Corrie pardonne à son bourreau !

Le témoignage du week-end

Corrie  pardonne à son bourreau !105_ten-Boom_Corrie

Au cours de la seconde guerre mondiale, Corrie Ten Boom (photo), fidèle servante du Seigneur fut emprisonnée dans un camp de concentration. Un des gardiens fut le bourreau responsable de la mort de sa soeur.
Après la guerre, Corrie Ten Boom organisa des conférences dans lesquelles elle n’’hésitait pas à aborder le sujet sensible du pardon. A la fin de l’’une de ses conférences, les gens s’approchaient pour la saluer. Soudain, elle remarqua un homme dans la longue file d’’attente. C’était le bourreau qui avait tué sa soeur. Jamais elle n’aurait pu oublier son visage.

Pour cet homme, à cette époque, elle n’’était qu’’une détenue. Visiblement, il ne pouvait se souvenir d’’elle. Lorsqu’’il s’arrêta à sa hauteur, il lui tendit la main et dit : “J’’ai été touché par votre message. J’’ai commis beaucoup d’’atrocités pendant la guerre et j’’aimerais symboliquement vous demander pardon pour tout le mal que j’’ai commis”.
Corrie Ten Boom fut pétrifiée en face de lui. Un terrible combat s’’engagea au plus profond d’’elle-même. Elle ne devait rien laisser paraître. Elle pria en ces termes : “Seigneur, je ne peux pardonner de moi-même, mais toi tu peux m’aider. Je peux faire une chose, remuer mon bras et tendre ma main”. Elle saisit alors la main de cet homme et, au  même instant, elle sentit l’’amour de Dieu se répandre dans son coeur pour cet homme !!

—————

ExerciceCouv VTM Prions ennemis - web

Fermez les yeux et imaginez Jérusalem il y a 2000 ans.
Aujourd’hui, un homme est condamné à être crucifié. Vous voyez la foule des hébreux s’avancer vers le Golgotha. Comme si vous aviez un zoom, votre regard se rapproche de la Croix où est crucifié Jésus. Au pied, vous pouvez imaginer les gens avec leurs vêtements, leurs couleurs, leurs attitudes et leurs rumeurs. Là, vous voyez aussi la Vierge et saint Jean. Marie, debout, est en larmes. Vous ressentez alors tout ce que cette scène vous évoque.
Puis, vous vous rapprochez du Cœur de Jésus, vous ressentez l’immensité de son amour pour tous les hommes, sa bonté infinie et son amour incommensurable.
Peut-être pouvez-vous entendre les battements de son cœur, ce Cœur qui a tant aimé le monde. Vous ressentez et voyez l’amour de Jésus qui coule comme un fleuve sur cette foule de Jérusalem, et même sa tendresse pour ses bourreaux.
Prenez le temps de bien ressentir cet Amour.
Puis, laissez venir et regardez arriver au pied de la Croix, montant de la ville, toutes les personnes qui vous ont fait du mal, et contemplez le Cœur de Jésus qui se meurt d’amour pour chacune d’entre elles.
Lorsque vous avez ressenti cet amour, tournez-vous vers le visage de Jésus, et rempli de cet amour, écoutez Jésus dire à son Père, à Notre Père : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »  (Lc 23, 34)
À votre tour, regardez ceux qui vous ont fait du mal et dites comme Jésus : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Extrait de la revue “Prions pour nos ennemis !” (photo)

 

Que Jésus et Marie vous bénissent ainsi que toutes vos familles !

Thierry Fourchaud

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
site : www.labonnenouvelle.fr

Soyez le premier à partager cet article !