La liste des Paroles Eucharistiques

* L’Année de l’Eucharistie naît de l’émerveillement de l’Église face à ce grand Mystère. C’est un émerveillement qui ne cesse d’envahir mon esprit. Je ressens comme une grande grâce de la vingt-septième année de mon ministère pétrinien que je vais commencer de pouvoir maintenant inviter toute l’Église à contempler, à louer, à adorer de façon toute spéciale cet ineffable Sacrement. Puisse l’Année de l’Eucharistie être pour tous une précieuse occasion pour devenir toujours plus conscients du trésor incomparable que le Christ a confié à son Église. Qu’elle soit un stimulant pour que la célébration de l’Eucharistie soit plus vivante et plus fervente, d’où naîtra une existence chrétienne transformée par l’amour.
Laissées au jugement des Pasteurs des Églises particulières, de nombreuses initiatives pourront être réalisées dans cette perspective. La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements ne manquera pas d’offrir, à ce sujet, des suggestions et des propositions utiles. Si le fruit de cette Année consistait seulement à raviver la célébration de la Messe dominicale dans toutes les communautés chrétiennes et à faire croître l’adoration eucharistique en dehors de la Messe, cette Année de grâce aurait atteint un résultat significatif.
Extrait de la lettre Apostolique « Mane nobiscum, Domine» de Jean Paul II

* Pour répondre à cet appel de notre Saint-Père, nous avons eu l’idée de vous proposer la liste des Paroles Eucharistiques.
Voici donc une liste de citations tirées de la Bible ayant toutes un lien direct avec l’Eucharistie.
Une idée pour vous aider à animer vos messes et vos adorations eucharistiques.

Mode d’emploi :
Des petites paroles, qui sont Parole de Dieu et qui favorisent la méditation et font grandir l’amour de l’Eucharistie. (Si vous recevez ces paroles ci-dessous par Internet, vous pouvez éventuellement les remettrent en forme sur world.)
Ces petites paroles à découper et à mettre dans une corbeille à la libre disposition de tous… Par exemple elles peuvent être proposées à la messe après la communion eucharistique pour intensifier la prière d’action de grâce.

C’est vous, avec votre curé, qui allez trouver la juste place pour ces Paroles de Vie.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

* Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s’emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun. (Actes 2, 43-44)

* Jour après jour, d’un seul coeur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés. (Actes 2, 47)

* Cela dit, il prit du pain, rendit grâces à Dieu devant tous, le rompit et se mit à manger. Alors, retrouvant leur courage, eux aussi prirent tous de la nourriture. (Actes 27, 36)

* Il t’a humilié, il t’a fait sentir la faim, il t’a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n’aviez connue, pour te montrer que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Dieu. (Deutéronome 8)

* Melchisédech, roi de Shalem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il prononça cette bénédiction : “Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut qui créa ciel et terre, et béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains.” (Genèse 14,19)

* En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et avez été rassasiés. (Jean 6,26)

* Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, car c’est lui que le Père, Dieu, a marqué de son sceau.” (Jean 6,27)

* Jésus leur dit : “Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n’aura jamais faim ; qui croit en moi n’aura jamais soif. (Jean 6)

* “En vérité, en vérité, je vous le dis, non, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel ; mais c’est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel, le vrai ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde.” (Jean 6, 33)

* Je suis le pain de vie. Vos pères, dans le désert, ont mangé la manne et sont morts ; ce pain est celui qui descend du ciel pour qu’on le mange et ne meure pas. (Jean 6,49)

* Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. (Jean 6, 50)

* Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise, avec du poisson dessus, et du pain. Jésus leur dit: “Apportez de ces poissons que vous venez de prendre.” Alors Simon-Pierre monta dans le bateau et tira à terre le filet, plein de gros poissons ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se déchira pas. Jésus leur dit: “Venez déjeuner.” Aucun des disciples n’osait lui demander: “Qui es-tu ?” Sachant que c’était le Seigneur. Jésus vient, il prend le pain et il le leur donne; et de même le poisson. Ce fut là la troisième fois que Jésus se manifesta aux disciples, une fois ressuscité d’entre les morts.
(Jean 21,10-14)

* Le diable lui dit: “Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain.”Et Jésus lui répondit: “Il est écrit: Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme.” (Luc 4, 3)

* Moi, en effet, j’ai reçu du Seigneur ce qu’à mon tour je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : “Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi.” (1Corinthiens 11,24 )

* Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit et il les donnait aux disciples pour les servir à la foule. Ils mangèrent et furent tous rassasiés, et ce qu’ils avaient eu de reste fut emporté: douze couffins de morceaux ! (Luc 9, 16-17)

* Il leur dit: “Lorsque vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; donne-nous chaque jour notre pain quotidien ; et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit ; et ne nous soumets pas à la tentation.” (Luc 11,3)

* Et il advint, comme il était à table avec eux, qu’il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent… mais il avait disparu de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre: “Notre coeur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Ecritures ?” (Luc 24, 30-32)

* Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, il bénit et rompit les pains, et il les donnait à ses disciples pour les leur servir. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Tous mangèrent et furent rassasiés; et l’on emporta les morceaux, plein douze couffins avec les restes des poissons. Et ceux qui avaient mangé les pains étaient 5.000 hommes. (Marc 6, 41-44)

* Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s’il ne discerne le Corps.
(1Corinthiens 11, 27)

* Ses disciples lui répondirent: “Où prendre de quoi rassasier de pains ces gens, ici, dans un désert ?” Et il leur demandait : “Combien avez-vous de pains” – “Sept”, dirent-ils. Et il ordonne à la foule de s’étendre à terre; et, prenant les sept pains, il rendit grâces, les rompit et il les donnait à ses disciples pour les servir, et ils les servirent à la foule. Ils avaient encore quelques petits poissons ; après les avoir bénis, il dit de les servir aussi. Ils mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta les restes des morceaux : sept corbeilles ! Or ils étaient environ 4.000. Et il les renvoya. (Marc 8, 5-9)

* Le sachant, il leur dit: “Pourquoi faire cette réflexion, que vous n’avez pas de pains ? Vous ne comprenez pas encore et vous ne saisissez pas ? Avez-vous donc l’esprit bouché, des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne point entendre? Et ne vous rappelez-vous pas, quand j’ai rompu les cinq pains pour les 5.000 hommes, combien de couffins pleins de morceaux vous avez emportés?” Ils lui disent : “Douze” – “Et lors des sept pour les 4.000 hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ?” Et ils disent : “Sept.” Alors il leur dit : “Ne comprenez-vous pas encore ?” (Marc 8, 18-21)

* Et tandis qu’ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant: “Prenez, ceci est mon corps.” Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit: “Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude. En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu.” (Marc 14, 23-25)

* Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi.” Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : “Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.” (Luc 22, 20)

* Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. (Matthieu 6, 10-11)

* Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4)

* Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : “Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père.” (Matthieu 26, 27-29)

* “Venez, mangez de mon pain, buvez du vin que j’ai préparé ! Quittez la niaiserie et vous vivrez, marchez droit dans la voie de l’intelligence.” (Proverbes 9,6)

* Aux nuées d’en haut il commanda, il ouvrit les battants des cieux ; pour les nourrir il fit pleuvoir la manne, il leur donna le froment des cieux ; du pain des Forts l’homme se nourrit. (Psaume 78, 24-25)

* Et j’entendis une voix clamer dans le ciel : “Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu’on a jeté bas l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Mais eux l’ont vaincu par le sang de l’Agneau et par la parole dont ils ont témoigné, car ils ont méprisé leur vie jusqu’à mourir. (Apocalypse 12, 11)

* Le vin qui réjouit le coeur de l’homme, pour que l’huile fasse luire les visages et que le pain fortifie le coeur de l’homme. (Psaume 104)

* Sa nourriture, je la bénirai de bénédiction ses pauvres, je les rassasierai de pain, ses prêtres, je les vêtirai de salut et ses fidèles jubileront de joie. (Psaume 132, 16)

* Il rend justice aux opprimés, il donne aux affamés du pain, le Seigneur délie les enchaînés. Dieu rend la vue aux aveugles. (Psaume 146,7)

* Au contraire, c’est une nourriture d’anges que tu as donnée à ton peuple, et c’est un pain tout préparé que, du ciel, tu leur as fourni inlassablement, un pain capable de procurer toutes les délices et de satisfaire tous les goûts. (Sagesse 16)

* Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. (1Jean 1)

* La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Parce qu’il n’y a qu’un pain, à plusieurs nous ne sommes qu’un corps, car tous nous participons à ce pain unique. (1Corinthiens 10, 17)

* C’est lui qui est venu par eau et par sang: Jésus Christ, non avec l’eau seulement mais avec l’eau et avec le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la Vérité. (1Jean 5)

* Sachez que ce n’est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères, mais par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ, discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous. Par lui vous croyez en Dieu, qui l’a fait ressusciter d’entre les morts et lui a donné la gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance. (1Pierre 1, 19)

* Jean, aux sept Eglises d’Asie. Grâce et paix vous soient données par “Il est, Il était et Il vient”, par les sept Esprits présents devant son trône, et par Jésus Christ, le témoin fidèle, le Premier-né d’entre les morts, le Prince des rois de la terre. Il nous aime et nous a lavés de nos péchés par son sang, il a fait de nous une Royauté de Prêtres, pour son Dieu et Père : à lui donc la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen. (Apocalypse 1, 4-6)

* L’un des Vieillards prit alors la parole et me dit : “Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d’où viennent-ils ?” Et moi de répondre : “Monseigneur, c’est toi qui le sais.” Il reprit : “Ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve: ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. (Apocalypse 7, 14)

* Alors je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc; celui qui le monte s’appelle “Fidèle” et “Vrai”, il juge et fait la guerre avec justice. Ses yeux ? Une flamme ardente ; sur sa tête, plusieurs diadèmes; inscrit sur lui, un nom qu’il est seul à connaître; le manteau qui l’enveloppe est trempé de sang; et son nom ? Le Verbe de Dieu. (Apocalypse 19, 12-13)

* Il est le Principe, Premier-né d’entre les morts, (il fallait qu’il obtînt en tout la primauté), car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. (Colossiens 1, 19)

* En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes, selon la richesse de sa grâce, qu’Il nous a prodiguée, en toute sagesse et intelligence : Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant qu’Il avait formé en lui par avance, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis: ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres. (Ephésiens 1, 8-10)

* Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi.” Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : “Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous. (Luc 22, 20)

* Si en effet du sang de boucs et de taureaux et de la cendre de génisse, dont on asperge ceux qui sont souillés, les sanctifient en leur procurant la pureté de la chair, combien plus le sang du Christ, qui par un Esprit éternel s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant. (Hébreux 9, 14)

* Et comme les hommes ne meurent qu’une fois, après quoi il y a un jugement, ainsi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois – hors du péché – à ceux qui l’attendent, pour leur donner le salut. (Hébreux 9, 28)

* Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés, lui au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds. Car par une oblation unique il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il sanctifie. (Hébreux 10, 12-14)

* Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. (Jean 6, 57)

* Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : “Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude. En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu.” (Marc 14, 23-25)

* Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s’est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l’adresse de tous ceux qui croient – car il n’y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu – et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. (Romains 3, 22-24)

* Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : “Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père.” (Matthieu 26,27-29)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Vous pouvez photocopier cette liste librement pour diffuser plus largement autour de vous ces Paroles de Vie !

Pour recevoir la liste des paroles eucharistiques mise en forme sur papier, vous pouvez nous la commander à :

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !