Messe du 3 février 2002 – Journée de la communication – quatrième dimanche ordinaire.

Lecture du livre de Sophonie (2, 3 ;12-13)
Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays qui faites sa volonté. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. Israël, je ne laiserai subsister au milieu de toi, qu’un peuple petit et pauvre, qui aura pour refuge le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus l’iniquité. Il renoncera au mensonge, on ne trouvera plus de tromerie dans sa bouche. Il pourra paître et se reposer sans que personne puisse l’effrayer.

Psaume 145

Le Seigneur fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,

le Seigneur protège l’étranger.
Il soutient la veuve et l’orphelin,
le Seigneur est ton Dieu, pour toujours !

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1, 26-31)

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes, dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption. Ainsi, comme il est écrit :
Celui qui veut s’enorgueillir, qu’il mette son orgueil dans le Seigneur.

Alléluia. Alléluia.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans le cieux !
Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Mathieu (5,1-12a)

“Quand Jésus vit la foule, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors il ouvrit la bouche et leur donna ces enseignements : «Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre : le royaume des cieux est à eux ! Heureux ceux qui sont doux : ils posséderont la terre ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les pacifiques : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux les persécutés pour la justice : le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous quand on vous insultera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux !»”

Homélie :

“A la vue de la foule, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors il ouvrit la bouche et leur donna ces enseignements : «Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre : le royaume des cieux est à eux !»” Nous avons tous souvent entendu parler des béatitudes et du sermon que Jésus prononça sur le sommet d’une colline située près de Capharnaüm et qui, précisément, a pris le nom de “Mont des Béatitudes”. Tous aussi, nous sommes à la recherche du bonheur, du vrai bonheur, de
celui qui ne finira jamais… Car en nous, se trouve l’image de Dieu, le désir d’être comme Dieu, le désir d’être heureux comme Dieu est heureux ! Sans cesse, nous sommes à la poursuite du bonheur, et… sans cesse il nous échappe… C’est le destin tragique de l’homme sur terre : quand il croit avoir enfin atteint le vrai bonheur, il lui échappe… Pourquoi ? La réponse est simple : c’est à cause du péché, de ce péché originel qui a entraîné l’homme vers la mort… Car, si l’homme parvient à être heureux sur terre, bien vite la mort le rattrape et son bonheur lui échappe. Y a-t-il un remède à tout cela ? Y a-t-il une solution pour échapper à cette logique de mort ? Oui, bien sûr ! Cette solution,
ce remède, c’est Jésus ! Car Jésus est “la résurrection” et la vie (cf. Jn. 11, 25) !
Par le sacrement du baptême et par celui de la confirmation, mais plus encore par celui de l’Eucharistie, Jésus est en nous ! Voilà notre bonheur, notre vrai et éternel bonheur ! “Le pain du ciel est tel que si l’on en mange, on ne meurt point.” (Jn. 6, 50) Celui qui se nourrit de l’Eucharistie est heureux comme Dieu est heureux, car il partage la vie même de Dieu : “Tout comme le Père, qui m’a envoyé, est vivant, et comme je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.” (Jn. 6, 57) “«Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre : le royaume des cieux est à eux ! Heureux ceux qui sont doux : ils posséderont la terre ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !»”
Qu’est-ce que “se nourrir de l’Eucharistie” ? Je répondrai, non pas en disant ce que ce n’est pas, mais bien en disant ce que c’est. Se nourrir de l’Eucharistie, c’est – en résumé – communier à la Passin et à la Résurrection du Christ Jésus. Plus explicitement, se nourrir de l’Eucharistie, c’est s’offrir soi-même à Dieu, dans la communion à l’unique sacrifice agréable à Dieu : celui de son Fils mort sur la Croix du Calvaire. De la même manière que, sur la Croix, Jésus est passé de la mort à la vie auprès du Père, nous aussi, lorsque nous communions à l’Eucharistie, nous devenons vivants pour Dieu et nous pouvons dire : “Père, je remets mon esprit entre tes mains.” (Lc. 23, 46) Sur la Croix du Calvaire, l’âme de Jésus est passée dans les mains du Père, et est à jamais ressuscitée. Pareillement, nous aujourd’hui, lorsque nous communions à l’Eucharistie, nous remettons notre âme dans les mains du Père, comme si nous devions déjà mourir, et, ainsi, nous entrons dans la vie de l’éternel bonheur !
Voilà la béatitude ! Voilà le vrai bonheur ! “Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre : le royaume des cieux est à eux !” Car, si nous n’aimons que Dieu, et Dieu seul ; si nous avons le coeur de celui qui, comme les pauvres, ne possède rien, alors, le bonheur de la vie de Dieu est à nous ! “Heureux ceux qui sont doux : ils posséderont la terre !” Car ceux qui sont doux ne sont craints par personnes ; ils sont donc accueillis partout où ils vont, et bien que ne possédant rien, ou presque, ils sont partout chez eux, sur toute la terre…
“Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !” Car il faut toujours passer par la Passion du Seigneur pour avoir part à sa Résurrection. “Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !” Car, à la fin des temps, lorsque tous ressusciteront, le Christ rendra justice en punissant les coupables, et en récompensant les justes ! “Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !” Car, en pardonnant aux autres, nous agissons comme Jésus qui a pardonné à ses bourreaux, et nous méritons ainsi notre résurrection éternelle !
“«Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les pacifiques :ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux les persécutés pour la justice : le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous quand on vous insultera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que
votre récompense est grande dans les cieux !»”
Heureux ! Heureux ! C’est vrai. Pourtant l’épreuve est là, à notre porte, tout près, dans notre vie de tous les jours… C’est le mari ou l’épouse qu’il est difficile de supporter certains jours ; ce sont les ados qui ont de mauvaises fréquentations ; c’est la fille ou le
fils qui va divorcer ; c’est la crise économique qui risque de compromettre un emploi, etc., etc. L’épreuve est là, c’est vrai. Mais Jésus est là aussi ! L’Eucharistie nous attend chaque dimanche, ou chaque jour peut-être ! L’épreuve est là, mais Jésus est là pour nous aider à la surmonter ! Marie, la Mère de Jésus, est là aussi ! L’Esprit-Saint est là, qui nous conduit au Père ! Tous les Anges sont là ! Tous les élus de Dieu sont là Amen !

Père Daniel Meynen – http://homily-service.net
site : http://communion.free.fr

Soyez le premier à partager cet article !