N°29 – Octobre 2003

Revenez, fils d’Adam !”
Car mille ans sont à tes yeux
comme le jour d’hier qui passe,
comme une veille dans la nuit”
Psaume 90

Intercédons pour que cette année du Rosaire devienne le millénaire du Rosaire
où la Vierge sera réellement Mère et Reine de chaque coeur.
“Mais voici un point, très chers, que vous ne devez pas ignorer :
c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour.” 2 Pierre 3, 8

En ce mois du Rosaire, nous laissons la Parole au Saint Père qui a confié ce millénaire à la Vierge,
Reine du Très Saint Rosaire, Mère et Reine de la paix.

“Totus tuus, Maria ! Totus tuus ! Amen”
A cette Mère très pure j’ai confié ce nouveau millénaire,
et je veux témoigner de cette confiance par deux gestes symboliques :
Je publie un document consacré à la prière du Rosaire, Rosarium Virginis Mariae,
et je proclame une “Année du Rosaire”, qui ira d’octobre 2002 à octobre 2003

Du Vatican, le 16 octobre 2002
Début de la XXVème année de mon Pontificat
Jean-Paul II

“Très chers frères et soeurs !

[…] le 7 octobre, je compte me rendre, si Dieu le veut au Sanctuaire de Pompéï.
Ce sera un moment particulièrement significatif de l’année du Rosaire, inaugurée le 16 octobre dernier.
[…] “Marie nous conduit à la connaissance du secret de la joie chrétienne, en nous rappelant que le christianisme est avant tout evangelion, “bonne nouvelle”, dont le centre, plus encore que le contenu lui-même, réside dans la personne du Christ” (Rosarium Virginis Mariae, n°20).
Que la Vierge Marie aide le peuple chrétien à redécouvrir le Saint Rosaire comme une prière simple, mais de grande profondeur.
Bien dite, elle introduit à l’expérience vivante du mystère divin et procure aux coeurs, aux familles et à toute la communauté, la paix dont nous avons tant besoin.”

A l’écoute de notre Mère l’Eglise

“Il est urgent d’éduquer à la liberté.
Faisons place à Dieu !”

“Il est urgent, en particulier que dans les familles, les parents éduquent à la juste liberté leurs enfants, pour les préparer à apporter une réponse opportune à l’appel de Dieu. Les familles sont le vivier dans lequel se forment les petites plantes des nouvelles générations. C’est dans les familles que se forme l’avenir des nations.
[…] “Je suis la Servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon Ta Parole !” (Lc 1, 38). Marie croit et pour cela, dit oui. Il s’agit d’une foi qui devient vie. Elle devient engagement envers Dieu, qui la remplit de son Etre à travers la maternité divine, et engagement envers le prochain, qui attend son aide dans la personne de sa cousine Elisabeth. (Cf. Lc 1, 39-59) Marie s’abandonne librement et consciemment à l’initiative de Dieu, qui réalisera en Elle “ses merveilles”.
Face à l’attitude de la Vierge chacun de nous est invité à réfléchir : Dieu a un projet pour chacun ; à chacun, Il adresse son “appel”. Ce qui compte est de savoir reconnaître cet appel, de savoir l’accueillir, de savoir lui être fidèle.
Chers frères et soeurs, faisons place à Dieu ! Dans la variété et la richesse des diverses vocations, chacun est appelé, à l’exemple de Marie à accueillir Dieu dans sa vie et à parcourir avec Lui les routes du monde, en annonçant son Evangile et en témoignant de son amour.
Que cela soit l’engagement que nous prenons tous ensemble aujourd’hui, en le déposant avec confiance entre les mains maternelles de Marie. Que son intercession nous obtienne le don d’une foi forte, qui rende limpide l’horizon de l’existence et transparent l’esprit, l’âme et le coeur.

Homélie de Jean-Paul II, le 12 septembre 2003 à Banska Bystrica (Slovaquie)

“Suivez avec soin la famille, temple de l’amour et de la vie,

En proclamant et en défendant l’unité et l’indissolubilité du mariage. Tournez-vous avec amour vers les jeunes qui reprèsentent le présent et l’avenir de l’Eglise et de la société. Cultivez un dialogue ouvert avec le monde de la culture, soutenus par la conviction que “foi et raison s’aident mutuellement, exerçant l’une à l’égard de l’autre une fonction de crible purificateur ou bien de stimulant pour avancer dans la recherche et l’approfondissement” (lettre encyc. Fides et ratio, n°100).
Prenez soin des plus faibles et des pauvres dans lesquels le Christ demande à être reconnu (cf. Mt. 25, 40). […] Vénérés frères, le Pape sait que le ministère épiscopal comporte des épines et des croix qui demeurent souvent cachées dans le secret du coeur.[…] Comptez toujours sur le soutien de la grâce du Seigneur, qui accomplit des merveilles également à travers notre faiblesse (cf. 2 Co 12, 9). […] “Pour l’évêque en particulier, commander signifie être utile, présider signifie servir, gouverner signifie aimer ; l’honneur devient devoir.”
Que la Vierge Marie, que vous vénérez dans ce pays sous le nom de Mère des Douleurs du Seigneur, vous protège tous dans son Coeur maternel et obtienne pour vous une abondance de grâces divines.
Message du Pape Jean-Paul II aux évêques de Slovaquie, le 12 septembre 2003

SPECIAL JEUNES

Le Père Tomislav aux jeunes du Festival international – août 2003 à Medjugorje

Je voudrais vous emmener aujourd’hui pas à pas à un pèlerinage intérieur. Je voudrais vous emmener à Jésus par Marie. Pour que chacun de nous rencontre Jésus vivant. Pourquoi ?

Parce que le monde ne peut pas changer si nous, nous ne rencontrons pas Jésus Christ.
Le monde ne peut pas écouter l’Eglise ni nous écouter si nous ne rencontrons pas Jésus Christ.

Le pape dans son Encyclique nous dit : le monde aujourd’hui cherche Dieu. Mais le monde ne peut venir à Dieu que par ceux qui connaissent Dieu qui sont amis de Dieu. Notre pape actuel, Jean-Paul II nous dit : il faut méditer le visage réel de Dieu, du Christ. Pas seulement ce qu’il a dit, ce qu’il a vécu, mais vivre ses paroles vivantes.
Les évêques croates nous disent dans un document qu’ils ont édité au printemps de cette année : «Il est important que chaque croyant rencontre individuellement Jésus Christ vivant, surtout dans les sacrements».

Pourquoi êtes-vous venus à Medjugorje ? Que recherchez-vous ici ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous diriger vers ce petit endroit ? Vous avez entendu que la Vierge apparaît à 6 enfants, que le ciel se rencontre avec la terre. Et ceci a fasciné le monde entier. Pourquoi ? Parce que ces petits enfants ont rencontré la Mère de Dieu.

La Vierge désire qu’en venant à Medjugorje vous rencontriez son fils Jésus, ensemble avec elle. Et quand vous rentrerez chez vous, des milliers et des milliers vous écouteront et désireront eux aussi aller vers Jésus Christ.

Nous sommes tous insatisfaits du monde d’aujourd’hui, nous voudrions que le monde change et nous nous posons la question : « est-ce possible ? »
Les gens disent que la jeunesse catholique est passive, qu’elle n’a pas d’initiative, qu’elle ne se bat pas, qu’elle ne s’engage pas dans la politique, dans la culture.
Chers amis, si nous nous engageons dans la politique, dans la culture, dans quelque domaine que ce soit, sans Jésus Christ, nous ne réussirons pas à faire grand chose, le monde ne changera pas. Nous pourrons juste changer la forme du monde mais pas le cœur des hommes. Et c’est l’homme qui est la question essentielle, le problème contemporain et pas la culture, pas la morale. Si l’homme change, alors la morale sera juste. Il sera maître de toute la création. Nous sommes au centre du problème du monde et du cœur de l’homme.
Si vous vous demandez : « comment allons-nous changer cela ? » Si aujourd’hui nous rencontrons Jésus-Christ alors les gens nous suivrons et commencera un grand mouvement mondial. Le plus important est que nous aurons le Ciel à nos côtés, le Dieu tout puissant sera à nos côtés et nous donnera la force de lutter pour un monde meilleur.

Marie est le commencement d’un monde meilleur, et la finalité de ce monde meilleur est son fils Jésus Christ. Si vous aimez Marie, chers amis, vous ne pouvez pas faire autrement qu’aimer le monde. Si vous n’aimez pas le monde, vous ne vous aimez pas non plus, ni Marie. Car Jésus meurt pour le monde et Marie est là pour aider le monde, pour qu’il se sauve. Et Jésus a donné sa vie pour que le monde soit sauvé. Si nous aimons la Gospa, c’est le seul signe que nous aimons son Fils.

(Nous retransmettrons son enseignement dans les lettres suivantes)

LA PRIERE

Que faire pendant la prière ?

La prière est une discipline. Ce n’est pas quelque chose qu’on fait au petit bonheur. Il faut dans une certaine mesure organiser son temps de prière. Je voudrais partager avec vous comment se déroulent mes trois heures de prière et comment le Seigneur m’a aidée à grandir dans ma vie de prière.

En entrant dans la chapelle, je commence par louer Dieu. Je chante en langues et je bénis le Seigneur. Je le remercie d’être le Seigneur. Jésus a dit : “Si mon peuple ne Me loue pas, les pierres pleureront” (Luc 19, 40). Si vous n’arrivez pas à louer le Seigneur, prenez les psaumes, ils sont pleins de prières de louange.

C’est la louange qui me permet de m’abstraire de toutes les distractions de ma vie de tous les jours et de m’ouvrir à l’écoute du Saint Esprit. Nous ne sommes pas un poste de radio. On ne peut pas tourner un bouton pour arrêter ce qu’on fait et être tout de suite entièrement disponible à Dieu. On porte et on garde en soi tout ce qu’on a fait pendant la journée, ainsi que tous les évènements et les épisodes de notre vie. Pendant la prière, ceux-ci sont toujours présents en nous. La seule façon de ne pas les laisser nous distraire est de les remettre à Dieu dans un esprit de louange.

Je lis ensuite les Ecritures. Je crois que toute Parole de Dieu contient un message pour chacun de nous, en particulier les lectures du jour.

A chaque instant de la journée, ces Paroles de Dieu sont proclamées quelque part dans le monde. Il m’arrive souvent de penser que quelque part il y a en ce moment précis quelqu’un qui est en train de se convertir grâce à cette Parole.

Je trouve qu’il n’y a pas de meilleure façon d’entrer en communion avec les pensées et l’esprit de l’Eglise que de lire les Paroles saintes du jour. Je les lis et les relis plusieurs fois. J’essaie de rentrer dans ces paroles pour trouver ce qu’elles ont à me dire.

Je dis aussi le Rosaire. Je suis connue pour réciter le Rosaire en groupe avec un certaine rapidité. Mais, pendant mon temps de prière, j’essaie de le dire lentement et de méditer ses mystères.

Puis, assise, je dialogue avec Jésus. La première chose qu’on fait quand on commence à parler avec quelqu’un, c’est de le regarder. Si quelqu’un vous dit : “Bonjour”, vous vous tournez vers lui. Si cette personne continue à vous parler, vous continuez à le regarder. En parlant de l’expérience de la présence du Seigneur, Sainte Thérèse disait : “Ne pas réaliser que quelqu’un est présent, que Dieu est là, est à la source de toutes nos difficultés dans la prière. Nous n’agissons pas avec Lui comme nous voulons que les autres agissent à notre égard quand ils nous parlent : nous ne Le regardons pas, Lui qui nous parle.”

Nous avons du mal à nous figurer que Jésus est réellement présent parmi nous. C’est la raison pour laquelle Sainte Thérèse parle de la valeur des images sacrées, des statues, des icônes qui nous aident à nous tourner vers la présence réelle et tangible de Jésus. Pour nous, catholiques, dit-elle, c’est l’Eucharistie qui nous permet de nous fixer sur la présence réelle et tangible de Jésus.

Je possède une magnifique image de la Sainte Face et je l’utilise souvent pour dialoguer avec Jésus. Ce qui est remarquable, c’est que quand vous commencez à Lui parler et que vous apprenez à L’écouter, alors Il se met à vous répondre. Sainte Thérèse avait cette manière souveraine de prier : “Vous n’avez qu’à Le regarder”.

Elle disait : “Avant de commencer à prier et pendant que vous priez, posez votre regard intérieur sur Celui qui est présent et si vous avez une distraction, recommencez à Le regarder. Gardez constamment à l’esprit que Jésus vous regarde et que vous Le regardez.”

En fin de compte, personne ne peut vous enseigner à prier si ce n’est Jésus lui-même. Le problème n’est pas d’avoir une méthode. Il existe beaucoup de livres pour nous aider et nous guider dans la prière. Mais le principal est de réserver du temps à la prière, de se rendre disponible pour aller voir Jésus et de s’asseoir auprès de Lui.

Regardez Jésus avec Ses apôtres. Il ne s’est pas borné à leur donner des enseignements. Il les a emmenés avec Lui, Il a passé du temps avec eux. La prière, c’est en tout premier lieu, passer du temps avec le Seigneur.

Extrait du livre “des miracles aujourd’hui” de Soeur Briege Mac Kenna, osc
Editions renouveau-service

Medjugorje, hier et aujourd’hui

HIER

“Pourquoi ne vous confiez-vous pas à moi ?
Je sais que vous priez longtemps, mais livrez-vous vraiment.
Abandonnez vos soucis à Jésus.
Ecoutez ce qu’il dit dans l’Evangile :
“Et qui d’entre vous peut, par son inquiétude, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ?” (Mt 6, 27)
Priez aussi le soir, quand vous avez fini votre journée. Asseyez-vous dans votre chambre et dites à Jésus : “Merci !”
Si, le soir, tu t’endors dans la paix et en priant, le matin tu te réveilleras en pensant à Jésus. Tu pourras alors le prier pour la paix. Mais si tu t’endors dans la distraction, le lendemain sera embrumé et tu oublieras même de prier”.

Medjugorje, le dimanche 30 octobre 1983

MEDJUGORJE VU PAR LES YEUX D’UN EVEQUE AMERICAIN

Comment mieux fêter ces dix ans d’apparitions, qu’en laissant la parole à un évêque ? Monseigneur Stanley Joseph Ott de Bâton Rouge (Louisiane) a séjourné à Medjugorje et il a communiqué, comme suit, ses impressions au public américain : “Medjugorje est un lieu qui est connu, aujourd’hui, dans le monde entier, à cause des apparitions de la Vierge qui y ont lieu (et encore chaque jour) depuis le 24 juin 1981.
L’évêque local de Mostar a une attitude défavorable face à ces apparitions, bien que l’épiscopat yougoslave tout entier collabore maintenant à la pastorale des pèlerins.
Tous, nous devons attendre le verdict final qui viendra du Saint Siège, depuis Rome. En attendant, des millions de fidèles ont visité Medjugorje, y compris des prêtres, des religieux et des évêques. Je connais personnellement plusieurs évêques américains, y inclus l’archevêque Hannan de New Orleans et l’archevêque Flores de San Antonio, qui ont tous vécu des expériences de foi positives à Medjugorje.

Medjugorje une invitation à la sainteté
Quand ces apparitions ont commencé en 1981, le franciscain Jozo Zovko y était curé. Ce dernier a passé un an et demi en prison communiste, à cause de ces évènements. Des milliers de pèlerins voient en ce prêtre un saint et on arrive à Tihaljina (où Père Jozo a été déplacé), pour l’entendre et se faire imposer les mains. (Cette expérience émouvante, je l’ai faite moi-même). Père Jozo nous résume le Message de la Reine de la Paix :

“Chers enfants, Je vous appelle à une conversion personnelle

Ceci est un temps de grande grâce pour vous ! Sans vous, Dieu ne peut pas réaliser son plan d’amour. Chers enfants, acceptez de grandir, par la prière. De jour en jour, rapprochez-vous davantage de Dieu. Je vous donne les armes contre Goliath” : cinq pierres
1) la prière du rosaire, prière du coeur
2) l’Eucharistie
3) la lecture de la Bible
4) le jeûne (deux fois par semaine)
5) la confession mensuelle

Medjugorje un miracle de foi et d’amour
Sur place à Medjugorje, j’ai été profondément remué par les milliers de pèlerins qui, chaque jour, remplissent l’église paroissiale pendant près de trois heures, pour participer à la messe multilingue, précédée et suivie du chapelet. Un soir nous avons passé, en plus, une heure devant le Très Saint Sacrement. Cette ardeur à la prière et à l’adoration est le plus grand miracle de Medjugorje. Une autre grande aventure de la foi fut la prière du rosaire pendant la visite de la colline des apparitions (Podbrdo) et la montée de la colline de la Croix (Krizevac) sous la lumière de la pleine lune. Là, j’ai vu certains faire cette montée pénible pieds nus, dont une personne âgée de 84 ans.

Medjugorje et ses voyants
Les voyants sont de jeunes gens simples. Chaque soir, nous soupions en présence de Marija Pavlovitch qui me faisait songer à Bernadette de Lourdes. Comme elle, Marija est une jeune fille modeste, au rire éclatant. Elle aide les siens aux travaux quotidiens et est pleine de patience et de bonté envers tous les pèlerins. Nous avons également longuement conversé avec Vicka qui est, elle aussi, d’une bonne humeur contagieuse et toujours disponible à répondre aux nombreuses questions qu’on lui pose sans cesse.

Medjugorje et ses pèlerins
A Medjugorje, j’ai conversé aussi avec plusieurs pèlerins se disant “comblés de grâces”, dont cette jeune fille Gemma qui ne s’était plus confessée depuis 11 ans et qui m’a décrit, en détails, sa conversion. C’est à Medjugorje qu’elle a reçu l’appel à se consacrer à Dieu et elle m’a invité pour fêter son entrée dans un monastère. Chacune des personnes à qui j’ai parlé, dont une quarantaine de nos compatriotes, ont reçu à Medjugorje de grandes grâces.

Mes impressions personnelles
Des grâces miraculeuses ! Cette expression correspond le mieux à ce que j’ai vécu, personnellement, là-bas à Medjugorje. Ce que je retiens de Medjugorje ? La prière du coeur change tout !
Cela je l’ai vécu, chaque jour, à Medjugorje et maintenant nous commençons à le vivre aussi à Bâton Rouge. Que Dieu soit loué !

(Depuis, le Père Ken Roberts, chapelain de la cathédrale de Bâton Rouge, a été, lui aussi, à Medjugorje. Après son pèlerinage, son évêque lui a dit qu’il fallait absolument travailler au renouveau spirituel de la paroisse et de l’évêché tout entier sur base des expériences spirituelles de Medjugorje. Ce même prêtre a publié ceci : “Notre évêque Monseigneur Ott a parlé lors de la conférence de Washington, aux évêques américains présents, de son expérience “Medjugorje”. Et ces 32 évêques ont transmis ce message de Medjugorje à leurs fidèles”)

Juin 1991

——————————————————————————–

AUJOURD’HUI

Medjugorje, le 25 août 2003

“Chers enfants, aujourd’hui encore, Je vous invite à remercier Dieu dans vos coeurs,
pour toutes les grâces qu’Il vous donne,
aussi à travers les signes et les couleurs qui sont dans la nature.
Dieu désire vous rapprocher de Lui et vous incite à Lui donner la gloire et la louange.
C’est pourquoi Je vous appelle à nouveau, petits enfants, priez, priez, priez
et n’oubliez pas que Je suis avec vous.
J’intercède devant Dieu pour chacun de vous jusqu’à ce que
votre joie soit complète en Lui.
Merci d’avoir répondu à mon appel.”

MOT D’ORDRE POUR LES MEMBRES DE LA COMMUNION MARIE REINE

Comme nous devons comprendre combien notre religion est une religion de vie ! Elle n’est pas en noir et blanc et encore moins en gris, elle est en couleur. On nous a appris à nous méfier de la création, comme si elle renfermait des pièges qui pourrait nous faire tomber dans le péché alors que Dieu, en la voyant, a dit que c’était un bonheur, que c’était bon pour l’homme. La Vierge est la mère des vivants, Elle est aussi la cause de notre joie et nous nous rendons compte en méditant les messages qu’Elle veut voir ses enfants heureux. Quelques soient les difficultés des temps, Elle attire notre regard sur ce qui est positif. Il est certes important de prendre conscience de l’œuvre de destruction que l’homme opère en corrompant la nature, en la polluant et en l’exploitant mais la nature demeure une source de grâces et d’action de grâce, c’est en nous émerveillant devant elle que nous aurons la force et le désir de la préserver. Exactement comme c’est en nous émerveillant et en prenant plaisir dans la prière que nous persévérerons en elle.
La nature est remplie de signes comme un livre dont chaque page est couverte de signe de typographie, tout nous parle de Dieu, de son amour, de son abondance, de sa joie, de la diversité de ses dons, de sa fécondité et de ses jubilations. Ce message, après un été meurtrier est une invitation à choisir la vie et à présenter notre foi sous son aspect enthousiaste et optimiste car tous les hommes sont invités à la noce du Royaume. Frère Ephraïm.

Medjugorje, le 25 septembre 2003

“Chers enfants, aujourd’hui encore Je vous invite à vous rapprocher de mon Cœur. C’est seulement ainsi que vous comprendrez le don de ma présence ici au milieu de vous. Je désire, petits enfants, vous conduire au Cœur de mon Fils Jésus; mais vous ne désirez pas ouvrir vos cœurs à la prière. Je vous appelle à nouveau, petits enfants : ne soyez pas sourds, mais comprenez mon appel qui est salut pour vous !
Merci d’avoir répondu à mon appel.”

MOT D’ORDRE POUR LES MEMBRES DE LA COMMUNION MARIE REINE

Dans ce message la Vierge nous parle de son Cœur, ce Cœur Immaculé qui est le résumé de tout ce qu’Elle est : Elle n’est qu’un cœur qui nous rappelle que Dieu est Amour, qu’il n’est qu’amour et qu’il s’est laissé transpercer pour que nous ayons une place privilégiée dans son corps. La relation de Jésus à sa Mère est un cœur à cœur, modèle de la relation que Dieu veut avoir avec son peuple. Jésus peut nous paraître lointain, non à cause de la distance qu’Il aurait prise par rapport à nous mais à cause de la distance que nous mettons, celle que creuse notre péché, notre honte ou tout simplement notre tiédeur. Heureusement le Cœur de la Vierge est le refuge des pécheurs, il est cette chance supplémentaire qui nous est donnée de retrouver la plus intime des intimités avec Dieu. Le règne du Cœur de Marie est lié aux événements de la fin, car son Cœur est la nouvelle arche de Noé qui nous préservera du déluge de feu. A cause de son amour pour nous, Elle nous presse d’y entrer en l’ouvrant par nos prières. Frère Ephraïm.

COMMENTAIRE DES MESSAGES PAR LE PERE LJUBO
Sur le site www.medjugorje.hr

Les Saints nous parlent

OCTOBRE – MOIS DU SAINT ROSAIRE

Le 1er Octobre – Fête de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus
Patronne secondaire de la France
“Mon excuse, c’est que je suis une enfant, les enfants ne réfléchissent pas à la portée de leurs paroles,
cependant leurs parents, lorsqu’ils sont placés sur le trône, qu’ils possèdent d’immenses trésors, n’hésitent pas à contenter les désirs des petits êtres qu’ils chérissent autant qu’eux-mêmes ; pour leur faire plaisir, ils font des folies, ils vont jusqu’à la faiblesse… Et bien ! Moi je suis l’Enfant de l’Eglise, et l’Eglise est Reine puisqu’elle est ton Epouse, ô Divin Roi des Rois… Ce ne sont pas les richesses et la Gloire, que réclame le coeur du petit enfant… […] Ce qu’il demande c’est l’Amour… Il ne sait plus qu’une chose, t’aimer, ô Jésus… Les oeuvres éclatantes lui sont interdites, il ne peut prêcher l’Evangile, verser son sang… Mais qu’importe, ses frères travaillent à sa place, et lui, petit enfant, il se tient tout près du trône du Roi et de la Reine, il aime pour ses frères qui combattent…” Ste Thérèse

Le 2 Octobre – Fête des Saints Anges Gardiens
“Ils sont fidèles, ils sont sages, ils sont puissants : qu’aurions-nous à craindre ?
Suivons-les seulement, attachons-nous à eux, et demeurons sous la sauvegarde du Dieu du Ciel.” Saint Bernard

Le 4 Octobre – Fête de Saint François d’Assise
“Aimons donc Dieu et adorons-Le avec pureté de coeur et d’esprit, car c’est là ce qu’il cherche par-dessus tout quand il dit : “Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité” ; car tous ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. Adressons-Lui des louanges et des prières, jour et nuit, en disant : Notre Père qui es aux cieux. Car il nous faut toujours prier et ne cesser jamais.” Saint François d’Assise

Le 7 Octobre – Fête de Notre Dame du Rosaire
“De tous ces évênements, en est-il un qui ne susciterait pas en nous une pensée vraie, fervente, sainte ? Que je pense à l’un d’entre eux, n’importe lequel, c’est à Dieu que je pense, et à travers tout cela, il est, lui, mon Dieu. Méditer ces évênements, c’est la sagesse même, je l’ai dit, et j’estime que l’intellignece avisée consiste à faire remonter en soi le souvenir que l’on garde de leur douceur, la douceur que Marie puisa largement dans les hauteurs, pour la reverser sur nous.” Saint Bernard

Le 15 Octobre – Fête de Sainte Thérèse d’Avila
“En présence de Jésus Christ, si bon ami et si bon capitaine qui s’exposa le premier à la douleur, on peut tout souffrir.
Il nous vient en aide et nous donne des forces ; jamais il ne nous fait défaut ; c’est un véritable ami.” Sainte Thérèse d’Avila

Le 16 Octobre – Fête de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
“Ce divin Coeur est un abîme de bien, où les pauvres doivent abîmer leurs nécessités ;
un abîme de joie, où il faut abîmer toutes nos tristesses ;
un abîme d’humiliation pour notre orgueil,
un abîme d’amour, où il nous faut abîmer toutes nos misères.” Sainte Marguerite-Marie

Le 18 Octobre – Fête de Saint Luc
“Serviteurs de la Parole, allez proclamer l’Evangile : il est force de Dieu pour le salut de tout croyant”

Le 28 Octobre – Fête de Saint Simon et Saint Jude
“A toi, Dieu, notre louange ! Toi que les Apôtres glorifient, nous t’acclamons : Tu es Seigneur !”

Mère Térésa de Calcutta sera béatifiée le 19 octobre par notre Saint Père Jean-Paul II.
Voici un extrait du testament qu’elle a laissé avant de partir à sa communauté :

“Mes enfants très chers, soeurs, frères et pères,

Cette lettre étant très personnelle, j’ai voulu l’écrire de ma propre main, mais il y a tant de choses à dire… Mais même si elle n’est pas de ma main, elle sort de mon coeur !
Jésus veut que je vous dise encore -surtout en cette semaine sainte- combien il a d’amour pour chacun d’entre vous, au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Je m’inquiète de ce que certains d’entre vous n’aient pas encore vraiment rencontré Jésus -seul à seul- : vous et Jésus seulement. Nous pouvons certes passer du temps à la chapelle, mais avez-vous perçu -avec les yeux de l’âme- avec quel amour il vous regarde ? Avez-vous vraiment fait connaissance avec Jésus vivant, non pas à partir de livres mais pour l’avoir hébergé dans votre coeur ? Avez-vous entendu ses mots d’amour ? Demandez la grâce : il a l’ardent désir de vous la donner. Tant que vous n’écouterez pas Jésus dans le silence de votre coeur, vous ne pourrez pas l’entendre dire “j’ai soif” dans le coeur des pauvres. N’abandonnez jamais ce contact intime et quotidien avec Jésus comme personne réelle vivante, et non pas comme pure idée.
Comment pourrions-nous passer un seul jour sans écouter Jésus dire “Je t’aime”… C’est impossible ! Notre âme en a besoin autant que notre corps a besoin de respirer. Sinon la prière meurt et la méditation dégénère en simple réflexion. Jésus veut que chacun de nous l’écoute, Lui qui vous parle dans le silence du coeur. Soyez attentifs à tout ce qui pourrait empécher ce contact personnel avec Jésus vivant. Le diable essaiera de se servir des blessures de la vie, voire de vos propres fautes pour vous persuader qu’il n’est pas possible que Jésus vous aime réellement.”

Prochains pèlerinages et retraites

Merci de vous inscrire dés que vous ressentez l’appel de la Sainte Vierge
à vous rendre
à
Medjugorje

Les passeports ne sont plus obligatoires
Une carte d’identité valide suffit
pour se rendre à Medjugorje

Vous trouverez ici les voyages pour les mois d’octobre, novembre, décembre 2003 et janvier 2004.
Notre programme annuel est disponible
sur notre site www.msvie.com
ou sur demande par courrier (tel : 02.35.30.28.43)
Si vous souhaitez recevoir le programme 2004, nous vous l’enverrons sur demande.

“Une merveille, mon premier pèlerinage à Medjugorje !

En montant la colline des apparitions, j’ai beaucoup pleuré
parce que j’étais interpelée par l’amour de Marie et de Jésus.
Là, j’ai senti que ma vie commençait à changer.
Je me suis confessée, ce que je n’avais pas pu faire depuis 5 ans et chaque jour je me sentais de mieux en mieux. Marie et Jésus ont déposé beaucoup d’amour et de tendresse dans mon coeur
et je peux maintenant grâce à eux, aimer ma fille comme une vraie mère.
Marie m’a appris à prier avec le coeur, à aimer avec le coeur et à pardonner à mon prochain,
à aimer mes ennemis.

Depuis cette retraite, Jésus est à la première place dans ma vie
et je le remercie de m’avoir guérie par tant d’amour.
Depuis mon arrivée chez moi, ma famille a décidé de venir l’année prochaine à Medjugorje
car ils veulent eux aussi, rencontrer Marie et Jésus dans leur vie.
Medjugorje reste pour moi une bonne école
où nous pouvons rencontrer aussi le Saint Esprit dans le silence intérieur du coeur.”

M.,
Medjugorje, août 2003

En avion,
départ de Roissy

NOUVEAU !
Retraite-Pèlerinage – La Consécration à la Très Sainte Trinité par Marie
AVI-30, du 16 au 22 novembre, en demi-pension.
Préchée par le Père Philippe Mascarel – Jean-Raymond et Maryse Cayrel vous accompagnent pendant le voyage

“Je désirais depuis longtemps faire une retraite de jeûne.
J’y ai beaucoup apprécié le silence
Medjugorje est un lieu de grâces.
Les témoignages étaient bouleversants.
Tous avaient retrouvé une immense confiance.
A Medjugorje, tout est simple. Les difficultés sont toujours là, mais j’ai maintenant la certitude qu’avec la Vierge, tout ira pour le mieux. Elle est là, à côté de nous.”

Medjugorje, juillet 2003

“Merci de nous permettre de vivre Medjugorje par ces retraites et ces pèlerinages ! A Medjugorje j’ai appris à re”merci”er Dieu.”

C.
Medjugorje, juin 2003

Retraite de jeûne
AVI-21, du 19 au 26 octobre, en pension complète.
Accompagnée par Jenny Gay

Pèlerinage
AVI-22, du 25 au 29 octobre, en demi-pension.
Accompagnée par Pierre et Bénédicte Tourret (03.20.94.15.09)
Au départ de Lille

Retraite-Pèlerinage – La Toussaint
AVI-23,du 27 octobre au 2 novembre, en demi-pension.
Accompagnée par Jenny Gay

Pèlerinage – La Toussaint
AVI-24, du 29 octobre au 2 novembre, en demi-pension.
Accompagnée par Jenny Gay

Retraite-Pèlerinage
AVI-25, du 8 au 13 novembre, en demi-pension.
Accompagnée par le Père Olivier Ruffray

Retraite-Pèlerinage sur le Pardon – Immaculée Conception de la Vierge Marie
AVI-26, du 6 au 11 décembre, en demi-pension.
Accompagnée par Jenny Gay

Pèlerinage – Noël
AVI-27, du 22 au 27 décembre, en demi-pension.

Pèlerinage – 1er janvier
AVI-28, du 29 décembre au 3 janvier 2004, en demi-pension.

Pèlerinage – Présentation de Notre Seigneur au Temple
AVI-01, du 31 janvier au 4 février 2004, en demi-pension.

En bus grand confort

“Medjugorje ! Beaucoup de grâces. Maintenant Marie est là et chaque jour appelle à la conversion.
Jamais je n’ai préparé une rentrée avec une telle paix.
Marie m’a prise en main comme une maman pour solutionner doucement les problèmes.
Oui, avec Marie, aujourd’hui est un jour nouveau et le chapelet à la main est source de force”

M.
Medjugorje, Août 2003

Pèlerinage
CHA-02, du 23 au 31 octobre, en 1/2 pension
Possibilité de nous rejoindre à Chalonnes, Angers, Tours, Vierzon, Clermont, Lyon, Chambéry

Pèlerinage
HVR-02, du 27 décembre au 3 janvier 2004, en 1/2 pension
Possibilité de nous rejoindre à Rennes, Caen, Le Havre, Rouen, Paris, Lyon, Chambéry

ONUVA

“Petit coin du ciel sur la terre”

Lieu très simple de prière et de miséricorde où, depuis 30 ans, vit une fraternité enseignée par la Sainte Vierge, au service de personnes très pauvres. Ce lieu est reconnu par Monseigneur l’Archevêque de Séville.
Pour mieux connaître Onuva, rendez-vous sur notre site

Le voyage pour Onuva est reporté au Printemps 2004
Nous vous informerons des dates en début d’année 2004

——————————————————————————–
Journées Mariales

Le Père James Manjackal
Prêtre catholique indien, missionnaire Salésien

En France
du 26 septembre au 19 octobre 2003

POITIERS
11-14 octobre
Paroisse de Lhommaizé – mel : jf.pals@wanadoo.fr

ALSACE
16-19 octobre
Couvent St Marc – Tel : 03.89.49.22.98

——————————————————————————–

JOURNEE MARIALE A LILLE

Samedi 6 décembre
en l’église Saint Michel
Animée par la Communauté des Béatitudes
et la Fraternité Marie Source de Vie

09h00 – Accueil
09h15 – Chapelet des mystères joyeux
10h00 – Exhortation du Père Timothée de la Communauté des Béatitudes
11h15 – Eucharistie
12h20 – Chapelet des mystères douloureux
13h00 – Pique-nique
14h15 – Chapelet des mystères glorieux
15h00 – Adoration méditée et animée
16h00 – Clôture de la journée

Correspondant local : Pierre Tourret – 03.20.94.15.09

——————————————————————————–

La Lettre de Marie Source de Vie
Un courrier à partager !

Rendez-vous sur www.msvie.com

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !