à
lui, nous, son peuple, son troupeau.”
(Psaume 100)

Soyez le premier à partager cet article !