Nouveau : Loué sois-tu !

Résumé de la lettre encyclique Laudato si’couv_BN_Laudato_-_Web-3c177

+ des fioretti de saint François d’Assise en lien avec la Création et une belle histoire vraie de miracles dans la nature

Que Dieu, notre Espérance, nous bénisse !

Revue version papier 32 pages

Disponible aussi en téléchargement numérique PDF

Thierry Fourchaud

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille – France

 

————————–

Petit “Fioretti” de saint François d’Assise

Des tourterelles qui furent données à saint François et libérées par lui

Un jeune homme avait pris un jour beaucoup de tourterelles et les portait à vendre au marché. Saint François, qui avait une singulière pitié pour les animaux paisibles, le rencontra et, regardant ces tourterelles avec compassion, dit à ce jeune homme: “Ô bon jeune homme, je t’en prie, donne-moi ces tourterelles, afin que ces oiseaux aussi doux et innocents, qui sont dans la sainte Ecritu-re assimilés aux âmes chastes, humbles et fidèles, ne tombent aux mains de gens cruels qui les tueront”. Aussitôt, celui-ci, inspiré de Dieu, les donna toutes à saint François. Et lui, les recevant dans son sein, commença à leur parler doucement: “Ô mes soeurs, tourterelles simples, innocentes et chastes, pourquoi vous laissez-vous prendre? Voici que je veux maintenant vous sauver de la mort, et vous faire des nids, afin que vous fassiez du fruit et que vous vous multipliiez, selon le commandement de Dieu, votre Créateur”.

Et saint François s’en fut, et à toutes il fit des nids. Et elles, en les usant, commençèrent à pondre et à couver devant les frères; et elles allaient et vivaient aussi familièrement avec saint François et avec les autres frères, que si elles avaient été des poules toujours nourries par eux. Et jamais, elles ne partirent jusqu’à ce que saint François avec sa bénédiction leur en eût donné la permission.
Et au jeune homme qui les lui avait données, saint François dit: “Mon fils, tu seras aussi frère dans cet Ordre, et tu serviras gracieusement Jésus-Christ”. Et il en fut ainsi: car le dit jeune homme se fit frère, et vécut dans l’Ordre en grande sainteté.

A la louange du Christ. Amen.

Extrait de la revue La Bonne Nouvelle : “Loué-sois-tu !” (ci-dessus)

Soyez le premier à partager cet article !