L’histoire incroyable de la ville de Lourdes !

Le témoignage du week-end

En 732, Charles Martel, le grand-père de Charlemagne, avait battu les Arabes musulmans appelés les Sarrasins, à Poitiers. Les Sarrasins, en effet, voulaient aller jusqu’au centre de l’Europe, à partir des terres occupées en Espagne, en traversant la France. À peine 50 ans plus tard, les Sarrasins réattaquaient à partir des Pyrénées et occupaient Lourdes avec son château fort (photo). Alors, le petit fils de Charles Martel, Charlemagne, vénéré comme saint en Allemagne, envoya ses garnisons à Lourdes pour faire le siège et affamer l’occupant sans détruire la ville de Lourdes. Pendant ce temps, son ami et neveu, l’archevêque Tilpin (753-802) qui accompagnait Charlemagne dans cette expédition, négociait la paix avec le chef Sarrasin Mirat. Nous sommes en 778.

Charlemagne, lassé par la résistance opiniâtre du Seigneur sarrasin Mirât occupant la citadelle de Mirambelle s’apprête à lever le siège lorsque Tilpin, évêque du Puy-en-Velay, a une inspiration et obtient l’autorisation d’aller parlementer avec l’assiégé (photo).

Il propose à Mirât de se rendre, non pas au souverain, mais à la Reine des cieux !

Tilpin négocia avec le chef musulman et lui dit:

– Je comprends bien que tu ne veuilles pas te soumettre à un roi de la terre, mais je te propose de te soumettre à la Suzeraine des cieux, qui est aussi celle de la France, la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu. Ainsi tu pourras garder la ville de Lourdes, mais en rendant tes armes et en devenant un prince pacifique de la Très sainte Vierge Marie.

Mirat, le chef musulman, fut tellement impressionné par la proposition de l’Archevêque Tilpin, qu’il se convertit et transforma Lourdes en ville mariale. C’est lui qui, l’aurait appelée Louerda, ou “Rose” en langue arabe.
Mirat serait même allé jusqu’à la Vierge Noire, Notre Dame Roses, au Puy, pour rendre hommage et se soumettre à la Suzeraine de France, la Vierge Marie. C’est ce nom qu’il aurait choisi lors de son propre baptême !

 

Le 11 février 1858, Notre Dame apparaît à Sainte Bernadette et demande à être vénérée à Lourdes. 

En cette année du centenaire de Fatima, prions Notre Dame pour la conversion des musulmans et le salut de la France, fille aînée de l’Eglise.

Soyez le premier à partager cet article !