CITE DU VATICAN, Dimanche 30 septembre 2001 – Le pape Jean-Paul II demande aux catholiques du monde de se mobiliser en priant le chapelet si possible chaque jour, en octobre, pour la paix dans le monde.
Jean-Paul II rappelait à chacun le “devoir” de “construire un avenir de paix pour la famille humaine”. Le pape ajoutait un appel à la “clémence” et à “l’amour”, afin que “ni la haine ni la mort n’aient le dernier mot”.
Le pape a lancé un appel à tous les catholiques, avant la prière de l’angélus, depuis la fenêtre de son bureau du Vatican, en ce dimanche d’ouverture du synode. Il a choisi ce rendez-vous marial du dimanche et l’occasion du début du mois “où l’on vénère la Très sainte Vierge Marie, Reine du saint rosaire”, pour lancer cet appel devant les milliers de personnes présentes place Saint-Pierre et les millions de fidèles qui suivent l’angélus, le dimanche, à la télévision et à la radio.
“Dans l’actuel contexte international, disait Jean-Paul II, je vous invite tous – individuellement, en famille, en communauté – à réciter le rosaire, si possible chaque jour, pour la paix, afin que le monde soit préservé du fléau inique du terrorisme”.
La prière du pape se faisait pressante: “Puisse Dieu accorder aux fils de l’Eglise d’être en première ligne pour rechercher la justice, rejeter toute violence, et être des artisans de paix. Que la Vierge Marie, Reine de la Paix, intercède pour toute l’humanité, afin que ni la haine ni la mort n’aient le dernier mot”.
Evoquant les attentats meurtriers qui ont frappé les Etats-Unis, le pape invitait les hommes et les femmes de ce temps à accomplir leur “devoir” de “construire un avenir de paix”: “On se souviendra de la terrible tragédie du 11 septembre dernier comme d’un jour sombre dans l’histoire de l’humanité. Face à cela, l’Eglise entend être fidèle à son charisme prophétique et rappeler à tous les hommes leur devoir de construire un avenir de paix pour la famille humaine”.
Jean-Paul II précisait que si la paix est inséparable “de la justice”, elle doit aussi “être toujours alimentée par la clémence et l’amour”.
Le message du pape s’étendait à la relation entre les religions monothéistes, reprenant ainsi un des thèmes majeurs de son voyage au Kazakhstan. “Nous ne pouvons pas ne pas nous rappeler que juifs, chrétiens et musulmans adorent Dieu en tant que l’Unique. Les trois religions ont, pour cette raison, une vocation à l’unité et à la paix”.
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/