Toussaint puis 2 novembre : Quel cadeau pouvons-nous faire pour nos défunts ?

Visite au cimetière, fleurs, prières… bien sûr !
MAIS LE PLUS BEAU CADEAU RESTE LA MESSE !

* Faire célébrer des messes pour nos défunts
Il est important aussi de faire célébrer une ou plusieurs messes pour nos défunts, car c’est par son Saint Sacrifice que Jésus nous sauve.

* LA MESSE
Extrait de la prière de la messe :
– Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions : reçois-les dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta Gloire, tous ensemble et pour l’éternité, par le Christ, Jésus notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.
Jésus veut nous libérer : « Père, je veux que là où je suis eux aussi soient AVEC MOI » (Jn 17, 24) et au larron crucifié avec lui : «Aujourd’hui, tu seras AVEC MOI dans le Paradis» (Lc 23,43).

* POURQUOI FAIRE CÉLÉBRER DES MESSES POUR NOS DÉFUNTS ?
Par son sacrifice que la messe actualise parfaitement, Jésus prend sur lui tous nos péchés pour nous faire passer jusqu’en Celui en qui il n’y a aucune ombre, son Père. Bien sûr nous souhaitons que tous nos défunts entrent immédiatement au Ciel dans l’assemblée des saints. Or il se peut qu’au moment de la mort, leur être soit encore marqué par le péché et soit encore imparfaitement purifié. Le Seigneur, dans sa miséricorde inépuisable, a voulu le Purgatoire. C’est une expérience de purification, pour laquelle les défunts ont particulièrement besoin de la prière de l’Eglise. Cette conviction de foi prend ses racines dans l’Ancien Testament, dans le deuxième livre des Maccabées. (2 Ma 12, 38-45)

C’est le plus beau cadeau que je puisse offrir à ceux qui sont “partis”.
Le Salut est déjà donné une fois pour toutes par la mort et la résurrection du Christ, mais l’actualisation du sacrifice du Christ dans la messe va ouvrir le coeur du défunt l’éclairer d’une lumière nouvelle et le purifier s’il est au Purgatoire. S’il est déjà au Ciel, il pourra utiliser ce don avec une “intelligence” céleste pour ceux qui en ont le plus besoin.
Comprenons que c’est aussi un cadeau pour les vivants car la messe est une source de bénédiction pour tous.

* Présenter son histoire familiale à la Miséricorde du Père
Chaque messe est célébration de ce salut offert gratuitement pour les vivants et pour les morts de cette génération, comme ceux des générations passées, sur qui elle exerce sa puissance de purification et de guérison. (Mgr Marcel Agboton, Evêque de Porto Novo au Bénin). En effet, si au moment de mourir quelqu’un n’est pas totalement purifié, sa purification dépend de la miséricorde de Dieu et aussi de l’intercession du Corps Mystique du Christ, notamment de la prière des vivants. Sont donc importantes les prières réparatrices pour solliciter du Seigneur l’absolution des âmes des défunts. (Jean Pliya).

POUR FAIRE CÉLÉBRER DES MESSES pour vos défunts, vous pouvez demander à votre curé ou un prêtre ami.
Pour recevoir l’information gratuite plus complète sur les messes pour nos familles (« Jésus nous libère ! »), vous pouvez faire une demande par mail à : info@labonnenouvelle.fr

 

QUE DIEU VOUS BÉNISSE PAR MARIE !

Thierry Fourchaud
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Tel : 05.53.20.99.86

Sites:
www.mariereine.com
www.labonnenouvelle.fr
www.rosary-worl.com