Une rentrée à réussir !par le père Guy Lepoutre, jésuite.


C’est le désir du Seigneur et c’est le nôtre, n’est-ce pas ? Septembre offre une belle opportunité pour le redémarrage de nos activités: presque tous azimuts ! Quand on revient rafraîchi par les rencontres et la détente des mois d’été, ce mois est un vrai temps de grâce !

Pouvons-nous vivre avec le fantastique allié qui est le nôtre de nouvelles ouvertures, un nouveau départ ? Voilà la question !

Evidemment, on court à l’échec si l’on ne regarde pas au devant de soi, si l’on vit dans la nostalgie : on repense tellement aux dernières vacances, et la vie repart au hasard, à vau l’eau, sans qu’on en attende rien de vraiment neuf … Cette rentrée sera un pur et simple échec!

Si j’ai parlé d’un fantastique allié, c’est que nous sommes partenaires d’une étonnante alliance qui doit nous rendre confiants et entreprenants ! Le Seigneur lui-même , le victorieux, le ressuscité, est notre allié, ton allié personnel, et tout aussi bien le mien ! Par le fait même que le Père nous a choisis pour être frères et soeurs de Jésus, et que Jésus nous considère effectivement comme des alliés, des alliés fiables, pourvu que nous nous laissions conduire dans le Souffle de l’Esprit ! Y croyons-nous vraiment à ce statut d’alliés ? Comme les maquisards et les résistants de l’intérieur se savaient les alliés des troupes du débarquement : on s’accordait, de part et d’autre, soutiens, renseignements pour des coups qui déstabiliseraient l’occupant … Joie quand une telle complicité existe entre alliés !

Comment pouvons-nous vivre pleinement notre statut d’alliés, redonner toute sa force et sa vitalité à notre alliance ? C’est exactement la question !

Quelques conseils pour y parvenir …
D’abord, pour se donner le moral, répertorier les dernières réussites de l’alliance, là où Jésus et les siens ont fait merveille : ça concerne l’église et le monde … Je pense aux JMJ de Sydney (et tous les petits JMJ qui se sont faits en synergie avec le grand) ; je pense à nombre de Rassemblements, conventions interconfessionnelles, retraites, pélés, vécus au cours de cet été ; chacun pense à telle ou telle rencontre marquante, à telle fête familiale, à tel camp … Nous nous souvenons de la libération d’Ingrid Betancourt ; à ce qu’il y a eu de plus beau aux Jeux Olympiques de Pékin… Des pas vers la paix, ici et là, sur la planète… Voulons-nous, veux-tu vraiment vivre au quotidien en véritable allié ?

Il s’agit alors de mettre en place cette vie d’allié au quotidien : programme de journée qui commence par l’offrande du matin et la mise en ordre de ses activités : ne pas perdre de temps, bien cibler les objectifs, équilibrer les trois niveaux de l’existence : le corps, le mental et le psychique, le spirituel ; refuser de flirter avec certaines tentations qui font perdre du temps et de l’énergie : tout cela devient solide si j’ai la ferme conviction que mon Allié compte sur moi et qu’il fera tout pour m’aider … Mes avancées seront ses avancées !

Bien sûr, il faut prévoir « les temps de ‘briefing’ » où l’on fait le point avec lui , chaque soir, et aussi semaine après semaine ; la force d’une alliance, c’est la transparence, la concertation, le partage des infos, le soutien mutuel … Et la prière d’alliance fait dire chaque soir « merci et bravo ! » ; « désolé et pardon » ; et « demain, je m’y remets avec justesse et vigueur ! » : alors la vie s’ordonne , ne se gaspille plus : elle trouve son vrai dynamisme !

Septembre, c’est la fin des vendanges, des joyeuses vendanges ! Et nous, nous célébrons ce vin qui devient le sang du Christ, le signe de l’éternelle et nouvelle alliance : grande joie ! Jésus vient nous dire qu’il est heureux de nous avoir pour alliés , qu’il compte sur nous, toi, moi et tant d’autres, et que nous pouvons chacun compter sur son soutien sans faille.

PS : Ce mois-redépart est soutenu par des fêtes significatives : le 14, au pivot, la Croix Glorieuse ; juste après et quelques jours auparavant, les fêtes de Marie : ND des douleurs, sa nativité, son Saint Nom ; et bien des fêtes de saints, comme Padre Pio, Mère Teresa, Chrysostome, Vincent de Paul, Jérôme, etc… Le 29, nos amis, les archanges Michel, Gabriel et Raphaël !

* Ne manquez pas le nouveau témoignage vidéo sur TV la Bonne Nouvelle !
C’est le dessinateur Alain Auderset : c’est simple et émouvant.
Visionnez-le sur www.labonnenouvelle.fr

Que Dieu vous bénisse !

Thierry Fourchaud

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

* Découvrez la nouvelle édition du livre :
Le Rosaire selon Jean-Paul II
disponible sur www.mariereine.com

* Et toujours le CD “chants nouveaux !” qui fait des miracles par le Saint-Esprit.
C’est comme la suite audio du livre “je serai guéri !”
sur www.mariereine.com

———————————————

*** A diffuser au souffle de l’Esprit-Saint !

Soyez le premier à partager cet article !