Appel sous les bombes des Eglises en Iraq: “Arrêtez!” – Mgr Warduni dicte cet appel à une radio italienne + prier l’Angélus quotidien à midi pour la paix.

CITE DU VATICAN, Vendredi 28 mars 2003 – Cet appel solennel des Eglises en Iraq pour arrêter la guerre, la mort et les larmes a été dicté à “Teleradiopace”, service radio-télévisé du diocèse de Chiavari (Ligurie, Italie), depuis le domicile de Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad des Chaldéens, à travers l’une des rares lignes téléphoniques qui fonctionnent encore en ville.

Tous les autres systèmes de communication, du fax au courrier électronique, du moins pour Mgr Warduni, qui dictait sous les bombes, ne sont plus disponibles. Le coup de fil s’est conclu à 17 h 45, jeudi 27 mars.

L’agence missionnaire italienne Misna a publié cette retranscription de l’appel des chefs des églises chrétiennes d’Iraq communiqué à Misna par “Teleradiopace”.

– Appel des Eglises d’Iraq –

“Nous, responsables des Eglises chrétiennes en Iraq, en ces jours difficiles que traverse notre patrie, l’Iraq, lançons du plus profond de nos coeurs, en communion avec tous les hommes de bonne volonté et tous ceux qui aiment la paix, un appel aux responsables, afin qu’ils écoutent la voix de Dieu, qui commande à ses fils l’amour, la fraternité et le pardon, afin qu’ils ne soient pas la cause de destruction, d’effusion de sang, d’une augmentation des orphelins, des handicapés et des veuves, en ne servant que leurs intérêts personnels et égoïstes.

“Que les responsables de cette agression du peuple Iraquien écoutent les pleurs des enfants, le cri des mères et des pères souffrants et le désespoir des jeunes filles et des femmes, qui ressentent la souffrance de tous les Iraquiens à cause du manque de médicaments et de tout le nécessaire pour vivre, qu’ils cessent d’envoyer des missiles et des bombes et qu’ils prennent place autour d’une table pour dialoguer; qu’ils puissent demander au Seigneur l’illumination pour suivre les principes célestes, les droits de l’Homme et les valeurs morales et humaines, qu’ils sachent juger raisonnablement, pour trouver les voies garantissant la cessation immédiate de la guerre, afin que la paix désirée et durable soit réalisée.

“Il existe encore de nombreuses voies et de nombreux moyens pour trouver une solution aux problèmes mondiaux, à travers le dialogue et la compréhension, afin que tous les hommes vivent une vie tranquille et pacifique.

“Nous, responsables des Eglises chrétiennes, ainsi que nos frères musulmans en Iraq, où nous vivons ensemble avec amour et charité fraternelle depuis des centaines d’années dans ce pays pacifique, remercions tous ceux qui oeuvrent pour arrêter l’agression contre nous, tout particulièrement le Pape Jean-Paul II.

“Nous demandons de poursuivre la prière et le travail assidu permettant d’influencer ceux qui ont le pouvoir de faire cesser cette agression injuste de notre peuple tourmenté, cause de la mort d’enfants, de vieillards, de femmes, de malades, alors que nos jeunes au front doivent défendre leur patrie avec loyauté”.

Les Eglises chrétiennes en Iraq

(ZENIT.org)

“En Suisse, pour la paix, l’Angélus quotidien à midi”
CITE DU VATICAN, Vendredi 28 mars 2003 (ZENIT.org) – En Suisse, les catholiques sont invités à prier l’angélus de midi pour la paix. Le jour de l’Annonciation, Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, a proposé aux fidèles une démarche concrète pour la paix : s’arrêter chaque jour à 12h pour prier la salutation angélique « Je vous salue Marie » pour la paix dans le monde. Vu l’urgence de la paix, cette invitation se veut sans limites, indique un communiqué du Vicariat épiscopal du canton de Vaud. Mgr Bürcher présidait la Messe à la Basilique Notre-Dame de Lausanne le 25 mars. Alors que les évêques d’Iraq venaient de consacrer leur pays à la Vierge Marie en la cathédrale St-Joseph de Bagdad, l’évêque auxiliaire s’est dit heureux qu’à Lausanne et ailleurs la population ne reste pas insensible à cette supplication pour la paix. A la fin de la célébration, Mgr Bürcher a proposé cette démarche concrète pour demander la paix.

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !