Je sentais le Saint-Esprit vibrer en moi…

Le témoignage du week-end :  Les psaumes

Un jour le responsable des chantres, voyant mon attrait pour la liturgie me proposa d’apprendre la psalmodie. Ceci afin de pouvoir participer à l’animation des offices.
Tous les deux nous nous sommes retrouvés à la chapelle, il me donna le psautier, choisit un psaume de louange, me plaça à l’ambon (lieu de la lecture et de la prédication) puis, alla tout au fond à côté de la porte d’entrée ! Il me demanda de me tenir bien droit, d’ouvrir mes épaules et de psalmodier…

Il ne s’agissait pas de «marmonner dans sa barbe» mais bien d’expérimenter la parole du psaume 97 qui dit «acclamez le Seigneur» et aussi «exaltez le Seigneur notre Dieu» (ps 97), bref de louer le Seigneur à pleine voix… j’ai dû prendre sur moi, pour psalmodier aussi fort et là… j’ai vécu une grande émotion… une joie indicible et j’ai compris que l’homme est fait pour la louange. «Que je vive et que mon âme te loue !» (Ps 118) car, parce que je loue, je goûte la joie divine en retour.

A partir de ce jour, je me suis acheté un psautier et j’ai commencé à psalmodier tout seul chez moi chaque jour.
Je faisais tout le psautier (en quelques jours), je psalmodiais à voix haute et je sentais le Saint-Esprit vibrer en moi… Je stabylotais les phrases qui me rejoignaient… puis je recommençais tout le psautier… et je dois avouer que je n’ai jamais arrêté depuis.

Les Psaumes, des escaliers vers le Ciel !
C’est une véritable prière du coeur et de l’âme  qui rejoint tout notre être. Le découpage, les appuis rythmiques de la psalmodie et bien sûr les textes nous prennent dans les profondeurs de notre péché pour nous élever vers le trône royal de notre Seigneur !
Si je commence à psalmodier, j’emprunte l’escalier qui me conduit vers Dieu.

Pratiquez la psalmodie et vous ressentirez tout de suite la joie de votre âme ! Si vous ne savez pas chanter, lisez simplement les psaumes à voix haute et de tout votre coeur ! Je dis bien, «à voix haute et de tout votre coeur !» car le secret est là : le psaume n’est pas fait pour être juste lu dans sa tête car c’est un cri !

Soyez bénis !

Thierry Fourchaud

Extrait de la Bonne Nouvelle : LES PSAUMES
Disponible ici

 

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Informations par tel au 05.53.20.99.86 – Site: www.mariereine.com

 

Soyez le premier à partager cet article !