Prier pour les malades avec une onction d’huile

Une tradition toujours actuelle
L’utilisation de l’huile est une tradition très ancienne. On s’en sert dans les sacrements pour oindre et, à certains endroits, cela fait partie de la pratique religieuse. Le frère André avait l’habitude de recommander aux malades qui venaient le voir de frotter avec de l’huile la partie de leur corps qui les faisait souffrir et pour laquelle ils demandaient la guérison. À cette occasion, il leur suggérait de prier saint Joseph pour obtenir cette guérison. Il insistait sur le fait que l’huile ne possédait aucun pouvoir curatif miraculeux et que seul Dieu a le pouvoir de guérir. Il soulignait aussi le fait que la prière et un geste de foi (ex. : appliquer de l’huile bénite) sont des façons significatives d’exprimer sa foi dans la puissance de Dieu.

Comment l’huile sainte est-elle fabriquée et consacrée ?
L’huile désigne l’huile extraite des olives en grec. Dans la tradition judéo-chrétienne, le roi était enduit d’huile afin de fonder sa royauté. L’onction d’huile symbolisait en effet la consécration d’un être par Dieu pour la royauté ou pour la mission prophétique. En même temps, l’huile est un remède, un fortifiant ou un éclairage.

Pour obtenir de l’huile sainte
Toutefois, il est possible d’acheter de l’huile pour la prière directement dans des sanctuaire ou des magasins d’articles religieux.

Une huile bénie
L’huile est fabriquée dans la prière et il est possible de bénir l’huile soi-même avec une prière dédiée (ci-contre). Un père de famille bénit le repas ou ses enfants chaque soir, il peut aussi en cas d’absence de prêtre bénir l’huile. Cependant, l’idéal serait qu’elle soit consacrée par un prêtre ou un diacre.

L’usage et les pouvoirs de l’huile sainte en tant qu’arme de Dieu
L’huile sainte est une arme puissante de la foi. Toutefois, elle n’est pas magique. De même que pour les nombreux autres objets bénis seul Dieu est détenteur du pouvoir. L’huile sainte est un symbole de la foi en Dieu. Sans la foi, l’usage de l’huile n’a rien d’extraordinaire. La foi ne peut être remplacée par quoi que ce soit. Donc l’utilisation de l’huile vise surtout à fortifier la foi en Dieu. Voici donc quelques modes d’utilisation qui régissent l’huile sainte.

Appliquer l’huile sainte sur soi
Tout le monde peut utiliser l’huile sainte. Vous pourrez d’ailleurs l’appliquer sur vous-même, en cas de difficultés ou même si vous êtes malade. Là encore, plusieurs manières sont à prendre en compte pour l’appliquer. Tremper votre pouce droit dans l’huile et ensuite faire le signe de croix sur votre front ou sur la partie malade. Après cela, poursuivez votre prière.

Oindre d’autres personnes d’huile sainte
Vous pourrez également utiliser l’huile sainte sur d’autres personnes. Les actions sont presque toutes les mêmes, mais là, vous devrez prier pour cette personne au moment où vous l’enduirez d’huile. Vous réaliserez les mêmes gestes en dessinant une croix sur le front de celle-ci et prononçant une prière correspondant aux circonstances du moment. Il se pourrait que ça soit une bénédiction, une consécration ou des prières pour la guérison spirituelle ou physique. Cette prière affermit le travail du médecin et des médicaments.

L’huile sainte pour protéger sa maison
L’huile sainte peut aussi être utilisée comme protection pour la maison ou encore pour bénir une nouvelle résidence. Pour ce faire, veillez à sortir de la maison toutes les choses que vous pensez avoir des origines malveillantes. Ensuite, appliquez de l’huile sur le cadre des portes et fenêtres de chaque pièce tout en récitant une prière afin que le Seigneur puisse combler votre foyer avec le Saint-Esprit.


PRIÈRE POUR DEMANDER
LA GUÉRISON D’UNE MALADIE
(maladie physique, psychique ou/et spirituelle)

« *Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, venez nous recouvrir de votre Précieux Sang versé pour notre salut à la sainte Croix. Jésus de Nazareth, prenez autorité sur cette maladie _________ (nommer la maladie). Par le Précieux Sang de Jésus-Christ et par la grande puissance du Saint-Esprit, Seigneur Dieu guérissez ce mal.

(Faire maintenant un signe de croix au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, afin que Dieu fasse descendre dans les profondeurs toutes les grâces de guérison qu’il désire donner. Faire l’onction d’huile sur la partie malade ou sur le front.)

Que la puissance de la Résurrection de Jésus-Christ pénètre le corps, l’âme et l’es-prit de ______ (dire le nom de la personne malade) et qu’il (qu’elle) soit rempli(e) de la Gloire de Dieu. Donnez-lui Seigneur le courage de surmonter cette épreuve et soyez vainqueur du mal. (cf Rm 12, 21)
Seigneur Jésus, nous avons Foi en vous! Que les dons du Saint-Esprit grandissent dans le coeur de ______ (dire le nom de la personne) Et que Dieu riche en miséricorde vous bénisse ! Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !»

* Il est important de dire à voix haute la prière en italique lorsque vous priez pour une autre personne.

Prière écrite par Thierry Fourchaud
Diffusion avec autorisation ecclésiastique


En absence de prêtre ou de diacre voici la
Prière simple pour les fidèles afin de bénir une huile sainte

Signe de Croix
Seigneur Dieu, Notre Père Tout-Puissant, daigne regarder, bénir et sanctifier cette huile. Par Jésus Christ, ton Fils bien-aimé, tu nous as ordonné de faire des onctions d’huile aux malades afin qu’ils te rendent grâces, à toi le Dieu éternel, vivant et vrai. Accorde Seigneur à ceux qui useront avec Foi de cette huile, d’être délivrés de toutes maladies ainsi que de toutes embûches de l’ennemie. Qu’elle soit un signe de ta miséricorde, de ta guérison et de ta protection.
Seigneur, nous te demandons maintenant de bénir cette huile, au nom du Père+, du Fils+ et du Saint-Esprit+.
(Faire une croix sur le flacon d’huile en même temps.)

Qu’elle soit utilisée uniquement pour te glorifier et te louer, Seigneur, toi qui vis pour les siècles des siècles. Amen !
Signe de Croix

Soyez le premier à partager cet article !