N°40 – Septembre 2004

Chers Amis,

“Défendez votre liberté !”, Défendez le don de Dieu, c’est le message qui nous est adressé par Jean-Paul II, le pèlerin de Lourdes.
Etre libre, c’est entrer dans notre espace intérieur, ce lieu sacré que rien ni personne ne peut violer.
Etre libre, c’est rencontrer et reconnaître dans la profondeur de cet espace la Présence qui nous habite.
Etre libre, c’est trouver la force de se prosterner devant Dieu, doux et humble de coeur.
Etre libre, c’est ouvrir son coeur et se mettre à l’écoute du souffle de Dieu et le laisser envahir nos vies.

——————————————————————————–

Paroisse de Medjugorje, le 25 août 2004

” Chers enfants, je vous invite tous à la conversion du coeur.
Décidez-vous, comme aux premiers jours de ma venue ici, au changement complet de votre vie. Ainsi, petits enfants, vous aurez la force de vous agenouiller et, devant Dieu, d’ouvrir vos coeurs. Dieu entendra vos prières et les exaucera. Devant Dieu, j’intercède pour chacun de vous. Merci d’avoir répondu à mon appel “.

Retrouvez le commentaire du Père Ljubo

Sur le site www.medjugorje.hr

Retrouvez le mot d’ordre
de la Communion Marie Reine de la Paix

sur le site www.mariereine.com

Paroles d’Eglise
Jean-Paul II, le 15 août à Lourdes :
“Chers Frères et Soeurs ! De la grotte de Massabielle, la Vierge Immaculée nous parle à nous aussi, chrétiens du troisième millénaire. Mettons-nous à son écoute !
Écoutez d’abord, vous les jeunes, vous qui cherchez une réponse capable de donner sens à votre vie. Vous pouvez la trouver ici. C’est une réponse exigeante, mais c’est la seule réponse qui vaut. En elle, réside le secret de la vraie joie et de la paix.

De cette grotte, je vous lance un appel spécial à vous, les femmes. En apparaissant dans la grotte, Marie a confié son message à une fille, comme pour souligner la mission particulière qui revient à la femme, à notre époque tentée par le matérialisme et par la sécularisation : être dans la société actuelle témoin des valeurs essentielles qui ne peuvent se percevoir qu’avec les yeux du coeur. À vous, les femmes, il revient d’être sentinelles de l’Invisible ! À vous tous, frères et soeurs, je lance un appel pressant pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie, toute vie, soit respectée depuis la conception jusqu’à son terme naturel. La vie est un don sacré, dont nul ne peut se faire le maître.

La Vierge de Lourdes a enfin un message pour tous : le voici : soyez des femmes et des hommes libres ! Mais rappelez-vous : la liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin elle aussi d’être libérée. Christ en est le libérateur, Lui qui « nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres » (Ga 5, 1). Défendez votre liberté !
Chers Amis, pour cela nous savons que nous pouvons compter sur Celle qui, n’ayant jamais cédé au péché, est la seule créature parfaitement libre. C’est à elle que je vous confie. Marchez avec Marie sur les chemins de la pleine réalisation de votre humanité ! “

Prier avec le Coeur

Saint Louis-Marie Grignon de Monfort nous dit ce qu’est prier en Marie :

“Il faut tout faire en Marie, c’est-à-dire qu’il faut s’accoutumer peu à peu à se recueillir au-dedans de soi-même pour y former une petite idée ou image spirituelle de la très sainte Vierge.
Elle sera à l’âme l’oratoire pour y faire toutes ses prières à Dieu sans crainte d’être rebutée ; la tour de David pour s’y mettre en sûreté contre tous ses ennemies ; la lampe allumée pour éclairer tout l’intérieur et pour brûler de l’amour divin ; le reposoir sacré pour voir Dieu avec elle ; et enfin son unique Tout auprès de Dieu, son recours universel. Si elle prie, ce sera en Marie : et partout et en tout, elle produira des actes de renoncements à elle-même.”

Pour en savoir plus : Le Secret de Marie. Saint Louis-Marie Grignon de Monfort.

L’Eucharistie

C’est l’Esprit Saint qui rend présent le Christ :

L’Esprit Saint fait de l’Eucharistie l’expérience fondamentale de l’Eglise. C’est lui qui rassemble les baptisés dans la foi. C’est lui qui manifeste le dessein de Dieu à travers l’Ecriture Sainte, qui suscite la prédication authentique de la Parole de Dieu et l’intelligence progressive de la vérité révélée en Jésus Christ. C’est lui qui inspire aux croyants rassemblés de confier au Père leurs besoins et ceux de tous les hommes et de faire monter vers lui leur action de grâce. C’est lui qui grave dans la conscience de l’Eglise la mémoire du Christ mort et ressuscité, et c’est en lui et par lui que l’Eglise reconnaît dans le mémorial du Christ l’accomplissement plénier de l’oeuvre de Dieu.
Cette action de l’Esprit Saint permet de comprendre en quoi consiste la présence réelle du Christ parmi nous, au terme de sa Pâque, même si cette présence dépasse infiniment tout ce que la réflexiion théologique peut en exprimer. Il s’agit en tout cas d’une présence spirituelle, une présence rendue possible dans toute sa réalité par l’Esprit Saint.
C’est la présence de Jésus-Christ, tout entier engagé dans sa démarche pascale, dans l’acte par lequel il s’abandonne à son Père, dans un mouvement de confiance absolue, qu’anime l’Esprit Saint et qui aboutit à l’offrande de sa vie.

Pour en savoir plus : Jésus-Christ, pain rompu pour un monde nouveau. Ed. Centurion 1981.

La Confession

“Pardonne-nous comme nous pardonnons.”
Tu détestes ton frère et tu prononces : “Pardonne-nous comme nous pardonnons”? Mais alors, est-ce que tu pries? Faites bien attention mes frères, dans un instant vous allez prier : pardonnez de tout votre coeur !
Tu veux, toi faire un procès à ton ennemi? Fais d’abord le procès de ton coeur. Dis à ce coeur : cesse de haïr ; autrement comment pourrai-je prier?
Saint Césaire d’Arles, IVème siècle

Pardonne , sois ami de la paix :

Vois ce qui se passe au temps où nous sommes, et raisonne un peu : combien qui blasphème ton Dieu ! Tu l’entends et lui ne l’entendrais pas? Tu le sais et lui n’en saurait rien? Et cependant, il fait lever son soleil sur les bons et les méchants, il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. Il montre sa patience ; il ne déploie pas encore sa toute-puissance.
Toi aussi, adapte-toi aux circonstances : par ta provocation, n’augmente pas le malaise des yeux tuméfiés. Es-tu amis de la Paix? Tiens-toi tranquille au-dedans de toi-même. Tu as certes, quelque chose à faire : laisse de côté les querelles, et tourne-toi vers la prière.

Saint Augustin IVème siècle

Méditer la Parole de Dieu

Paroles de vérité et de vie
Chaque parole de Dieu, chaque passage de l’Ecriture confronte l’homme à une nouvelle façon de penser, de vivre, l’amène à avoir un autre regard, à regarder dans d’autres directions que celles qu’il a choisies. Si vous demeurez dans ma Parole… vous connaîtrez la vérité. Et la vérité fera de vous des hommes libres. Si vous connaissez la vérité, et non pas si moi je la connais, dit Jésus. Nous sommes toujours engagés personnellement dans la connaissance de la vérité.
La Parole nous révèle les grandes lois fondatrices de vie. C’est en connaissant et en comprenant le sens profond de ces lois de vie que chacun éclaire la façon dont il a pris des fausses routes. A l’écoute de cette Parole, le regard, l’entendement vont changer. Nous abandonnons notre sagesse pour accueillir celle de Dieu.
La Parole est aussi un appel, une invite vigoureuse à nous mettre debout, à quitter nos enfermements pour prendre un chemin de vie. Lève-toi, prends ton grabat et marche…
Pour en savoir plus : L’Evangélisation des profondeurs, Simone Pacot, Ed. du Cerf.

Le Jeûne

LES CONSÉQUENCES DU JEÛNE
Notre jeûne, si limité soit-il, s’il est un vrai jeûne, conduira à la tentation, à la faiblesse, au doute et à l’irritation. En d’autres termes, il sera un réel combat et probablement nous succomberons bien des fois. Mais l’aspect essentiel du jeûne est justement la découverte de la vie chrétienne en tant que lutte et effort. Une foi qui n’a pas surmonté les doutes et la tentation est rarement réelle. Aucun progrès n’est, hélas, possible dans la vie chrétienne sans l’amère expérience de l’échec. C’est précisément lors de cette première chute que se situe le véritable test : si, après avoir faibli et donné libre cours a nos appétits et a nos passions, nous nous remettons courageusement à la tâche, sans abandonner, quel que soit le nombre de fois où nous faiblissons, tôt ou tard, notre jeûne produira ses fruits spirituels. Il n’y a pas de raccourci pour aller à la sainteté ; on doit payer le prix de chaque pas en avant.
Père Alexandre Schmemann

Témoignage

“Prier avec le coeur pour la conversion des pécheurs” :
“Avant de venir, j’avais beaucoup de mal à prier. A Medjugorje, j’ai compris que je devais prier avec le coeur et je l’ai demandé ardemment au Seigneur. Dès le premier jour, je me suis confessée et j’ai vécu tous les temps proposés à fond. J’ai ressenti tout au long du pèlerinage la Paix. Le dernier soir, chacun a reçu un message de Marie différent. Marie m’a dit : “je vous invite à prier avec le coeur pour la conversion des pécheurs.” Cela m’a beaucoup touchée. Après, je suis allée prier. Je voulais de nouveau me confesser, mais je n’avais pas la patience d’attendre. Mais en revenant de la prière, j’ai croisé un prêtre et je me suis confessée. Au moment de l’acte de contrition, j’ai vécu dans le repos de l’Esprit. J’ai beaucoup pleuré et j’ai senti mes entrailles complètement retournées. Je te remercie Seigneur pour mon coeur que tu as libéré par ton amour infini. Merci Marie de m’avoir invitée dans ce lieu béni.

——————————————————————————–

Le programme de nos pèlerinages et retraites
est disponible sur notre site www.msvie.com
ou par courrier sur demande (tél : 02.35.30.28.43)

La Lettre de Marie Source de Vie
Un courrier à partager !

Rendez-vous sur www.msvie.com

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !