N°28 – Août-Septembre 2003

“Bénie sois-Tu, notre Dieu, en l’honneur de la Vierge Marie !
par Elle, Ton Fils est venu au monde ;
par Lui, Elle entre dans le monde nouveau de Ta Gloire.
Viens dès aujourd’hui semer Ta Vie en nos corps
pour qu’un jour nous entrions, nous aussi dans Ton Royaume.”

Nous allons fêter dans la joie la Solennité du 15 août, la glorieuse Assomption de la Vierge Marie.
“Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel”
C’est en ces termes que le Pape Pie XII a défini la foi catholique relative à l’Assomption de Marie en 1950.
Découlant de sa maternité divine, l’Assomption de Marie est pour toute l’humanité
un gage d’espérance, une promesse de résurrection.
Comme Marie, nous savons que nous portons en nos corps, Temples du Saint-Esprit, des germes d’éternité.
Comme dit l’Apôtre : Lorsque ce qui est mortel en nous revêtira l’immortalité,
alors se réalisera la parole de l’Ecriture : la mort a été engloutie dans la victoire. 1Cor 15,54

Les Evangiles ne mentionnent pas l’Assomption de la Sainte Vierge. C’est la tradition, inspirée par l’Esprit Saint et probablement à partir du témoignage des apôtres, qui rapporte le fait : Marie, Fille du Père, Epouse du Saint Esprit, Mère de Jésus, après sa Dormition, est montée au Ciel avec Son corps et Son âme. Son corps virginal, sanctifié par la prèsence de Dieu en Elle, ne pouvait pas connaître la corruption. Le corps de Marie, au Ciel, est déjà un corps glorieux. Le dogme catholique l’affirme. La piété des fidèles avait toujours été attentive à célébrer le 15 août avec une solennité particulière.
Nous ne savons pas comment s’est passée la Dormition de Marie, ce sommeil particulier qui a précédé l’Assomption.
Certains mystiques ont laissé entendre que Marie, après de longues années vécues sans Son Fils remonté au Ciel,
mais unie à Lui dans la Communion, par un Amour extraordinaire, serait comme “morte d’Amour”.
Arrêtons-nous seulement un moment pour contempler Marie, la Vierge Immaculée, la douce Maman, Mère de l’Eglise,
que Jésus nous a donnée en mourant.

Marie, Mère de Jésus et notre Mère, fais-nous ardemment désirer le Ciel dès cette terre, c’est à dire l’Amour du Seigneur.

Merci de visiter chaque jour notre terre.

“Chers enfants, aujourd’hui encore, Je vous appelle à prier pour la paix.
Priez avec le coeur, petits enfants, et ne perdez pas l’espérance car Dieu aime ses créatures.
Il désire vous sauver, un par un, à travers mes venues ici.
Je vous invite sur le chemin de la sainteté.
Priez, et dans la prière vous êtes ouverts à la volonté de Dieu et ainsi, en tout ce que vous faites,
vous réalisez le plan de Dieu en vous et à travers vous. Merci d’avoir répondu à mon appel.”

Medjugorje, le 25 mars 2003

A l’écoute de notre Mère l’Eglise

L’engagement social des chrétiens laïcs ne peut être alimenté
que par une profonde spiritualité
Audience à la Fondation vaticane “Centesimus annus – Pro Pontifice” à l’occasion de son Xème anniversaire

“Je vous encourage à poursuivre votre engagement, en ayant toujours trois grandes convictions à l’esprit :

a. L’actualité permanente de la doctrine sociale de l’Eglise.
Les évènements dramatiques qui tourmentent le monde contemporain et les conditions déplorables de sous-développement dans lesquelles se trouvent encore trop de pays, avec de terribles conséquences pour leurs habitants, pour leurs institutions fragiles et pour le milieu naturel lui-même, indiquent qu’il faut véritablement repartir d’une juste perspective : la vérité de l’homme, telle qu’elle est découverte par la raison et confirmée par l’Evangile de Jésus-Christ, qui proclame et promeut la véritable dignité et la vocation sociale innée de la personne
L’enseignement social de l’Eglise […] offre des orientations encourageantes pour la promotion des droits de l’homme, pour la protection de la famille, pour le développement d’institutions politiques véritablement démocratiques et actives, pour une économie au service de l’homme, pour un nouvel ordre international qui garantisse la justice et la paix entre les peuples, et pour un comportement toujours plus responsable envers la création notamment au service des générations futures.

b. La responsabilité propre aux chrétiens laïcs.
Reproposée avec une grande clarté par le Concile Vatican II et soulignée par moi-même tant de fois avec conviction dans les actes de mon magistère, cette responsabilité trouve précisément dans la doctrine sociale de l’Eglise un point de référence nécessaire, fécond et exaltant. Le Concile parle de “fonction, lumières et forces qui peuvent servir à constituer et à affermir la communauté des hommes selon la loi divine” (Gaudium et spes, n°42). Ce devoir est propre et particulier aux fidèles laïcs, appelés à diffuser la lumière qui vient de l’Evangile au sein des multiples réalités sociales et, avec la force transmise par le Christ, à s’engager pour “humaniser” le monde. Il s’agit d’une responsabilité véritablement importante, qui devrait être vécue par les chrétiens laïcs non pas comme un devoir restrictif, mais comme une passion généreuse et créative.

c. La conscience que seuls des hommes nouveaux peuvent faire toute chose nouvelle.
On ne peut demander à l’économie, à la politique, aux institutions sociales ce qu’elles ne peuvent donner. Toute véritable nouveauté naît du coeur, d’une conscience rachetée, illuminée et capable d’une véritable liberté grâce à la rencontre vivante avec Celui qui a dit : “Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie” (Jn 14,6) et “Hors de Moi, vous ne pouvez rien faire” (Jn 15,5).
L’engagement social des chrétiens laïcs ne peut donc être alimenté, rendu cohérent, tenace et courageux que par une profonde spiritualité, c’est à dire une vie d’union intime avec le Christ, qui les rende capables d’exprimer les grandes vertus théologales – foi, espérance, charité – à travers l’exercice de la difficile responsabilité d’édifier une société moins éloignée du grand dessein providentiel de Dieu. […]

Jean-Paul II du Vatican, le samedi 5 juillet 2003
Extrait de l’Osservatore Romano du 15 juillet 2003

Nous avons appris récemment par Zenit qu’un prêtre allemand avait été démis de son ministère sacerdotal par son évêque après avoir donné la Sainte Communion a 2000 personnes de différentes confessions chrétiennes. Cela s’est produit lors d’un congrés Oecuménique.Mgr Marx a expliqué dans une déclaration, qu’il a pris cette décision après avoir consulté l’évêque de Graz-Seckau et le cardinal Sterzinsky de Berlin. Ce prêtre “avait ouvertement et plusieurs fois souligné qu’il n’était en aucun cas disposé à accepter les normes de l’Eglise à l’avenir.” “Un entretien, que j’ai eu avec lui a encore confirmé cette position », a-t-il déclaré.

« Cette décision va en blesser beaucoup, a reconnu l’évêque. Cela fait toujours mal quand on agit ainsi ». « Cette décision me coûte, a-t-il ajouté. Mais en tant qu’évêque, je ne peux pas renoncer à ma responsabilité. L’évêque n’est pas au-dessus du droit. L’évêque est, comme le prêtre, tenu d’obéir aux normes de l’Eglise qui sont au service de la foi ». « En tant qu’évêque, j’ai le devoir particulier de veiller à l’unité de l’Eglise », a-t-il déclaré.

Nous rappelons ce que nous disait notre Saint Père le Pape dans sa dernière encyclique sur l’Eucharistie (l’Eglise vit de l’Eucharistie ou “Ecclesia de Eucharistia”)

“Le Concile Vatican II, au début du décret sur l’oecuménisme, y reconnaît un don spécial de Dieu. Cela a constitué une grâce efficace qui a engagé sur la route de l’oecuménisme aussi bien nous-mêmes, fils de l’Eglise catholique, que nos frères des autres Eglises et Communautés ecclésiales. Le désir de parvenir à l’unité nous invite à tourner nos regards vers l’Eucharistie, qui est le Sacrement par excellence de l’unité du peuple de Dieu, étant donné qu’il en est l’expression la plus parfaite et la source incomparable. Dans la célébration du Sacrifice eucharistique, l’Eglise fait monter sa supplication vers Dieu, Père des miséricordes, pour qu’il donne à ses fils la plénitude de l’Esprit Saint, de sorte qu’ils deviennent dans le Christ un seul corps et un seul esprit. En présentant cette prière au Père des lumières, de qui viennent “les dons les meilleurs et les présents merveilleux” (Jc 1,17), l’Eglise croit en son efficacité, puisqu’elle prie en union avec le Christ Tête et Epoux, lequel fait sienne la supplication de l’épouse, l’unissant à celle de son sacrifice rédempteur.
Précisément parce que l’unité de l’Eglise, que l’Eucharistie réalise par le sacrifice du Christ, et par la communion au corps et au sang du Seigneur, comporte l’exigence, à laquelle on ne saurait déroger, de la communion totale dans les liens de la profession de foi, des sacrements et du gouvernement ecclésiastique, il n’est pas possible de concélébrer la même liturgie eucharistique jusqu’à ce que soit rétablie l’intégité de ces liens. Un telle concélébration ne saurait être un moyen valable et pourrait même constituer un obstacle pour parvenir à la pleine communion, minimisant la valeur de la distance qui nous sépare du but et introduisant ou avalisant des ambiguïtés sur telle ou telle vérité de foi. Le chemin vers la pleine unité ne peut se faire que dans la vérité. En cette matière, les interdictions de la loi de l’Eglise ne laissent pas de place aux incertitudes, conformément à la norme morale proclamée par le Concile Vatican II.
Je voudrais cependant redire ce que j’ajoutais dans l’encyclique Ut unum sint, après avoir pris acte de l’impossibilité de partager la même Eucharistie : “Nous aussi, nous avons le désir ardent de célébrer ensemble l’unique Eucharistie du Seigneur, et ce désir devient déjà une louange commune et une même imploration. Ensemble, nous nous tournons vers le Père et nous le faisons toujours plus “d’un seul coeur”.

Je vis en union libre et j’ai 2 enfants.
J’ai ressenti dans mon coeur l’invitation à renoncer à communier à la Table Eucharistique, bien que cela me fasse beaucoup souffrir.
La réponse du Père m’a beaucoup éclairée :
“Aucune souffrance n’est vécue à perte.
La Communion est le chemin ordinaire,
Dieu peut toucher votre coeur de manière extraordinaire.
Ce n’est pas pour cela que vous devez vous sentir rejetée
car Jésus souffre avec vous et ne juge jamais l’homme.
S’il jugeait l’homme il ne serait plus Dieu
car Lui , Il est l’Amour absolu, l’Amour crucifié.”

A-M.
Medjugorje, juillet 2003

SPECIAL JEUNES

Voici les règles du groupe de prière de jeunes de Medjugorje

“1. Renoncez à toutes les passions et désirs désordonnés. Evitez la télévision, particulièrement les émissions néfastes, les sports excessifs, la jouissance intempestive de nourriture et de boissons, l’alcool, le tabac, etc…

2. Abandonnez-vous sans restriction aucune à Dieu.

3. Bannissez définitivement toute angoisse. Qui s’abandonne à Dieu n’a pas de place dans son coeur pour l’angoisse. Les difficultés subsisteront, mais elles serviront à la croissance spirituelle et rendront gloire à Dieu.

4. Aimez vos adversaires. Bannissez du coeur haine, amertume, jugements préconçus. Priez pour vos adversaires et appelez la bénédiction divine sur eux.

5. Jeûnez deux fois par semaine au pain et à l’eau. Rejoignez le groupe au moins une fois par semaine.

6. Consacrez journellement au moins trois heures à la prière, dont au moins une demi-heure matin et soir. Dans ce temps de prière sont comprises la sainte messe et la prière du Rosaire. Réservez-vous des instants de prière au cours de la journée et, chaque fois que les circonstances le permettent, recevez la sainte communion. Priez avec un grand recueillement. Ne regardez pas sans cesse la montre, mails laissez-vous conduire par la grâce de Dieu. Ne vous souciez pas trop des choses de ce monde, mais confiez tout cela dans la prière à notre Père céleste. Si on est trop préoccupé, on ne peut pas bien prier, car la sérénité intérieure fait défaut. Dieu contribuera à conduire à bonne fin les choses d’ici-bas, si on s’efforce d’oeuvrer pour les siennes.
Ceux qui fréquentent l’école ou vont au travail doivent prier une demi-heure le matin et le soir et, si possible, participer à l’Eucharistie. Il faut étendre l’esprit de prière au travail quotidien, c’est à dire accompagner le travail par la prière.

7. Soyez prudents car le démon tente tous ceux qui ont pris la résolution de se consacrer à Dieu, et plus particulièrement ceux-là. Il leur suggérera qu’ils prient trop, qu’ils jeûnent trop ; qu’ils doivent être comme les autres jeunes et aller à la recherche des plaisirs. Qu’ils ne l’écoutent pas et ne lui obéissent pas ! C’est à la voix de la Vierge qu’ils doivent prêter attention. Lorsqu’ils seront raffermis dans la foi, le démon ne pourra plus les séduire.

8. Priez beaucoup pour l’Evêque et les responsables de l’Eglise. Pas moins de la moitié de leurs prières et de leurs sacrifices doit être consacrée à cette intention.”

Extrait de “Paroles du Ciel” de Cyrille Auboyneau
P172 – jeudi 16 juin 1983

LA PRIERE

“Chaque seconde de prière est comme une goutte de rosée matinale
qui rafraîchit pleinement chaque brin d’herbe et la terre.
De la même façon la prière rafraîchit l’homme.
Quand l’homme est fatigué il se détend. Quand il est troublé, il retrouve la paix.
L’homme se régénère lui-même et peut une fois encore écouter la parole de Dieu.
Comme le paysage est beau quand on regarde la nature le matin dans toute sa fraicheur.
Mais c’est encore plus beau quand on voit un homme qui apporte aux autres la paix, l’amour et le bonheur.
Enfants si vous pouviez savoir ce que la prière apporte aux êtres humains !
Spécialement la prière individuelle.
L’homme peut devenir ainsi une vraie fleur pour Dieu.
Vous voyez comment les gouttes de rosée restent sur les fleurs jusqu’aux premiers rayons du soleil !
La nature de cette façon est renouvelée et revivifiée.
Pour la beauté de la nature, un renouvellement et un rafraîchissement quotidien sont nécessaires.
Les prières rafraîchissent l’homme de la même façon pour le renouveler et lui donner de la force.
Les tentations qui viennent à lui encore et encore le rendent faible
et l’homme a besoin d’avoir toujours par la prière une nouvelle capacité d’amour et de fraîcheur.
C’est pourquoi vous devriez prier et vous réjouir de la fraîcheur que Dieu vous donne”.

Medjugorje, le lundi 27 janvier 1986

Ce qui se passe pendant la prière

Il n’est pas facile de rester en silence devant le Seigneur. On peut trouver cela ennuyeux ou n’avoir rien à dire. Il arrive que l’on soit distrait par bien des questions importantes. Il est facile de se dire : “A quoi tout cela sert-il ?” ou “Quel bien la prière peut-elle m’apporter ? Je ne ressens rien !”

Il se peut que vous ne ressentiez rien pendant que vous priez, mais la preuve de la puissance de votre prière se révèle plus tard, pendant votre travail ou dans votre apostolat. Vous réalisez alors qu’elle force intérieure vous a apportée la prière, de quelle meilleure intelligence et de quelle plus grande sagesse vous disposez grâce à elle au moment où vous en avez besoin.

Quand je dis que je prie pendant trois heures par jour, on me répond parfois : “Comment avez-vous assez de temps pour cela ?” ou bien “Que dites-vous pendant ces trois heures ? Moi, je m’ennuierais”. Certains disent : “Je ne peux même pas prier pendant une demi-heure.”

[…] Que vous soyiez prêtres, religieux ou laïcs, il faut que vous trouviez du temps pour prier. Je pense que ceux d’entre nous qui se sont engagés par leurs voeux dans l’Eglise doivent donner au Seigneur au moins une heure de prière par jour. C’est à chacun de nous de déterminer le temps que nous pouvons y consacrer, selon notre vocation personnelle.

Je me sens très privilégiée car, religieuse vivant dans un couvent, je suis sous le même toit que le Saint Sacrement. Je peux me rendre auprès du Seigneur à tout moment. Je conseille à chacun d’avoir un endroit choisi un coin ou une pièce, réservé à la prière. Un coin spécial, avec une icône ou une image de Jésus, qui vous aidera à vous abstraire des soucis du monde et à entrer en étroite communion avec le Seigneur.

J’aimerais partager une leçon qui m’a été donnée alors que j’étais en prière devant le Seigneur. Je regardais le Saint Sacrement en adorant Jésus et je Lui disais que je n’avais pas grand-chose à Lui dire, excepté que je L’aimais.

Il me sembla que le Seigneur me disait : “Tu ne sais donc pas que tu n’as pas besoin de Me dire quoi que ce soit ? Reste simplement avec Moi. Viens en Ma présence. Ce n’est pas ce que tu fais pour Moi qui compte, c’est ce que Je veux faire pour toi”.

Ensuite me vint l’image d’une personne sortant de chez elle et s’asseyant au soleil. Elle restait sans rien faire, mail elle commençait à prendre de la couleur. Les personnes qui la voyaient savaient qu’elle était restée au soleil à cause de la couleur de sa peau. La personne aussi le savait parce qu’elle ressentait les effets du soleil : sa chaleur et sa lumière.

J’entendis le Seigneur me dire : “Il se passe la même chose quand tu viens Me voir. Tu ressentiras les effets du temps passé en Ma présence et les gens le verront dans tes actions”. Ce fut pour moi un très grand enseignement de savoir que je n’avais pas à dire grand-chose, mais que je n’avais qu’à être là, avec Jésus.

Extrait du livre “des miracles aujourd’hui” de Soeur Briege Mac Kenna, osc
Editions renouveau-service

Medjugorje, hier et aujourd’hui

HIER

“Paix, paix, seulement la paix, réconciliez-vous.
Faites la paix avec Dieu, et faites la paix entre vous.
Pour cela, il faut croire, prier, jeûner et se confesser”

Medjugorje, le 26 juin 1981

Rencontre avec le Père Jozo, le 27 mai 2003
Mère et Reine de la Paix, de la famille et de l’Eglise nous avons répondu à ton appel. Aide-nous à rester humble, pour pouvoir croître en grâce et en sagesse comme le Christ.

C’est pour toi, pèlerin à Medjugorje, que depuis 22 ans la Sainte Vierge apparaît. “Je vous ai choisis”.
Lors de la première apparition, les parents des voyants leur ont dit de prier le Credo, le Notre Père, l’Ave Maria et le Gloria et d’utiliser l’eau bénite car ces apparitions pouvaient être Satan. Tous ont vu la lumière descendre. Les voyants ont prié le chapelet franciscain puis ont dit : “Si tu es Satan va-t-en”. Marie a répondu : “C’est moi, ne craignez pas, je suis la Reine de la Paix”.
Au XXème anniversaire, en 2001, les paroissiens ont érigé une statue sur la colline au lieu de la 1ère apparition. Des millions sont montés pour être devant Elle et trouver la grâce.

Que va-t-il se passer avec toi ? Regarde ton histoire avec la parabole du Christ… Le grain porte 60-100 pour 1. S’il tombe sur la pierre, les ronces il ne porte pas de fruit. Cela dépend du terrain. Si tu n’as pas le coeur ouvert, il n’y aura aucun fruit. Si ton coeur est ouvert tu peux porter du fruit.
La première question à te poser est : “qui suis-je” et “qu’est-ce que je veux” ?
Si je veux porter du fruit je dois changer mon coeur, ma vie, mon âme. La Sainte Vierge l’a dit : “je vous appelle petits enfants, convertissez-vous”. Aujourd’hui elle répète la même parole qu’il y a 22 ans. Il est important de trouver la bonne réponse. Si je veux porter du fruit, je dois avoir un coeur ouvert, nouveau, humble et sensible.
Les voyants ont eu des problèmes avec les parents, le règime communiste, et ceux qui écrivent contre eux… Ils ont été persécutés mais sont restés persévérants pendant 22 ans et ont donné beaucoup de fruits.
Marie désire aujourd’hui que tu portes du fruit. Chacun ici a été invité pour porter du fruit.

Comment changer mon coeur ? La Vierge invite à la conversion et à prier l’Esprit Saint avec le coeur. C’est la prière qui change la vie et qui fait des miracles.
La Sainte Vierge dès le début nous a montré par ces fruits sa présence : quelqu’un a apporté à un aveugle de la terre de la colline. Toute la nuit, cet aveugle a prié le credo et le rosaire avec foi et s’est lavé avec de l’eau mélangée à cette terre et il a été guéri.
Les communistes ont réagi contre les photos et ce qu’ils disaient être de la propagande pour la foi.
Le 5ème jour des apparitions ils ont enlevé les enfants tôt le matin et les ont emmenés à l’hopital. Douze docteurs les ont examinés toute la journée et ont déclaré qu’ils étaient sains dans leur tête et dans leur corps. La police qui n’était pas d’accord a insisté pour dire qu’ils étaient malades. Un docteur a crié contre les enfants : “Ces apparitions, ce n’est pas vrai !”. L’un d’eux a alors répondu : “Non, nous disons la vérité, nous ne pouvons pas nous taire.” et Jakov a dit : “Je suis capable de mourir pour la Sainte Vierge”. Ce docteur a reçu la grâce de la conversion. Ensuite cette grâce fut donnée à un autre docteur. Pourquoi ?…
Il est donc important de voir ce qui va se passer avec moi.
Par les prières et les bénédictions les enfants ont éliminé le doute que ce soit Satan puis les médecins les ont déclarés sains de corps et d’esprit. Dès les début la Sainte Vierge a éliminé les doutes pour que nous soyons sûrs. Les voyants ont passé avec des mèdecins autrichiens les mêmes examens qui ont donné les mêmes résultats. La Sainte Vierge a donné ici des fruits de conversion et des miracles. Beaucoup de pèlerins se sont réveillés avec le don de la foi et de la prière, ont redécouvert la messe et la Parole de Dieu.

Jésus nous appelle à porter du fruit et il dit que si les fruits sont bons, l’arbre est bon.
Toi, en tant que pèlerin, il faut que tu saches quelle chance Marie a avec toi. Vais-je Lui permettre de changer mon coeur ? “J’ai besoin de toi, tu es important pour moi” dit-Elle. Elle désire avec toi commencer un apostolat qui portera beaucoup de fruits.

Elle a choisi aussi une autre colline, la colline de la croix. La croix s’est remplie de lumière, de sa gauche une grande Parole est sortie “MIR” “PAIX”. Ce message a rempli tout l’espace du ciel devant nos yeux. Tous sont tombés à genoux et Marie a dit : “Méditez ses plaies et sa mort et apprenez de Lui” Isaïe 43 : “Ne crains pas car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom : tu es à moi… Tu as du prix et je t’aime… Ne crains pas car je suis avec toi.”
Devant la croix, je dois écouter et apprendre qui je suis. “Tu es prècieux à mes yeux”. Le chrétien qui ne connaît pas cette grâce est desespéré et fatigué. Dieu m’aime, je suis important à ses yeux. Sois humble comme Marie à la Croix et répond à la prière à genoux. Que signifie la Croix pour toi ? Où est-elle dans ta famille ?

Medjugorje est une paroisse particulière où il y a eu 50 ans de communisme. Les communistes sont venus envahir ce monastère avec les armes le 7 février 1945 et ils ont dit aux 30 frères : “Dieu n’existe pas, laissez votre habit religieux. Si vous voulez vivre encore, reniez votre vie religieuse. Maintenant, choisissez la mort ou la vie en jetant le crucifix à terre. L’un après l’autre sont sortis en embrassant la croix et en disant : “Tu es mon Dieu, mon Tout”. Et un par un ont été brulés vifs. Aujourd’hui en France, accueille cette leçon de la croix et de l’amour. Que peux-tu souffrir pour Jésus ?
Les voyants ont été emprisonnés et libérés vers 2h du matin. Ils n’étaient pas épouvantés, ils étaient contents et chantaient tandis que les parents pleuraient car ils avaient peur. On ne pouvait plus ni sortir, ni entrer dans le village. Les voyants ont dit : “mais que se passe-t-il, pourquoi pleurez-vous ?” La mère de Vicka a posé la question : “Imaginez-vous depuis combien d’heures vous êtes partis”. “Non nous n’avons pas d’horloge” ont-ils répondu. “Te rends-tu compte de ce qu’ils font contre nous ?” Vicka répond : “Maman il est temps de souffrir pour la Sainte Vierge. Aujourd’hui offrez quelque chose pour la Mère.”
Aujourd’hui que puis-je offrir pour Toi, Mère, pour être disciple en France ? Car l’amour se démontre par le renoncement à toi-même. Souviens-toi du signe de la croix sur la montagne. (Une coréenne a reçu la guérison de son fils sourd-muet au Krizevac)

La Sainte Vierge nous enseigne et nous aide à entrer dans une vie mystique intérieure chrétienne pour substituer l’homme ancien et revêtir l’homme nouveau. Comme l’enfant prodigue c’est le retour au Père appuyé sur son coeur pour renaître. Medjugorje est un lieu de miracles dû à la présence de la Mère comme à la croix et à Cana. Voici ta Mère. Voici Mon Corps. Il est important d’accueillir la Mère comme Jean. Mère, viens avec nous, nous avons besoin de toi. Apocalypse 12 “J’ai vu la femme qui a vaincu avec ses anges”
Aujourd’hui reçois Marie pour toi et pour ta famille, pour être visité comme Elisabeth.
Aide-nous à avoir toujours notre coeur ouvert et disponible pour accepter notre Mère. Regardez-la avec le coeur. Voici ta Mère. Voici la Mère pleine de grâce dit l’archange. Et ainsi à travers ton coeur tu peux voir et connaître ta Mère.
“Oh chère Maman, tu sais que je t’aime. Je désire retourner à la maison et être soumis comme Jésus à Nazareth. Sa Parole et la tienne dans notre coeur porteront du fruit.”

Le premier message comme il y a deux jours parlait de conversion personnelle. L’homme, l’Eglise, le Chrétien qui se convertit porte du fruit. Quand puis-je changer mon coeur de pierre ? Quand puis-je lacher ces épines qui font souffrir les autres ?
Donne-moi un coeur de chair, humble, qui porte du fruit et je pourrai renoncer à moi-même. Donne-moi la sainteté et la conversion.

Le Pape nous a encore invités à la prière du chapelet.
Le chrétien qui ne prie pas ne peut pas croire. Croire n’est pas une théorie. L’homme qui ne prie pas ne croit pas. Il n’y a pas de livres ni d’études qui donnent la foi. C’est pourquoi l’homme qui prie devient de plus en plus fort. Je prie, je crois, je l’ai vu, je l’ai rencontré. Voilà Medjugorje, l’Eglise qui prie, qui ne fait pas de polémiques et qui croit en Dieu vivant.

Les 5 messages sont comme une semence et donc s’ils sont dans un bon terrain, ils donnent beaucoup de fruit.
Prier le chapelet chaque jour, ensemble, et avec le coeur est le plus important, le coeur humble, sans orgueil, en pardonnant toujours même à tes ennemis. Le pèlerin à Medjugorje est celui qui devient amoureux du chapelet et qui continuera chez lui, dans sa paroisse, sa maison, avec ses prêtres qui souvent ne prient plus.
Contempler le Christ vivant dans l’Eucharistie, mettre la messe à la première place le dimanche, le jour du Seigneur. Ce sacrement est de grande valeur. Quand je médite ce message j’ai besoin de témoigner que j’ai rencontré le Christ vivant comme les disciples d’Emmaüs. Sans Eucharistie, la foi est fausse et théorique. Sans croissance, sans Eucharistie, il n’y a pas de Chrétiens, pas d’Eglise catholique. Le dimanche, comme du temps des hébreux, les marchands du Temple ont attiré la colère de Jésus. Qu’est le dimanche dans ta paroisse et dans ta famille ? Que signifie pour toi le jour du Seigneur ? Est-ce le jour du sport où tu es loin de l’Eglise, loin de l’Eucharistie, sans expérience de Dieu ? “Restez en moi, demeurez en moi, sans moi vous ne pouvez pas vivre ni porter de fruit.”
Depuis 22 ans, chaque jour, la Vierge demande de prier le chapelet et de lire et vivre un verset de la Parole de Dieu. Ainsi les pèlerins doivent comme Samuel écouter, se décider chaque jour à prendre la Bible et à donner la parole au Christ. “Parle Seigneur, ton Serviteur écoute”. Quand St Augustin se demande si Jésus est le plus saint dans le Tabernacle ou dans la Parole de Dieu, il nous enseigne ainsi comment communier à la Parole de Dieu.
Le Saint Père dans la lettre sur le Rosaire nous enseigne comment mieux prier. Lis une Parole, médite-la comme une louange, fais ton autel familial avec le maître de l’Amour, le Crucifix et la Mère, la Parole et tes larmes, ta vie, ton chapelet et l’eau bénite. Ainsi ton autel deviendra ton thabor où tu trouveras Jésus transfiguré blanc de lumière. Voici l’école qui t’aidera à rencontrer le Christ et quand ton enfant sortira de chez toi il sera certain que Jésus est vivant car il aura entendu sa Parole. Voici comment renouveler ta famille.
Jeûner est simple. Il suffit de dire : “Aujourd’hui je ne fume pas, je ne mange pas, par amour de Jésus, je l’aime.”
La confession mensuelle… Vous n’aimez pas vos prêtres. Ton prêtre n’est pas ton ennemi mais il annonce Jésus, il est sacrement. Dieu l’habite, il est Emmanuel avec nous, le Seigneur avec nous, voilà le sacrement. Dieu est le Bon Pasteur. Voici le signe : le prêtre qui a donc un cadeau pour toi. Nous devons donc prier pour nos prêtres qui peuvent pécher, tomber. Que le Seigneur envoie des ouvriers pour sa vigne.

Voici ta Mère qui parle et désire mettre ses paroles dans ton coeur. Mets les sacrements dans ta vie, vis-les, aime Dieu et le prochain. Medjugorje n’est pas un lieu de tourisme ni de visite mais de vie pour continuer un apostolat chrétien.

——————————————————————————–

AUJOURD’HUI

Medjugorje, le 25 juillet 2003

“Chers enfants, aujourd’hui encore, Je vous appelle à la prière.
Petits enfants, priez tant que la prière n’est pas devenue joie pour vous.
C’est seulement ainsi que chacun de vous découvrira la paix dans son coeur, et votre âme sera satisfaite.
Vous éprouverez le besoin de témoigner aux autres de l’amour que vous ressentez dans votre coeur et dans votre vie.
Je suis avec vous et J’intercède devant Dieu pour vous tous.
Merci d’avoir répondu à mon appel.”

MOT D’ORDRE POUR LES MEMBRES DE LA COMMUNION MARIE REINE

Le mot clef de ce message est sans doute « satisfaction ». Notre âme est tellement insatisfaite de la vie que le monde nous propose aussi bien dans sa culture que dans ce qu’elle lui offre de loisirs. Mais nous devons être honnêtes et nous demander si notre vie spirituelle nous comble, si elle nous fait expérimenter le bonheur. La Messe est-elle par exemple le sommet de notre vie ? Nous devons nous rendre compte que ce que la Vierge nous propose est bien plus que l’accomplissement d’un devoir, bien plus que d’être les fidèles les plus parfaits possible d’une religion. Il y a un grand pas entre la vie religieuse et la vie spirituelle et un pas plus grand encore entre la vie spirituelle et la vie mystique. La vie religieuse consiste à satisfaire à des devoirs, à observer des règles, la vie spirituelle ouvre sur une autre dimension de l’être comme si l’âme cherchait sa respiration mais dans ces deux démarches c’est toujours soi-même que l’on recherche. Dans la vie mystique on accepte de se laisser envahir par la Présence du Ciel, on la laisse nous diriger. L’important n’est plus nous-mêmes mais l’Autre qui est Dieu et seulement là nous pouvons être combler. De quoi pouvons-nous témoigner si nous ne sommes pas témoins d’un miracle insigne, d’un événement étonnant, de l’avènement de Dieu dans nos vie. Frère Ephraïm.

COMMENTAIRE DU MESSAGE PAR LE PERE LJUBO
Sur le site www.medjugorje.hr

LE TRIBUN DE MEDJUGORJE

Le mois dernier, Dr P. Ljudevit Rupcic nous a quittés dans notre pèlerinage terrestre. Il est mort le 25 juin, le jour même du 22ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Medjugorje. Il a non seulement aimé et vénéré la Gospa et Medjugorje, mais il leur a appartenu de tout son être. Depuis les débuts, en tant que professeur universitaire en sciences bibliques, il a cru dans les apparitions de la Vierge. En fait, comme Marie au moment de l’Annonciation, il a accueilli les paroles du Ciel, et a laissé ses propres questions pour plus tard. Sa première tâche était de croire, d’accueillir ce que Dieu voulait faire par les apparitions, et seulement après se demander comment vivre ce message de la meilleure manière et comment le mettre en pratique de façon la plus utile. En tant que tel, il était le cerveau et le pilier de la réflexion au sujet des événements de Medjugorje. Il a donné les 22 dernières années de sa vie à la Gospa et à Medjugorje. En retour, il n’a rien demandé excepté la Vérité après laquelle il a aspiré et pour laquelle il a consumé sa vie entière.
Les conversations avec le Père Ljudevit et vivre à ses côtés ont toujours montré son ardeur pour l’orthodoxie dans la dévotion mariale, pour l’application totale et complète des messages de la Vierge, pour la transparence et la clarté dans les célébrations liturgiques et dans la catéchèse au sanctuaire de Medjugorje. En matière de Medjugorje, il n’a connu aucun compromis. À ce sujet, rien n’était difficile ou inacceptable pour lui. L’amour pour chaque pèlerin était sa vocation pendant les dernières années de sa vie. Il a presque couru vers les pèlerins, auxquels il a voulu communiquer le message de Medjugorje adressé aux hommes contemporains. Il a voyagé dans beaucoup de centres de prière et a participé à de nombreux rassemblements qui se sont développés sur l’arbre de Medjugorje. Il n’a permis à personne de lui imposer le silence au sujet des apparitions; il ne s’est jamais lassé dans sa quête de la Vérité. Nous pouvons vraiment dire que le P. Ljudevit était le porte-parole de Medjugorje ; sa voix a été écoutée en Eglise, sa parole a été lue, continue à être lue et respectée malgré des divergences de vues. Dans ce sens, le P. Ljudevit a fini son « étape » de Medjugorje avec les meilleures notes. Il est resté droit et ferme malgré tant d’orages qui ne l’ont jamais ébranlé.
Le message de ce vieil homme plein d’un esprit juvénile à nous, les enfants de la Gospa, est le suivant : Vous ne devez jamais vous arrêter, continuez à marcher toujours plus près de la source, vivez l’amour que vous recevez du Père céleste, écoutez la Gospa et ne vous laissez pas confondre sur le chemin du Salut. Oui, c’est précisément ce qu’il a annoncé à l’autel du Seigneur. Il a été habité par l’amour de Dieu, de l’Eglise et du peuple de Dieu. Pour ces idéaux, il était prêt à faire, à sacrifier et à donner tout. C’est pourquoi les années qu’il avait passées dans les prisons communistes étaient une lumière pour tant de personne à cette époque, juste comme pour nous aujourd’hui. En tant que professeur, il est entré en première année à l’école de l’amour de la Gospa à Medjugorje. Notre foi nous enseigne que son diplôme l’attend dans la vie éternelle. Qu’attendons-nous et qu’est-ce qui nous attend ?! Père Mario Knezovic
Extrait du site www.medjugorje.hr

MGR GERARD NDLOVU, ÉVÊQUE RETRAITÉ D’AFRIQUE DU SUD, A MEDJUGORJE

Mgr Gerard Ndlovu, évêque retraité du diocèse d’Umzimkulu/Afrique du Sud, était à Medjugorje pendant les deux premières semaines de juillet 2003. Il a également participé à la Retraite internationale pour les prêtres. Voici ses impressions:
« Il y a un certain temps, quelqu’un m’a dit que Notre Dame apparaissait à Medjugorje quotidiennement et je suis devenu curieux : J’ai voulu venir et voir. […] La dévotion vers Notre Dame et la foi en elle sont très faibles dans certaines régions, quand elles ne sont pas absentes. Certains considèrent qu’il est impossible d’accepter le fait que Notre Dame a du temps pour apparaître quotidiennement. Personnellement, je trouve ceci un défi profond à notre foi, si nous croyons que – dans le plan universel du Salut – rien n’est surprenant ; que tout était, est et sera toujours dans le plan du Salut. Personnellement, je n’ai aucun problème à croire que Notre Dame pourrait apparaître à Medjugorje, même quotidiennement. Elle pourrait même apparaître sur une base permanente, prenant en compte qu’elle est toujours avec nous, partout. Nous ne la voyons pas, mais Dieu pourrait rendre possible qu’elle soit vue. Par conséquent, je crois qu’elle peut être vue à Medjugorje quotidiennement.
Je trouve que le défi de Medjugorje correspond absolument à l’enseignement de l’Eglise et à la formation théologique que nous avons reçue comme prêtres. Je trouve que le vrai défi consiste dans la mise en pratique de ce que nous avons déjà appris. Je veux appeler Medjugorje “une station de rumination”. Ici, je suis invité à faire remonter tout ce que j’ai déjà dans mon coeur et dans mon esprit, et à m’interroger moi-même au sujet de ma vie. Je suis profondément impressionné par ce qui se passe ici à Medjugorje : l’esprit de prière et de dévotion qui y règne. J’ai été à la retraite des prêtres et j’ai été impressionné par la fraternité, l’esprit fraternel entre les prêtres venant de différents pays. Il y avait du sérieux, de la ponctualité dans la prière et dans la vigilance. On pouvait voir que les prêtres étaient affamés. Nos conférenciers étaient excellents. Mon conseil sera court: “Allez et voyez vous-même. “C’est tout!” »

Extrait du site www.medjugorje.hr

Les Saints nous parlent

Le 4 août – Fête de St Jean-Marie Vianney
“Dieu tient l’homme intérieur comme une mère tient la tête de son enfant dans ses mains pour le couvrir de baisers et de caresses.
On aime une chose à proportion du prix qu’elle nous a coûté ;
jugez par là l’amour que notre Seigneur a pour notre âme qui lui a coûté tout son sang !
Aussi est-il affamé de communication et de rapport avec elle” St Jean-Marie Vianney

Le 5 août – Anniversaire de la Sainte Vierge
Dédicace de la Basilique Sainte Marie Majeure
“Magnifie ô mon âme la Mère de Dieu, plus vénérable et glorieuse que tous les anges dans le Ciel”

Le 6 août – Fête de la Transfiguration du Seigneur
IVème mystère lumineux
“Seigneur, il est heureux que nous soyons ici” Marc 9

Le 15 août – Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
IVème mystère glorieux
“En Toi exulte ô Pleine de Grâces toute la création, le choeur des anges dans le Ciel et les peuples de la terre”

Le 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie
“Réjouis-Toi Marie, toute aimée de Dieu,
réjouis-Toi, Mère de Dieu”

Le 14 septembre – Fête de la Croix Glorieuse
“Quelle grande chose que de posséder la Croix : celui qui la possède, possède un trésor.” Saint André de Crète

Le 15 septembre – Fête de Notre Dame des douleurs
“Et Toi, une épée transpercera ton âme”

Le 29 septembre – Fête de Saint Michel Archange
“Grand chef des milices célestes, nous vous supplions indignes que nous sommes,
de nous protéger par vos prières, et de nous garder à l’ombre des ailes de votre immatérielle gloire,
nous qui à genoux instamment vous implorons,
délivrez-nous des dangers, ô Prince des Puissances d’En-Haut. Amen”

Prochains pèlerinages et retraites

Merci de vous inscrire dés que vous ressentez l’appel de la Sainte Vierge !

Medjugorje

Une bonne nouvelle pour l’année du Rosaire !
Les passeports ne sont plus obligatoires
La carte d’identité suffit
pour aller à Medjugorje

Vous trouverez ici les voyages pour les mois d’août, septembre, octobre et novembre.
Notre programme annuel est disponible
sur notre site www.msvie.com
ou sur demande par courrier (tel : 02.35.30.28.43)

“Je reviens de pélerinage avec mes deux enfants de 14 et 10 ans.
Que d’Amour et de Paix règnent en ce lieu!
Comme la prière est naturelle et sur toutes les lèvres
à tout moment de la journée, chacun égrenant son chapelet à voix haute, en groupe ou en famille !
Comme Marie et le Seigneur nous accordent de grandes grâces là-bas! eut une
Oui, je le témoigne,
on ressent leur Amour et on en pleure de joie!
Mais il faut rentrer, comme l’a écrit le père Slavko ,
alors que l’on est si bien que l’on voudrait rester dans ce Havre de Paix!
On revient avec l’envie de poursuivre ce grand moment,
par la prière, le jeûne et le besoin de demander au Seigneur a paix, l’a
onde de prière énir chaque personne que l’on rencontre.
Merci Marie de m’avoir appelée à Medjugorje!”

Chantal,
Medjugorje, 25 juin 2003

En avion,
départ de Roissy

Pèlerinage – La Croix Glorieuse
AVI-20, du 13 au 18 septembre, en demi-pension.

“Je souffrais beaucoup d’une sciatique
et des suites d’une opération d’une hernie discale.
Le 3ème jour nous a été proposé
le chemin de Croix au Krizevac.
Je suis monté et descendu sans souffrance.
C’est aujourd’hui le 5ème jour
et je ne ressens plus de douleur.
Mon coeur aussi a été visité et s’est ouvert.
Jusqu’à ce jour, ma femme organisait beaucoup de prières
à la maison mais je restais extérieur,
j’ai soif aujourd’hui d’aller plus profond dans la prière.”

Pascal
Medjugorje, juillet 2003

“Le jeûne dépasse le renoncement.
Jeûner, c’est vivre avec le pain,
ce qui nous ouvre
à découvrir le sens profond de l’Eucharistie.”

Colette
Medjugorje, juillet 2003

Retraite de jeûne
ZRH-02, du 19 au 26 octobre, en pension complète.
Accompagnée par Jenny Gay .
Au départ de Zurich

Retraite de jeûne
AVI-21, du 19 au 26 octobre, en pension complète.
Accompagnée par Jean-Raymond et Maryse C.

Pèlerinage
AVI-22, du 25 au 29 octobre, en demi-pension.
Accompagnée par Pierre et Bénédicte Tourret (03.20.94.15.09)
Au départ de Lille

Retraite-Pèlerinage – La Toussaint
AVI-23,du 27 octobre au 2 novembre, en demi-pension.
Accompagnée par Jenny Gay

Pèlerinage – La Toussaint
AVI-24, du 29 octobre au 2 novembre, en demi-pension.
Accompagnée par Jenny Gay

Retraite-Pèlerinage
AVI-25, du 8 au 13 novembre, en demi-pension.
Accompagnée par le Père Olivier Ruffray

Retraite-Pèlerinage – La Consécration à la Très Sainte Trinité par Marie
AVI-30, du 16 au 22 novembre, en demi-pension.
Accompagnée par le Père Philippe Mascarel

En bus grand confort

“En arrivant chez moi
j’ai eu le blues du groupe.
Il faut croire
que même dans le silence
des liens affectifs peuvent se créer !”

Laurence
témoignage de la retraite à Medjugorje
Juillet 2003

Retraite-pèlerinage sur le pardon – Assomption
HVR-01, du 9 au 17 août, en pension complète
Possibilité de nous rejoindre à Rennes, Caen, Le Havre, Rouen, Paris, Lyon, Chambéry

Pèlerinage – Nativité de la Vierge Marie
ARA-01, du 2 au 10 septembre, en 1/2 pension
Possibilité de nous rejoindre à Boulogne sur Mer, Calais, St Omer, Lille.

Pèlerinage
CHA-02, du 23 au 31 octobre, en 1/2 pension
Possibilité de nous rejoindre à Chalonnes, Angers, Tours, Vierzon, Clermont, Lyon, Chambéry

Retraite-pèlerinage
IFF-02, du 23 au 31 octobre, en pension complète
Possibilité de nous rejoindre à Iffendic (Rennes), Laval, Paris, Lyon, Chambéry

LOURDES – ST JACQUES – FATIMA
Fête de Notre Dame du Rosaire
“En rendant grâce à Dieu […]. A cette Mère très pure, j’ai confié ce nouveau millénaire […] et je proclame une année du Rosaire qui ira d’octobre 2002 à octobre 2003″ Jean-Paul II, 16 octobre 2002

Pèlerins de Lourdes, St Jacques de Compostelle, Fatima, nous nous mettons à l’école de la Vierge pour découvrir le chemin de la consécration à son Coeur Immaculé.

HVR-82, du lundi 6 octobre au mercredi 15 octobre

“A mon retour de Medjugorje,
je suis allée à Lourdes.
A la sortie des piscines,
j’ai vécu une libération.
J’ai ressenti comme un vêtement sale qui me quittait.”

L. Juillet 2003

Toutes nuits à l’hôtel – Possibilité de nous rejoindre à Quimper, Rennes, Paris, Tours, Bordeaux, Lourdes
Le temps de voyage est un temps de préparation (vidéos), prière et partage. Nous serons accompagnés d’un prêtre.

PROGRAMME

Lundi 6 octobre – Départ de Paris, nuit à Lourdes

Mardi 7 octobre – Journée et nuit à Lourdes (Fête de Notre Dame du Rosaire)
Piscines, Messe, Temps libre (confessions, chemin de croix, choix de visites…)

Mercredi 8 octobre – Départ pour Saint Jacques, nuit à Saint Jacques

Jeudi 9 octobre – Journée à Saint Jacques – messe, visites…

Vendredi 10 octobre – Départ pour Fatima

Temps de visite et de prière dans les différents lieux (Basilique, Aljustrel…), Chemin de Croix, et temps libres.

Mardi 14 octobre – Départ de Fatima

Mercredi 15 octobre – Retour sur Paris

ONUVA

Fête de Notre Dame du Rosaire
“En rendant grâce à Dieu […]. A cette Mère très pure, j’ai confié ce nouveau millénaire […] et je proclame une année du Rosaire qui ira d’octobre 2002 à octobre 2003″ Jean-Paul II, 16 octobre 2002

“Petit coin du ciel sur la terre”

Lieu très simple de prière et de miséricorde où, depuis 30 ans, vit une fraternité enseignée par la Sainte Vierge, au service de personnes très pauvres. Ce lieu est reconnu par Monseigneur l’Archevêque de Séville.
Pour mieux connaître Onuva, rendez-vous sur notre site

Nombre de places limité

HVR-70, du samedi 4 octobre au vendredi 10 octobre
retraite en demi-pension en car, toutes nuits à l’hôtel.
Possibilité de nous rejoindre à Paris, Tours, Bordeaux, Bayonne

PROGRAMME

Samedi 4 octobre – Départ de Paris, nuit à l’abbaye de Belloc

Dimanche 5 octobre – Traversée de l’Espagne et nuit à Séville

Lundi 6 octobre – Visite de Séville le matin et temps de prière à Onuva

Mardi 7 octobre – Fête de Notre Dame du Rosaire – Journée à Onuva

Mercredi 8 octobre – Retour par Cordoue et nuit à Avila

Jeudi 9 octobre – Prière et visite du Carmel à Avila et nuit à l’abbaye de belloc

Vendredi 10 octobre – Retour sur Paris

——————————————————————————–

5 jours d’enseignement, d’adoration
de louange et de fête

CAVAILLON (84)
Du 25 au 29 août 2003

“C’est pourquoi je t’invite à réenflammer
le charisme que Dieu a déposé en toi”

Avec le Père Paulin et le Père François-Xavier Wallays

Renseignements et inscriptions
Alleluia-France – 6 rue chanoine Birot – 81000 ALBI – Tel 05.63.38.08.35
Site internet : www.alleluia-france.com

——————————————————————————–

RECETTE DU PAIN POUR LE JEÛNE

Faire lever 30 g de levure de boulanger dans 1/2 bol d’eau tiède
Mélanger 3 kg de farine
2l1/4 d’eau
1 cuil à soupe de sel
et la levure
Pétrir le tout
Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume
Mettre dans 6 moules à cake, faire lever une seconde fois
Cuire à four chaud à 160 °c environ pendant 45 min environ
Vous pouvez utiliser la farine que vous souhaitez et congeler les pains si besoin.

Il existe aussi une petite machine électrique à faire le pain (genre Euréka à la Redoute).

Recette du pain Pizza dans le e-salve n°6

1kg de farine blanche
1cuil à café de sel
1 cuil à café de levure de boulanger
1 tasse à café d’huile
de l’eau tiède et pétrir
Mettre sur une plaque (ou moule à tarte en tole)
Couvrir avec un torchon
Laisser lever 2 à 3 heures
Pétrir à nouveau
Etaler très fin sur une plaque du four huilée
Saupoudrer d’origan
Cuire à 200°C (40 min environ)

“Par le jeûne et la prière j’ai obtenu des miracles dans ma vie depuis 5 ans.
Je ne savais pas qu’on pouvait pleurer de joie.” Chantal, retraite de jeûne, juillet 2003

——————————————————————————–

La Lettre de Marie Source de Vie
Un courrier à partager !

Rendez-vous sur www.msvie.com

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !