Belle fête de la saint Jean Baptiste

Fête de saint Jean-Baptiste le 24 juin

Voici l’histoire de Jean-Baptiste. L’ange Gabriel dit à Marie au jour de l’Annonciation : « Voici qu’Elizabeth, ta parente, en est à son sixième mois. » Trois mois plus tard, l’Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie.

Parce qu’un doute l’avait saisi, lors de l’annonce de l’ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l’époux d’Elisabeth, avait perdu l’usage de la parole.

La naissance de Jean délie sa langue afin qu’elle proclame : « Son nom est Jean », nom qui signifie : « Dieu fait grâce. »

A Jean, Jésus rendra ce témoignage : « Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste. » Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d’allégresse en sa présence.

Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s’effaçant pour lui laisser la place : « Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue. »

Jean naît d’une vieille femme stérile. Il est au terme des prophètes. Le Christ naît d’une jeune vierge. Il est l’avenir Dieu. La naissance de Jean affronte l’incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l’engendre par la foi.

(Saint Augustin – Sermon sur la naissance de Jean-Baptiste)

Prière universelle – Nativité de Saint Jean-Baptiste

Avec toute l’Eglise, en célébrant la fête de Saint Jean-Baptiste celui qui marchait dans le désert, celui qui a précédé Notre Seigneur dans l’existence, l’annonce et la mort, nous confions à Dieu toutes nos intentions pour notre société humaine

  • « Je te rends grâce, ô mon Dieu »  (cf. Ps 138, 14) pour l’existence de l’Eglise. Que François notre Pape et toutes les personnes âgées puissent pleinement vivre leur vieillesse, comme un « temps de grâce » !  Seigneur, nous te prions.
  • « Je te rends grâce, ô mon Dieu »  (cf. Ps 138, 14) pour ceux qui sont au service de leurs pays et spécialement  les dirigeants. Donne leur ta grâce pour les aider à rendre ce monde de plus en plus juste et fraternel ! Seigneur, nous te prions.
  • « Je te rends grâce, ô mon Dieu »  (cf. Ps 138, 14) pour le monde médical qui ne vit que d’être au service des malades. Que ta grâce incite chacun de ses membres, du plus humble au plus savant, à aller toujours vers les pauvres, les faibles de notre société ! Seigneur, nous te prions.
  • « Je te rends grâce, ô mon Dieu »  (cf. Ps 138, 14) pour la fête de Saint Jean-Baptiste. Que l’élan de ce saint précurseur anime le cœur de chaque famille chrétienne, qu’il aide chacune d’entre elles à vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans sa vie quotidienne. Seigneur, nous te prions.

Dieu Notre Père, reçois nos prières qui nous ont été soufflées par l’Esprit Saint,  nous te le demandons par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, amen.

« Ô Dieu tout-puissant et miséricordieux, faites que nous trouvions, pendant toute notre vie, en votre précurseur saint Jean-Baptiste, celui dont les mérites nous obtiendront la guérison que nous demandons ; faites aussi qu’il soit le guide assuré et charitable qui nous conduira sûrement à vous, Sauveur du monde, qui vivez et régnez avec Dieu le Père et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Saint Jean-Baptiste, que l’on invoque si efficacement, priez pour nous. »

Soyez le premier à partager cet article !