N° 16 – Mai-Juin – Juillet – Août 2004

Édito
Chers amis de Marie Source de Vie ,

Cesser de se culpabiliser de ne pas faire ceci ou cela et prendre les moyens de se laisser faire, de se laisser être, c’est tout l’enjeu de la révolution intérieure à laquelle Marie nous invite. La “conversion du cœur” consiste à entrer dans la dynamique impulsée par Dieu lui-même, à se donner les moyens de l’accueillir.
Nous connaissons tous l’épître de Saint Jacques qui nous rappelle que sans les œuvres, la foi est morte. (cf. Ja 2.14) Faut-il pour autant imaginer que la foi et la prière qui en est la vie, procède d’un agir, d’un faire ?
La prière par laquelle je m’éveille à la Présence, à la rencontre avec le Père n’est pas une activité parmi d’autres, quelque chose à faire comme manger, travailler, se reposer… Nous pouvons prier sans cesse parce que la prière relève de l’être. Par la prière j’entre dans la joie d’être ce que je suis, de me recevoir d’un Autre.
Prendre du temps pour Dieu, pour prier, pour jeûner, c’est simplement prendre les moyens d’accueillir le don de la prière, c’est laisser à Dieu un espace pour se donner, pour exister dans ma vie.

Medjugorje, le 25 mai 2004
“Chers enfants, aujourd’hui encore je vous incite à vous consacrer à mon coeur et au coeur de mon fils Jésus. Seulement ainsi serez-vous chaque jour davantage à moi et vous vous inciterez toujours plus les uns les autres à la sainteté. Ainsi la joie règnera dans vos cœurs et vous serez porteurs de la paix et de l’amour. Merci d’avoir répondu à mon appel.”
Medjugorje, le 25 juin 2004
“Chers enfants, aujourd’hui encore mon cœur est dans la joie. Je désire vous remercier car vous rendez mon plan réalisable. Chacun de vous est important, c’est pourquoi, petits enfants, priez et réjouissez-vous avec moi à cause de chaque coeur qui s’est converti et qui est devenu instrument de paix dans le monde. Les groupes de prière sont forts et à travers eux, petits enfants, je peux voir que l’Esprit Saint agit dans le monde. Merci d’avoir répondu à mon appel.”
Medjugorje, le 25 juillet 2004
“Chers enfants, je vous appelle à nouveau : soyez ouverts à mes messages. Je désire, petits enfants, vous rapprocher tous de mon Fils Jésus ; pour cela, priez et jeûnez. Je vous invite particulièrement à prier à mes intentions, de sorte que je puisse vous présenter à mon Fils Jésus et Lui, Il transforme et ouvre vos cœurs à l’amour. Quand vous aurez l’amour dans le cœur, la paix régnera en vous. Merci d’avoir répondu à mon appel.”
Medjugorje, le 25 août 2004
“Chers enfants, je vous invite tous à la conversion du cœur. Décidez-vous, comme aux premiers jours de ma venue ici, au changement complet de votre vie. Ainsi, petits enfants, vous aurez la force de vous agenouiller et, devant Dieu, d’ouvrir vos cœurs. Dieu entendra vos prières et les exaucera. Devant Dieu, j’intercède pour chacun de vous. Merci d’avoir répondu à mon appel.”

Ces textes sont diffusés par l’intermédiaire et sous le contrôle de la Paroisse de Medjugorje.

Témoignage – Retour de Medjugorje
Voilà un mois et demi que nous sommes rentrés de Medjugorje et que Bernard s’est converti. Depuis notre retour, notre couple a été transformé, Marie nous a vraiment réconciliés, nous disons un chapelet le matin en nous réveillant, nous ressentons beaucoup d’amour l’un pour l’autre, nous allons ensemble à la messe le dimanche, Bernard peut parler à Cécile et Lucie, nos deux filles comme jamais il n’avait pu le faire auparavant. Il participe même à la vie de la paroisse et cela nous permet de témoigner. Je rends grâce à longueur de journée pour ce qui nous arrive même si quelque-fois, ” le vieil homme réapparaît “. Je me dis souvent et je comprends “qu’il y a plus de joie dans le Ciel pour un pécheur qui se convertit que pour 99 justes.” Cathy

LA CONVERSION
Père Slavko
Marie nous vient en aide et nous invite à prier pour que nous comprenions l’importance et la nécessité de notre conversion. Et si nous sommes conscients que la prière est une rencontre et le départ de toute vraie conversion, nous comprendrons qu’elle est aussi la condition pour rester dans la proximité de Marie où nous saisirons pleinement ce que
“se convertir” veut dire. Car, dans la prière, c’est le Saint Esprit, Lui-même qui nous éclairera à chaque fois. Aucun livre, aucun témoignage d’autrui ne peut remplacer la rencontre personnelle avec Dieu dans la prière.

Que veut dire ” conversion ” ?
La conversion ne consiste pas seulement à se libérer du péché, mais aussi à croître dans le bien, et cela jusqu’à la plénitude de la vie divine en nous. Et, ne pas croître dans le bien, ne pas aimer et pardonner sans cesse est déjà un péché (un péché d’omission).
Souvenons-nous du premier commandement : ” Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces… ” L’amour est un don que Dieu offre dans la prière. Lors de la rencontre avec le Christ après la mort, Jésus ne demandera pas, avant tout, si nous avons un jour volé quelque chose, mais plutôt comment nous avons aimé, et donc, ce que nous avons fait avec l’amour et les talents que nous avions reçus de Lui (Cf. Parabole sur les talents).

La conversion est un don !
Chacun de nous reçoit le don de la conversion, mais il faut encore l’accueillir et en vivre. La conversion accueillie est une croissance qui va jusqu’à la plénitude. Le chemin de conversion, n’est pas seulement une libération du mal et du péché, c’est un chemin vers la vraie Vie.
Qui donc peut dire qu’il est vraiment converti, ou bien qu’il ne doive pas croître dans la conversion ? Celui qui comprend l’exigence de la conversion est aussi très reconnaissant pour la présence de Marie et pour son aide sur ce chemin étroit. Il se réjouira de Ses venues, de chacun de Ses messages, lui permettant de faire un pas de plus dans la bonne direction.

Comment savoir si je vis ” en conversion ” ?
Le critère particulier pour la conversion, c’est la pratique de la prière. Celui qui a une vie de prière, aime et marche sur le chemin de la conversion. La Vierge Marie nous demande d’investir beaucoup de temps pour prier. Elle nous demande de donner à Dieu et à la prière bien plus de temps que nous ne sommes “habitués” à en donner.
Sommes-nous convaincus que pour se convertir il faut prier régulièrement? Sans cette prière, nous ne nous laissons pas mettre en mouvement par Dieu.
Combien de parents chrétiens prient avec leurs enfants ? Prier ensemble en famille, c’est certainement une chose difficile à réaliser. Mais combien de fois ai-je prié pour que Dieu puisse agir là où, à mes yeux, il y a impossibilité ?
Face au pardon, il y a la même réaction : il arrive que nous nous convainquions nous-mêmes qu’il est impossible de pardonner à telle ou telle personne. Pourtant, nous connaissons la parole de Jésus : Pardonner 77 fois 7 fois.
En fait les paroles et les commandements de Dieu ne nous touchent pas vraiment. C’est cela le vrai problème. Dans nos habitudes prises, ” notre confort “, nous nous laissons difficilement interpeller par Dieu et l’Eglise. Nous voulons être ” libres “.
Mais si nous approfondissons la chose, nous découvrons que ce sont nos dépendances, nos égoïsmes, nos jalousies, nos désirs de choses matérielles qui nous guident et nous empêchent de vivre la liberté des enfants de Dieu.

Etre touché par la Parole de Dieu et se laisser toucher par les frères
Aussi longtemps que nous sommes inspirés par notre logique, et non par celle du Christ, nous bloquons le processus de conversion, nous nous endurcissons et nous créons des mécanismes de protection contre Dieu.
Pour tester si notre conscience est en éveil et si notre conversion est en route, il suffit de nous demander si la lecture de la Parole de Dieu nous attire, nous touche, et nous donne une nouvelle impulsion pour la vie. Et si la Parole nous touche, nous remet en question et nous déstabilise de temps en temps, c’est que nous sommes en train de nous convertir et de mieux aimer Dieu.
Notre conversion progresse à grand pas, si nous nous laissons interpeller par chaque personne “en conversion” que nous rencontrons. Et lorsqu’une critique engendre le désir et la résolution d’aimer plus, d’aller de l’avant et de servir mieux, on peux dire que nous ne faisons plus la politique de l’autruche avec nous-mêmes, mais que nous nous convertissons. A la fin, autour de nous, le bien doit vaincre tout mal.

Les Fruits de la conversion :
Nous reconnaîtrons donc que l’appel à la conversion porte du fruit dans notre vie :
– Si nous prions davantage.
– Si la Parole nous touche de mieux en mieux.
– Si nous pardonnons plus facilement.
– Si nous demandons plus facilement pardon.
– Si dans nos familles grandit la confiance mutuelle et la joie de la communion…
– Si nous aimons de plus en plus les gens autour de nous et que nous répondons avec amour à leurs besoins profonds.

Infos Pélé
Pèlerinages et Retraites de la Toussaint à Medjugorje
28 oct-3 nov – Retraite “Trouver la Paix intérieure” avec Jean-Raymond et Maryse Cayrel en avion (Paris-Roissy)
28 oct – 3 nov – Pèlerinage en avion (Paris-Roissy)
28 oct – 5 nov – Pèlerinage en car Iffendic (Rennes), Paris, Mâcon, Lyon, Chambéry.
12-18 nov – Retraite de jeûne avec Jenny Gay (en avion)

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !