Jeux dangereux !

Charlie Charlie challenge : attention !

 

Un mème (jeu de défi) étrange autour d’un démon mexicain est apparu et a retourné l’Internet. Émoi parmi les internautes du monde entier, utilisation à des fins marketing, stupeur de l’église catholique, jusqu’à devenir un sujet politique. Décryptage d’un phénomène un peu plus conséquent qu’un simple jeu pour adolescents.

“Élément d’une culture ou d’un ensemble de comportements qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par un autre moyen non-génétique.” C’est ainsi que l’Oxford English Dictionnary définit le mème. À l’ère du tout numérique, le terme a été ingéré par le web et en garde le monopole. Désormais, le mème dans la culture populaire n’évoque presque plus que les phénomènes, images ou expressions repris en masse sur les réseaux sociaux.

Qui est Charlie ?
Visiblement, la version telle qu’on peut la trouver avec le challenge s’appelle “Juego de la Lapicera” (“jeu du stylo” tout simplement) ou encore “la tablette ouija de l’homme pauvre”. Le point commun est donc l’aspect surnaturel : l’invocation d’un démon. Encore une fois, les versions divergent sur son identité. Certains racontent que Charlie serait un enfant suicidé, ou la victime d’un accident de voiture, là où d’autres y voient un démon païen mexicain aux yeux rouges et noirs qui aurait un rapport avec le Satan chrétien.

**********

Un exorciste met en garde contre le «Charlie Charlie challenge», jeu de divination très répandu sur internet.

Un nouveau jeu se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, spécialement parmi les collégiens et lycées et surtout sur des dizaines d’applications de smartphones. Le défi s’appelle le «Charlie Charlie challenge» et consiste à évoquer un « Charlie » qui est un esprit répondant comme au oui ja dans le cadre d’un jeu dangereux inventé au Mexique.

Les règles sont simples : il suffit d’écrire «oui» et «non» sur un morceau de papier, de croiser deux crayons sur la feuille, d’invoquer l’esprit Charlie et de lui poser des questions. Ce dernier est supposé bouger les crayons pour donner la réponse.
Le jeu semble innocent mais les crayons bougent effectivement quand l’esprit «répond».

Un exorciste espagnol met en garde : le «Charlie Charlie challenge» constitue une invitation au démon. Si le jeu s’est répandu sur toute la planète en peu de temps, c’est en raison de sa simplicité. Des vidéos circulent et expliquent dans toutes les langues ses règles bien particulières. C’est la raison pour laquelle l’exorciste espagnol bien connu Jose Antonio Fortea a mis en garde les parents contre ce défi qui pose de sérieux risques spirituels, parmi lesquels la possession démoniaque. Il prévient : ce n’est pas un jeu innocent puisqu’il entraîne la pratique occulte de «l’invocation d’es-prits», et que « certains de ceux qui jouent seront ensuite tourmentés par les esprits ».

Les enfants qui jouent à ce jeu ne seront pas nécessairement possédés, mais les esprits peuvent « rester dans les parages » pendant quelque temps, et prendre possession d’enfants fragiles et pourtant innocents. D’autres sont allés plus loin dans la mise en garde que cet exorciste : « Charlie Charlie challenge » pourrait engendrer « des désordres psychiatriques sévères » et même provoquer le « suicide ».
Le catéchisme de l’Eglise catholique interdit le « Charlie Charlie challenge », comme tout autre jeu de divination.
Des experts catholiques ont par ailleurs exprimé leur inquiétude à propos de ce genre de pratiques : les activités occultes ou démoniaques ne cessent d’augmenter ces dernières années, et le nombre d’exorcismes requis aussi.

Le Catéchisme de l’Eglise catholique rappelle la condamnation très claire de ce type d’activité, même sous forme de « jeu » : toute forme de divination est un péché, à commencer par l’invocation des démons, la recherche de l’apparition des morts, la consultation de l’horoscope, la lecture des lignes de la main, l’interprétation des présages, les phénomènes de clairvoyance ou encore le recours aux voyantes…

L’Eglise précise que « toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie », même utilisées avec de bonnes intentions, « sont gravement contraires à la vertu de religion ».

Le conseil des exorcistes est clair : il faut empêcher la propagation de ce jeu, emmener les enfants qui l’auraient pratiqué se confesser et profiter de l’occasion pour expliquer calmement (et sans colère) à ces enfants l’importance de ne faire confiance qu’à Dieu.

L’Eglise est inquiète de l’augmentation du nombre de cas de possessions démoniaques liés aux jeux comme «Charlie». Il s’agit de protéger chacun, mais plus encore les enfants d’infestations et d’actions du démon qui profite des « invitations » qui lui sont lancées, même innocemment.
En octobre dernier, l’association internationale des exorcistes (AIE) s’était réunie à Rome pour sa 12ème rencontre annuelle. Selon son porte parole, le professeur Valter Cascioli, un grand nombre d’évêques avait demandé à participer en raison de l’augmentation des activités démoniaques.
« C’est devenu une urgence pastorale » explique Valter Cascioli. Il est donc important de ne pas prendre le «Charlie Charlie challenge» ou ses cousins à la légère !

Béatrice Romée
Source : http://temoinpourjesus.com

Extrait de la revue “Divination qu’en penser disponible ici

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy – 471/0 Sainte Bazeille (France)

sites : www.mariereine.com
Evangélisation : www.labonnenouvelle.fr
Rosaire mondial: www.rosary-world.com

 

 

 

 

 

Soyez le premier à partager cet article !