Extraits de la lettre apostolique « Rosarium Virginis Mariae » du pape Jean Paul II

Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Réciter le Rosaire n’est rien d’autre que comtempler avec Marie le visage du Christ.
Je proclame l’année qui va d’octobre 2002 à octobre 2003, année du Rosaire.
Il est urgent que nos communautés chrétiennes deviennent “d’authentiques écoles de prière” . A ce titre le Rosaire est une voie vers la contemplation. Par nature, la récitation du Rosaire exige que le rythme soit calme et que l’on prenne son temps, afin que la personne qui s’y livre puisse mieux méditer les mystères de la vie du Seigneur. Cheminer avec Marie à travers les scènes du Rosaire, c’est comme se mettre à « l’école » de Marie pour lire le Chrsit, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre le message. « Plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus Christ » (Traité de la vraie dévotion de St Louis Marie Grignion de Montfort). Le Rosaire, « résumé de l’Evangile » reste par Marie une louange incessante du Christ.
Afin de donner une consistance nettement plus christologique au Rosaire, il me semble toutefois qu’un ajout serait opportun ; tout en le laissant à la libre apréciation des personnes et des communautés, cela pourrait permettre de prendre en compte également les mystères de la vie publique du Christ entre le baptême et la passion. C’est tout au long de sa vie publique que le mystère du Christ se révèle à un titre spécial comme un mystère de lumière.
Le jeudi reste opportunémént libre pour la méditation des mystères lumineux :
1) Le Baptême au Jourdain est avant tout un mystère de lumière. En ce lieu, alors que le Christ descend dans les eaux du fleuve, comme l’innocent qui se fait « péché » pour nous (cf Co 5,21), les cieux s’ouvrent, la voix du Père le proclame son Fils bien-aimé (cf Mt 3,17), tandis que l’Esprit descend sur Lui pour l’investir de la mission qui l’attend.
2) Les Noces de Cana : C’est aussi un mystère de lumière (cf Jn 2, 1-12), au moment où le Christ changeant l’eau en vin, ouvre le cœur des disciples à la foi, grace à l’intervention de Marie, la première des croyantes.
3) La prédication de Jésus : C’est aussi un mystère de lumière que la prédication par laquelle Jésus annonce l’avènement du Royaume de Dieu et invite à la conversion (cf Mc 1,15), remettant les péchés de ceux qui s’approchent de Lui avec une foi humble (cf Mc 2,3, 47-48) ; ce ministère de miséricorde qu’il a commencé, il le poursuivra jusqu’à la fin des temps, principalement à travers le sacrement de la Réconciliation, confié à son Eglise (cf Jn 20, 22-23).
4) La Transfiguration est le mystère de lumière par exellence. Selon la tradition, elle survint au Mont Thabor. La gloire de la divinité resplendit sur le visage du Christ, tandis qu’aux apôtres en extase, le Père le donne à reconnaître pour qu’ils « l’écoutent » (cf Lc 9,35) et qu’ils se préparent à vivre avec Lui le moment douloureux de la Passion, afin de parvenir avec Lui à la joie de la Résurrection et à une vie transfigurée par l’Esprit Saint.
5) Enfin, c’est de lumière que l’institution de l’Eucharistie dans laquelle le Christ se fait nourriture par son Corps et par son Sang sous les signes du pain et du vin, donnant « jusqu’au bout » le témoignage de son amour pour l’humanité (Jn 13,1), pour le salut de laquelle il s’offrira en sacrifice.

Le Rosaire exerce sur celui qui prie une action pacificatrice qui le dispose à recevoir cette paix véritable qui est un don spécial du Ressucité (cf Jn 14,27 ; 20,21), et à en faire l’expérience au fond de son être, en vue de la répandre autour de Lui. Prière pour la paix, le Rosaire est aussi, depuis toujours la prière de la famille et pour la famille. Il faut se remettre à prier en famille, et pour les familles en utilisant cette forme de prière.
« Le chapelet est comme une chaîne qui nous relie à Dieu ». Comme le dit le bienheureux Bartolomo Longo : « Qui propage le Rosaire est sauvé ! ». C’est pourquoi je me tourne vers vous, frères et sœurs de toutes conditions, vers vous, familles chrétiennes, vers vous, malades et personnes âgées, vers vous les jeunes : reprenez avec confiance le chapelet entre vos mains, le redécouvrant à la lumière de l’Ecriture, en harmonie avec la liturgie, dans le cadre de votre vie quotidienne. Que mon appel ne reste pas lettre morte !
Au début de la 25ème année de mon Pontificat, je remets cette lettre entre les mains sages de la Vierge Marie.

Le Vatican le 16 octobre 2002 – Jean Paul II

* Demandez-nous le feuillet des mystères lumineux. Taille 11,5/13 cm – tout en couleur. A titre indicatif : 10 feuillets pour 3Euros
à Communion Marie reine de la paix – bp 24 – 53170 – Saint Denis du maine (France) tel : 02.43.64.23.25. – E.mail : cite.immacule@marierine.com

Nous vous conseillons vivement de lire l’intégralité de cette lettre apostolique « Rosarium Virginis » que vous pouvez commander à :
« Ephèse Diffusion » BP 36 – F53170 St Denis du Maine – tel : 02.43.64.27.03 – (prix 4€ + 1,5€ de port)

* Information spéciale paroisses, groupes de prière… Comme chaque année n’hésitez pas à nous demander la feuille d’information gratuite sur « Toussaint-Halloween » à diffuser à : Communion Marie Reine de la Paix – BP 24 – 53170 St Denis du Maine – Tel : 02.43.64.23.25.

* Retraite de guérison intérieure à la Cité del’Immaculée du 9 au 14 décembre 2002 – « Les mystères joyeux dans l’histoire de ma vie » – préchée par Jean-Marc Hamel de la Cté des Béatitudes.

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

 

Soyez le premier à partager cet article !