N°35 – Avril 2004

Paroles d’Eglise
Prier avec le coeur
L’Eucharistie
La Confession
Méditer la Parole
Le Jeûne
Témoignage
Alleluia France

Chers Amis,

Jean-Paul II nous rappelle que le christianisme n’est pas un corps de doctrine mais une rencontre : une rencontre avec celui qui répond à nos aspirations les plus profondes.
Il est devant nous, il nous est présenté, mais nous ne le voyons pas. C’est Marie qui nous le présente d’une manière si particulière, si incompréhensible, au pied de la Croix. Notre coeur ne comprend plus le langage de la Croix qui pourtant répond à son désir le plus cher : l’Amour infini.
Ouvrir notre coeur, laisser parler le désir qui l’anime derrière toutes nos désillusions. Reconnaître l’Amour Crucifié et lui exprimer notre amour. Consoler Jésus sur la Croix et recevoir sa consolation.
Marie nous dit qu’elle est proche de nous, elle est cette proximité qui met à notre portée de rencontrer Jésus.

——————————————————————————–

Paroisse de Medjugorje, le 25 mars 2004
Fête de l’Annonciation

“Chers enfants, aujourd’hui encore, je vous appelle à vous ouvrir à la prière. Particulièrement maintenant, en ce temps de grâce, ouvrez vos coeurs, petits enfants, et exprimez votre amour au Crucifié. C’est seulement ainsi que vous découvrirez la paix, et la prière commencera à couler de votre coeur de par le monde. Soyez un exemple, petits enfants, et une incitation au bien. Je suis proche de vous et je vous aime tous. Merci d’avoir répondu à mon appel.”

Retrouvez le commentaire du Père Ljubo

Sur le site www.medjugorje.hr

Retrouvez le mot d’ordre de la Communion Marie Reine de la Paix

sur le site www.mariereine.com

Paroles d’Eglise

Jean-Paul II rappelle aux jeunes que sans la rencontre avec le Christ, il n’y a pas de christianisme
Message pour la JMJ 2004 :

“Faites avant tout le silence intérieur. Laissez naître du plus profond de votre cœur ce désir ardent de voir Dieu, désir parfois étouffé par les bruits du monde et par les séductions des plaisirs… Laissez naître ce désir et vous ferez la merveilleuse expérience de la rencontre avec Jésus, ajoute-t-il. Le christianisme n’est pas qu’une doctrine ; c’est une rencontre dans la foi avec Dieu, présent dans notre histoire à travers l’incarnation de Jésus”.

Vingt ans après le 25 mars 1984 Jean-Paul II confie à nouveau l’humanité à la Vierge

“À la veille de cette fête, je me souviens qu’ici même, le 25 mars 1984, année sainte de la Rédemption, je confiais à la Vierge Marie l’Église et le monde, conformément au souhait exprimé à Fatima. Vingt ans après, le monde reste marqué par la haine, la violence, le terrorisme et la guerre. Les hommes ont tant besoin d’ouvrir leur cœur pour se comprendre, et ils ont soif de paix et de justice. C’est au Christ, lui qui connaît le cœur de l’homme, que nous nous confions, par Marie..
Nous t’invoquons, Ô Vierge sainte, pour que se révèle, une fois encore, dans l’histoire du monde l’infinie puissance salvifique de la Rédemption: la puissance de l’Amour miséricordieux! Que la Miséricorde de Dieu arrête le mal et transforme les consciences. Que dans ton Cœur immaculé se dévoile pour tous la lumière de l’espérance!
Partout, le besoin de justice et de paix est toujours plus grand. Comment répondre à cette soif d’espérance et d’amour sans recourir au Christ par Marie?”

Prier avec le Coeur

Isaac de Ninive, moine syrien du VI siècle,
nous invite à entrer dans le silence de Dieu :

Tout homme qui se plaît dans l’abondance des paroles, même s’il dit des choses admirables, est vide au-dedans. Si vous aimez la vérité, soyez un amant du silence. Le silence comme la lumière du soleil vous illuminera en Dieu et vous délivrera des fantômes de l’ignorance. Le silence vous unira à Dieu lui-même… Aimez le silence plus que tout ; il vous apporte un fruit que la langue ne peut décrire.
Au début, il faut nous forcer pour être silencieux. Mais alors, quelque chose naît qui nous porte au silence. Veuille Dieu nous donner l’expérience de ce “quelque chose” qui est né du silence. Si seulement vous pratiquez cela, une lumière indicible se lèvera sur vous en conséquence… Après peu de temps, une certaine douceur naît au coeur de cet exercice et le corps est attiré presque de force à demeurer en silence.

L’Eucharistie

Guillaume de Saint Thierry nous parle de la communion, cette mystérieuse manducation du corps de Jésus :

L’homme animal qui n’a pas le sens des choses de Dieu, trouve absurde et horrifiant que le serviteur mange son maître ; considérons donc avec le plus grand soin la nécéssité d’une telle nourriture pour l’obtention de la vraie vie. Il nous faut préciser avec beaucoup de sagacité la manière de manger cet aliment, car quiconque le mange matériellement, ne doit pas s’imaginer pour autant avoir la vie qui demeure en lui. Il est clair qu’il s’agit de vie d’âme plutôt que de vie du corps. Il est évident aussi, pour tous, que si l’âme est la vie du corps, celle de l’âme est Dieu lui-même. Or “Dieu est charité” ; la vie de l’âme douée de raison, c’est donc la charité.
Cet aliment doit nourrir en nous l’amour, pour nous donner d’aimer celui qui est l’objet de notre amour, et que nous possèdons dans la mesure où nous l’aimons.
Pour en savoir plus : Méditations et prières, Guillaume de Saint Thierry, Ed. O.E.I.L, 1985.

La Confession

Voici une prière de Max Thurian, frère de Taizé pour demander la lumière :

O mon Seigneur et mon Dieu, source de lumière, toi qui connaît ma misère et mon péché, veuille m’accorder ton Esprit Saint, afin qu’il illumine mon coeur et mon esprit et que par sa lumière je connaisse vraiment tout mon péché aussi distinctement que je le connaîtrai quand, au sortir de cette vie, il me faudra paraître devant toi pour être jugé.
Fais moi connaître, ô Dieu saint, le mal que j’ai fait et et le bien que j’ai omis, le nombre et la grandeur de mes infidélités dans ton service ; combien de fois et jusqu’à quel point j’ai offensé mon prochain ; le tort que je me suis fait et les fautes que j’ai commises contre les devoirs de mon état.
Eclaire-moi et ne souffre pas, ô Dieu de vérité, que l’amour que j’ai pour moi ne me séduise ou m’aveugle ; ôte le voile qu’il met devant mes yeux afin que rien ne m’empêche de bien me connaître moi-même, de me faire connaître autant qu’il est nécessaire à mes frères, de me découvrir complètement à mon confesseur et d’avoir devant toi une vraie douleur de t’avoir offensé, une vraie repentance de mon état de pécheur et une vraie foi dans la totale absolution que tu m’as promise.
Place-moi au pied de la croix du Sauveur afin que je contemple en Jésus-Christ ton amour qui ne veut pas la mort du pécheur mais sa conversion et sa vie.

Pour en savoir plus : Max Thurian, La confession, sacrement de la réconciliation, les Presses de Taizé.

Méditer la Parole de Dieu

Saint Pierre d’Alcantara est un maître de l’oraison, il nous apprend à lire comme il faut :

La lecture ne doit être ni précipitée, ni dissipée, mais posée et attentive. On doit y être appliqué d’esprit pour comprendre ce qu’on lit, et plus encore de coeur pour goûter ce que l’on entend. Lorsque l’on tombe sur un passage qui touche, il faut s’y arrêter quelque temps pour mieux le sentir. La lecture ne doit pas être longue, car on doit passer presque tout ce temps à méditer ; la méditation est d’autant plus profitable que l’on y a ruminé, approfondi et goûté les choses.
Si cependant, on avait l’esprit si distrait qu’on ne puisse entrer en oraison, on pourrait alors donner plus de temps à la lecture, joindre même ensemble la lecture et la méditation, lire un passage et le méditer, puis en lire un autre et le méditer. De cette manière, l’esprit arrêté par les paroles de la lecture, n’a pas la même liberté de s’égarer sur différents sujets, comme quand il est livré à lui-même et que rien ne le fixe.

Pour en savoir plus : Saint Pierre D’Alcantara, Traité de l’Oraison et de la Méditation, Ed. des Béatitudes.

Le Jeûne

TEMOIGNAGE :
Le secret du Jeûne

Je sentais parfois que le Seigneur me demandait comme des petits sacrifices d’amour cachés : ne pas prendre de dessert, ne pas remettre du sel, rendre un petit service, des choses très concrètes et très simples. Je disais : “Seigneur, écoute, je jeûne déjà toutes les semaines, cela devrait te suffire!” Et je n’avais ni le courage, ni le désir d’aller plus loin.
Et puis je suis allée à Fatima, et j’ai compris, au contact de François et Jacinthe, combien le sacrifice n’était pas la recherche d’une souffrance ou d’une privation en soi mais bien autre chose et infiniment plus que cela. J’ai eu la certitude qu’un sacrifice était comme ces 5 pierres bien lisses avec lesquelles David avait pu vaincre le terrible philistin Goliath (1S 17.40). Alors, j’ai demandé à genoux, à Jésus par Marie, de me donner du courage comme il en avait donné à ces enfants. Et le Seigneur m’a exaucée : choisir librement de faire un sacrifice, loin de me frustrer, me rend infiniment plus libre et plus joyeuse.

Témoignage

“10 ans en arrière”

J’ai vraiment été bénie pendant ce pèlerinage. Nous étions très peu de pèlerins (notre groupe et un groupe d’italien, c’est tout), aussi Medj était “tout à nous”. Pendant un temps libre, je suis montée à la colline des apparitions et là, j’étais toute seule. Je me suis arrêtée longuement pour prier au pied de la croix puis je suis montée plus haut, jusqu’à la Vierge. Là, j’ai pu lui parler à voix haute. Je me suis revue 10 ans auparavant en ce même lieu et j’ai vu que c’est elle qui m’a guidée pendant ces 10 ans. C’était comme signé de sa main. J’ai été bénie, pacifiée au dedans. C’était bon pour le coeur : Paix de savoir Marie présente dans ma vie, paix et sécurité car c’est elle qui tient le gouvernail et donc je ne crains rien.
Merci pour ce cadeau, Vierge Marie.
Valentine

PENTECOTE 2004 Marseille du 27 au 30 mai
Parc Chanot des expositions Hall 3
Métro Rond-Point du Prado
4 jours de Louange, Adoration et Gloire
Avec le Dr. John Bonnici-Mallia de Malte et le Père Roger Paulin
Participation d’EXO
Inscription : Alleluia France – 8 rue Victor Maurel 13007 Marseille
Tél. 04 91 52 78 45

——————————————————————————–

Le programme de nos pèlerinages et retraites est disponible sur notre site www.msvie.com ou par courrier sur demande (tél : 02.35.30.28.43)

La Lettre de Marie Source de Vie
Un courrier à partager !

Rendez-vous sur www.msvie.com

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !