1er mars 2002 Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

1. Au beau milieu du Carême, la Sainte Vierge nous guide pour que nous vivions bien cette merveilleuse saison. “En ce temps de grâce, dit-elle, je vous appelle à devenir des amis de Jésus” (voir PS). Cathy Nolan (USA) nous commente ainsi le message de février :

Comment pouvons-nous être les amis de Jésus ? L’Evangile nous donne une clé : “Nul n’a de plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.” (Jn 15, 13-17)

Jésus nous instruit lui-même sur la façon d’être ses amis : en faisant des sacrifices, en offrant nos vies par amour pour les autres. Chaque fois que nous laissons passer une voiture devant nous, faisons un don charitable, donnons à un membre de la famille le dernier gâteau, écoutons un malheureux avec amour, jeûnons, ne nous plaignons pas d’une douleur ou disons une prière pour qui en a besoin, nous faisons un sacrifice. Surtout lorsque nous offrons nos souffrances pour les âmes, nous vivons l’amour de Jésus. Même par ces petits actes, nous rejoignons Jésus dans son oeuvre de rédemption. C’est comme si nous travaillions côte à côte avec lui. Nous sommes unis à lui dans son oeuvre. Ce temps de grâce (le Carême) est le moment rêvé pour croître dans l’amour oblatif et le vivre.

Pendant le Carême, nous pouvons aussi découvrir le véritable amour en Jésus, le maître de l’amour, en contemplant sa passion. “Tous ses amis se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui l’accompagnaient depuis la Galilée, et qui regardaient cela.” (Lc 23, 49) Que regardaient-ils ? La crucifixion. Ces disciples de Jésus sont restés avec Jésus pendant toute sa passion, ils ont été témoins de son grand sacrifice. Et Luc les appelle “amis”. Si nous voulons aussi être les amis de Jésus, sacrifions-nous par amour pour les autres et restons près de Jésus. Lorsque nous contemplons sa passion dans la prière, le Chemin de Croix, le rosaire et essentiellement à la messe, nous devenons les amis de Jésus, nous sommes transformés au point de refléter Jésus, et nous apportons l’amour à un monde brisé et perdu. Ainsi nous répondons au grand désir de la Vierge, nous “travaillons afin que le plus d’âmes possible apprenne à connaître Jésus et son amour.”

2. J’étais ces derniers jours en Egypte pour témoigner de ce que fait la Reine de la Paix à Medjugorje. Durant la préparation de ce voyage, un prêtre me donna une bonne clef de fécondité apostolique : “Avant d’aller parler de Dieu à des gens, dit-il, prie pour eux jusqu’à ce que tu les aimes au point de vouloir donner ta vie pour eux”. Excellent conseil pour bien témoigner du Coeur de Marie !

Je remercie tous ceux qui ont prié pour que les chrétiens d’Egypte s’ouvrent aux messages de Medjugorje. Sur place, j’ai constaté la merveilleuse fécondité accordée par Dieu aux organisateurs vraiment préparés par la prière et totalement donnés. Après quelques années de voyages missionnaires, je remarque que Marie commence souvent par toucher une personne (ou une famille), déposant en son coeur un feu tel que cette personne est poussée de l’intérieur à travailler pour la Gospa, qui par ailleurs lui ouvre des portes inattendues. Si cette personne est fidèle à la prière et tient bon dans les purifications qui accompagnent ce feu intérieur, elle devient un instrument docile dans les mains de Dieu et éprouve une grande joie de pouvoir travailler à ses plans. Medjugorje est un mouvement laïc, et ces laïcs qui organisent la venue des témoins de Medjugorje chez eux m’édifient par la sainteté de leur vie. Ils ne reculent pas devant l’adversité qui se manifeste toujours dès que l’on dérange les plans de l’Ennemi. Comment la bénédiction de Dieu ne serait-elle pas accordée à une mission lorsque ces apôtres sont dociles à l’Esprit Saint, humbles et surtout vivent l’union des coeurs ?!

En Egypte j’ai vu la bénédiction couler en abondance, grâce à l’union profonde des coeurs au sein de l’équipe organisatrice. Depuis plusieurs mois ils priaient et se sacrifiaient sans compter, afin qu’un grand nombre d’âmes accueille et vive le message de Marie. Chacun accomplissait sa part, s’oubliant pour ne rechercher que la gloire de Dieu. C’est vraiment l’union des coeurs qui remporte les victoires de la grâce, je l’ai encore constaté en Egypte. Comme je souhaite que tous les groupes marials vivent cette union, sans souci des “ego” mais au contraire prompts à se faire petits pour attirer les miracles de Dieu !

Un des côtés les plus sympathiques des missions est de pouvoir toucher du doigt la belle diversité des cultures dans le monde. Ce fut le cas en Egypte où je pus profiter d’un moyen de transport totalement inattendu : je me suis retrouvée perchée (bien loin du sol) sur un chameau, et même si je savais que je ne risquais rien, je ne pouvais retenir quelques cris lorsqu’il se levait et se baissait brusquement… Que Dieu bénisse toute la variété de ses créatures !!

3. Nous voici dans le mois de St Joseph (fêté le 19 mars), aussi laissez-moi vous dire ce que j’ai découvert en Egypte. Quelle ne fut pas ma surprise devant l’itinéraire éprouvant parcouru par la Sainte Famille lors de sa fuite en Egypte ! Comme beaucoup d’autres, je pensais que St Joseph avait pu trouver un peu de travail parmi les quelques juifs établis là-bas, mais il n’en est rien. En réalité, pour ne pas risquer d’être repérée par les soldats d’Hérode, la Sainte Famille devait constamment se cacher et changer de lieu. Elle restait ainsi isolée et manquait de tout. Elle parcourut plus de 2.000 kilomètres dans les conditions les plus précaires, souffrant de la faim, de la soif, de l’extrême chaleur, du mépris et de l’insécurité sous toutes ses formes. Sa situation n’était même pas celle de réfugiée car elle devait en plus se faire oublier de tous. Une tradition dit que la Sainte Famille est restée presque quatre ans en Egypte : c’est dire à quelle école s’est formée la Reine de la Paix durant ses premières années en tant que Mère. C’est dire aussi quel genre d’accueil notre terre réserva au Fils de Dieu pour sa prime enfance !

De tels sacrifices de la part de Joseph, Marie et l’Enfant-Jésus brisent le coeur. Comment pourrions-nous leur refuser nos modestes mais sincères renoncements de Carême ? De même, comment pourrions-nous prendre à la légère les précieux messages de Marie, qui les a vécus elle-même jusqu’à l’extrême ?

Chère Gospa,
tu veux que nous te ressemblions.
Aide-nous à bien saisir ton exemple !

Sr Emmanuel
© Enfants de Medjugorje 2002

——————————————————————————–

P.S. : Message du 25 février 2002 :

“Chers enfants ! En ce temps de grâce, je vous appelle à devenir des amis de Jésus. Priez pour la paix dans vos coeurs et travaillez à votre conversion personnelle. Petits enfants, seulement ainsi vous pourrez devenir témoins de la paix et de l’amour de Jésus dans le monde. Ouvrez-vous à la prière afin que la prière soit un besoin pour vous. Convertissez-vous, petits enfants, et travaillez afin que le plus d’âmes possible apprenne à connaître Jésus et son amour. Je vous suis proche et je vous bénis tous. Merci d’avoir répondu à mon appel.”

——————————————————————————–

P.S.BIS : En réponse aux appels de Fatima et de Medjugorje, de belles initiatives ont surgi dans le monde, en vue de consacrer chaque nation au Coeur Sacré de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie. Des fruits magnifiques sont apparus là où la consécration a déjà eu lieu l’an dernier : Liban, Suisse, Sicile…

“France, reviens vers ton Dieu !”

Du jeudi 21 mars au Vendredi Saint 29 mars 2002 :

Attirons une pluie de grâces sur notre pays !

Inspirés par ces témoignages, les Français se préparent à consacrer leur pays au terme d’une neuvaine de jeûne et de prière, du 21 au 29 mars 2002. La Belgique et le Mali feront la démarche à la même date que la France, l’Allemagne se prépare pour Pentecôte, les Italiens et les Canadiens souhaitent aussi proposer cette prière de consécration prochainement.

Concrètement il s’agit d’une prière ininterrompue pendant les neuf jours de la neuvaine, 24 heures sur 24, portée par tous ceux qui se sentent interpellés par cette démarche. Chacun peut s’inscrire pour une heure de prière (de jour ou de nuit) là où il se trouve : vous pouvez offrir le Rosaire, la Messe, l’Adoration, le Chemin de Croix ou la louange, selon vos possibilités, et une journée de jeûne ou juste un repas.

Cette neuvaine vécue dans la communion profonde avec toute l’Eglise se clôture par la prière de consécration (ci-après) inspirée par la consécration du monde faite par le Pape en 1984 et par la récente prière pour l’entrée dans le 3ème millénaire prononcée à Rome le 7 octobre 2000. Elle pourra être priée : seul chez soi, en communion avec tous ceux qui auront participé à la neuvaine ; ou bien à quelques-uns, et quand ce sera possible, réunis autour d’un prêtre de votre paroisse, de préférence. Faites un tableau d’engagement pour chaque heure de cette neuvaine pour votre paroisse ou votre groupe de prière, et si vous êtes isolé n’hésitez pas à envoyer la notification de vos jours de jeûne et heures de prière. Durant ce temps vous pouvez aussi vivre une oeuvre de miséricorde envers des personnes qui vous sont proches, démarches de réconciliation, visites, dons… Vous pouvez proposer cette démarche à vos familles, amis, paroisses, communautés voisines, groupes de prière, etc, afin que cette neuvaine porte beaucoup de fruits ! Cette prière pour la France sera aussi portée dans une neuvaine de messes à l’Ile Bouchard du 21 au 29 mars.

Le Dimanche de la Miséricorde (7 avril) une messe sera célébrée à 11 h 15 pour chacun des priants à l’Ile Bouchard (sanctuaire marial reconnu le 8 décembre 2001), au cours de laquelle les bulletins d’engagement seront présentés à “Notre Dame de la Prière” !

Pour envoyer votre engagement de jeûne et prière,
Pour plus de renseignements ou pour recevoir des tracts et affiches, contactez :

Marie Source de Vie / Opération “Pro Pace”
BP 14, F-76133 St Martin du Bec, France
Tél. : 02.35.30.28.43 – Fax : 02.35.30.33.75 – E-mail : marie.source.vie@wanadoo.fr

——————————————————————————–

PRIERE DE CONSECRATION

Unis à tous les hommes, en communion avec l’Eglise tout entière, avec notre Saint-Père le pape Jean-Paul II, nous t’adressons, Père, notre supplication en particulier pour la France, par le coeur et les mains de la Vierge Marie.

Père, envoie-nous ton Esprit Saint, pour que chacun de nous puisse devenir un instrument de ta Paix.
De la faim et de la guerre, délivre-nous !
De la guerre nucléaire, d’une autodestruction incalculable, de toutes sortes de guerres, délivre-nous !
Des péchés contre la vie de l’homme depuis ses premiers moments, délivre-nous !
Du désespoir, de la haine et de la dégradation de la dignité des Fils de Dieu, délivre-nous !
De tous les genres d’injustice dans la vie sociale, nationale et internationale, délivre-nous !
De la facilité avec laquelle on piétine les commandements de Dieu, délivre-nous !
De la tentative d’éteindre dans les coeurs humains la Vérité même de Dieu, délivre-nous !
De la perte de la conscience du bien et du mal, délivre-nous !
Des péchés contre l’Esprit Saint, délivre-nous !

Et toi, Mère du Christ et Mère de tous les hommes, nous te demandons ta protection et ton intercession. Jésus-Christ, le Rédempteur du monde, nous a confiés à toi ; prie pour nous ton Fils, afin qu’il nous envoie en abondance l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité qui est source de Vie. Accueille-le pour nous et avec nous comme tu l’as fait le jour de la Pentecôte, avec les premiers disciples.
Mère, tu connais et tu partages nos souffrances, et nos espérances. Aujourd’hui, nous sommes ici devant toi, “Marie Reine de la Paix”, et avec confiance nous te demandons ta maternelle protection face aux défis de l’avenir. Aujourd’hui nous te confions notre pays, la France. Nous t’en prions, accompagne-nous sur notre chemin, nous qui voulons, comme l’apôtre Jean, t’accueillir chez nous pour apprendre de toi à devenir semblables à Jésus.
Sous l’abri de ta Miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu !
Assiste-nous dans les difficultés quotidiennes que la vie réserve à chacun.
A toi, Aurore du Salut, nous confions notre avenir et notre marche dans le nouveau millénaire. Nous te confions notre peuple, à commencer par les plus faibles et les plus souffrants, les enfants non encore venus au jour, ceux dont la vie est menacée et ceux qui sont nés dans des conditions de pauvreté, les jeunes à la recherche du sens de la vie, les réfugiés, les personnes privées de travail, celles qui sont éprouvées par la maladie, les familles divisées, les personnes âgées privées d’assistance et tous ceux qui sont seuls et sans espérance.
Guide tes enfants afin que tous les hommes, avec ton aide, reconnaissent le Christ, Lumière du monde.
Que se révèle encore une fois, dans l’histoire de l’humanité, l’infinie puissance salvatrice de ton Fils Jésus, la puissance de l’Amour Miséricordieux du Père ! Que l’Esprit Saint transforme les consciences ! Qu’il guérisse notre mémoire et purifie notre coeur. Que Dieu règne toujours au milieu de nous, Lui qui est Père, Fils et Esprit Saint. AMEN.

——————————————————————————–

Prière de consécration à la Sainte Vierge

(par St Louis-Marie Grignion de Montfort)

Moi, …, enfant et fils de Dieu par Jésus, je renouvelle entre tes mains, Reine du Ciel et de la terre, les voeux de mon baptême. Je renonce pour toujours à Satan et à ses oeuvres, je m’attache à Jésus Christ et me donne tout entier à lui, la Sagesse Incarnée, pour porter ma croix à sa suite tous les jours de ma vie. Et afin que je lui sois plus fidèle que je n’ai été jusqu’ici, je te choisis aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes bien intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions, passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu dans le temps et l’éternité. Amen.

——————————————————————————–

Prophétie de Marthe Robin en 1936 au Père Finet

“La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil (…) Il n’y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu et criera vers lui, et c’est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille Aînée de l’Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l’Esprit Saint et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier.”

——————————————————————————–

Prière de consécration au Coeur de Jésus

donnée par Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus à Frère Marcel Van (Viêt-nam)

Ô Jésus, nous consacrons la France à ton amour.
Ô Marie notre Mère, sois le soutien de la France.
Ô Jésus, enveloppe de ton amour le pays que tu aimes.
Ô Marie notre Mère, nous t’en prions, porte sur les prêtres de France ton regard compatissant.

——————————————————————————–

Prière de Marthe Robin pour la France

(rappelons que Marthe a donné ses yeux pour la France)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant Votre France. Préparez les coeurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.
Ô Père, ô mon Dieu, que les coeurs de Vos élus tressaillent à Votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que Vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de Votre unique désir et de Votre unique volonté d’Amour.
Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.
Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN.
Coeur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.
Saints et saintes du Ciel, priez pour nous.

——————————————————————————–

@ Pour recevoir automatiquement le “Message du 25” et nos “Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje” en français, inscrivez-vous à :
wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

@ C’EST NOUVEAU : NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS !

www.EnfantsDeMedjugorje.com

– Tous les messages de la Gospa
– Nos “Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje” par Sr Emmanuel
– Des idées de vidéos, de livres et de K7
– Une recette de pain de jeûne !
– Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
– Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
– Un compagnon saint pour l’année !
– Et bien d’autres surprises à venir…

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :
www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces “Nouvelles Bimensuelles” en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien…)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :
www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)

Soyez le premier à partager cet article !