Belle et sainte fête de la Croix Glorieuse !

14 septembre fête de la Croix Glorieuse

« Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi. » (Jn 12, 32)
« Qui pourrait désormais craindre la croix ?
Je peux, Seigneur, faire le tour du ciel et de la terre, de la mer et des steppes, jamais je ne te trouverai sinon sur la croix. Là tu dors, là tu pais ton troupeau, là tu te reposes à l’heure de midi. Sur cette croix celui qui est uni à son Seigneur chante avec douceur : « Toi Seigneur, bouclier qui m’entoures, ma gloire, tu me relèves la tête. » Ô Croix de gloire, enracine-toi en moi, pour que je sois trouvé en toi. »
Saint Bernard de Clairvaux

* HISTORIQUE

Chacun se souvient comment la vraie croix avait été retrouvée par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin. En 335, l’empereur Constantin, invite pour le trentième anniversaire de son avènement, les Pères réunis à Tyr à la dédicace des deux basiliques qui doit avoir lieu le 13 septembre à Jérusalem.

Le lendemain de la dédicace, le dimanche 14 septembre, l’évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix (l’hyposis) et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l’exaltation, au 14 septembre. Un morceau de la Croix étant apporté à Constantinople, on y célèbre la même fête avec l’hyposis. Cette fête est répandue dans tout l’Orient dès le VII° siècle, et on la trouve à Rome au plus tard au temps du pape Serge I° (687-701) à la notice duquel, dans le Liber pontificalis, on trouve la mention suivante : En la sacristie du bienheureux apôtre Pierre, se trouve un reliquaire où est renfermée un précieuse et considérable portion du bois salutaire de la croix du Sauveur … Au jour de l’Exaltation de la sainte croix, le peuple chrétien baise et adore cette relique dans la basilique constantinienne du Saint-Sauveur.

LE RÉSEAU DES ENFANTS DE MARIE

Chers tous,
aujourd’hui nous sommes 8482 enfants de Marie.
S’inscrire pour faire grandir les enfants de Marie ici

*** Attention : la neuvaine au PADRE PIO démarre demain 15 septembre. Vous la trouverez sur notre site www.mariereine.com

* Petit témoignage :
– Merci car tous ensemble nous nous sentons plus forts et surpris en même temps d’être nombreux et notre prière du coup s’en trouve enrichie car nous formons une chaîne d’amour dans le Coeur de Marie .
Christine Marie.

NOUVEAU
* Découvrez le livret « Victoire par le chapelet ! »
et notre nouveau site marial : Le Rosaire Mondial
Le moi d’octobre, mois du rosaire, approche, inscrivez-vous sur le site.

QUE JÉSUS-CHRIST NOUS BÉNISSE
PAR SA CROIX GLORIEUSE !

Thierry Fourchaud

site : www.mariereine.com
Nouveau site : www.labonnenouvelle.fr

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Tél : 05.53.20.99.86