Neuvaine à saint Charbel

Fête de saint Charbel le 24 juillet

Petite vie de Saint Charbel

Le 8 mai 1828 dans un village de la montagne de Beka’kafra, le plus haut village dans le proche-Orient, Charbel est né dans une famille Maronite pauvre.
Dès l’enfance sa vie a révélé un appel à “porter fruit comme un Cèdre noble du Liban”. Charbel “a grandi en âge et sagesse devant Dieu et les hommes”.
A 23 ans il est entré au monastère de Notre Dame de Mayfouk (au nord de Byblos) où il est devenu un novice.
Après deux années de noviciat, en 1853, il a été envoyé au Monastère de St. Maron où il a prononcé les voeux monacaux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Charbel a été alors transféré au monastère de Kfeifan où il a étudié la philosophie et la théologie.
Son ordination à la prêtrise a eu lieu en 1859 après quoi il a été renvoyé au monastère de St. Maron. Ses professeurs l’ont fourni avec une bonne éducation et lui ont inculqué un profond amour pour la vie monacale.

Pendant ses 19 années au monastère de St. Maron, Charbel a exécuté son ministère sacerdotal et ses devoirs monacaux d’une manière édifiante. Il s’est consacré totalement au Christ avec un coeur non partagé à vivre en silence devant l’inconnu. En 1875 Charbel a eu l’autorisation pour vivre comme un ermite proche du monastère à l’ermitage St.. Pierre et Paul. Ses 23 années de la vie solitaire étaient vécues dans un esprit d’abandon total à Dieu.

Les compagnons de Charbel dans l’ermitage étaient les Fils de Dieu, comme rencontré dans les Saintes Ecritures et dans l’Eucharistie, et la Mère Bénie. L’Eucharistie est devenue le centre de sa vie. Il a consommé le Pain de sa Vie et a été consommé par lui. Bien que cet ermite n’avait pas de place dans le monde, le monde avait une grande place dans son coeur. Par la prière et la pénitence il s’est offert en sacrifice afin que le monde revienne à Dieu. Il est dans cette lumière qu’on voit l’importance de la prière Eucharistique suivante dans sa vie:
“Père de Vérité, apercevez Votre Fils un sacrifice plaisait à Vous, acceptez cette offre de Lui qui est mort pour moi…”

Le 16 décembre 1898 en récitant la prière “Père de Vérité” à la Liturgie Sacrée, Charbel a souffert une attaque. Il est mort la Veille de Noël à l’âge de 70. A travers la foi cet ermite a reçu le Mot de Dieu et à travers l’amour il a continué le mystère de l’Incarnation.

Le soir de son enterrement, son supérieur a écrit: “A cause de ce qu’il fera après sa mort, je n’ai pas besoin de parler au sujet de son comportement”. Quelques mois après sa mort une vive lumière a été vue entourant sa tombe. Les Supérieurs l’ont ouvert pour trouver son corps encore intact. Depuis ce jour un liquide comme le sang coule de son corps. Les experts et les docteurs sont incapables de donner des explications médicales pour l’incorruptibilité et flexibilité. En les années 1950 et 1952 sa tombe a été ouverte et son corps avait encore l’apparence d’un vivant.

L’esprit de Charbel vit encore dans beaucoup de gens. Ses miracles incluent de nombreuses guérisons du corps et de l’esprit. Thomas Merton, l’Ermite Américain écrit dans son journal: “Charbel a vécu comme un ermite au Liban. Il était un Maronite. Il est mort. Tout le monde l’a oublié. Cinquante ans plus tard son corps a été découvert non corrompu, et en peu de temps il a accompli plus de 600 miracles. Il est mon nouveau compagnon. Mon chemin a pris un nouveau tournant. Il me semble que j’étais endormi pour 9 ans… et avant cela j’étais mort.”

A la fermeture du deuxième Concile du Vatican, le 5 Décembre 1965 Charbel a été béatifié par le Pape Paul VI qui a dit: “Un Ermite… de la montagne Libanaise est inscrit dans le nombre des bénis…un nouveau membre éminent de la sainteté monacale enrichit, par son exemple et son intercession, le peuple Chrétien entier …Qu’il nous fasse comprendre, dans un monde largement fasciné par la richesse et le confort, la valeur primordiale de la pauvreté, la pénitence, et l’ascétisme, pour libérer l’âme dans sa montée à Dieu…”

Le 9 octobre 1977 pendant le Synode Mondial des évêques, le Pape Paul VI a canonisé le Bienheureux Charbel parmi les rangs des Saints.
Le 24 décembre 1998 a été le 100ième anniversaire de la mort de Saint Charbel.
“Le juste prospérera comme le palmier, comme
le Cèdre du Liban il grandira.”
(Psaume 92:13)

Allons plus loin avec saint Charbel ici

NEUVAINE A SAINT CHARBEL

* PREMIER JOUR
Ô miraculeux Saint Charbel, dont du corps très pur émane le parfum du ciel, viens à mon secours et demande à Dieu en ma faveur la grâce dont j’ai grand besoin (dire votre intention personnelle) si elle est vraiment pour la GLOIRE de Dieu et pour le salut de mon âme. AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père.

* DEUXIÈME JOUR
Ô Saint Charbel, Ô martyr de la vie monastique, toi qui as fait l’expérience de la souffrance, le Seigneur Dieu a fait de toi un phare lumineux; je recours à toi et lui demande par ton intercession la grâce (dire votre intention personnelle). J’ai confiance en toi. AMEN.
Ô Saint Charbel, ô vase de parfum, intercède pour moi.
Ô Dieu de toute bonté, qui a honoré Saint Charbel en lui accordant la grâce de faire des miracles, aie pitié de moi et accorde moi ce que je te demande par son intercession. Gloire à Toi !
Pater, Ave, Gloire au Père.

* TROISIÈME JOUR
Ô bien-aimé père Charbel, toi qui brille comme un astre resplendissant dans le ciel de l’église, éclaire mon chemin, et fortifie mon espérance. De toi, je demande la grâce (dire votre intention personnelle). Demande-la moi du Seigneur crucifié que tu as adore continuellement.
AMEN.
Ô Saint Charbel, exemple de Patience et de silence Intercède pour moi
Ô Seigneur Dieu, Toi qui as sanctifié Saint Charbel et l’as aidé à porter sa croix, donne moi le courage de supporter les difficultés de la vie avec patience et abandon à Ta Sainte volonté, par l’intercession de Saint Charbel, à Toi je rends grâce éternellement.
AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père

* QUATRIÈME JOUR
Ô Père affectueux Saint Charbel, je recours à Toi, ma confiance en Toi emplit mon Coeur. Par la force de ton intercession auprès de Dieu, j’attends la grâce que je demande (dire votre intention personnelle), Montre-moi ton affection encore une fois.
Ô Saint Charbel,
Jardin de vertus,
Intercède pour moi.
Ô Dieu, Toi qui as accordé à Saint Charbel la grâce de te ressembler, accorde-moi aussi par son secours de grandir dans les vertus chrétiennes. Aie pitié de moi pour que je puisse Te louer éternellement. AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père

* CINQUIÈME JOUR
Ô Saint Charbel, bien-aimé de Dieu, éclaire moi, aide-moi, apprends-moi à faire ce qui plait à Dieu. Hâte-toi de venir à mon secours o père affectueux; je te prie de demander à Dieu cette grâce (dire votre intention personnelle).
Ô Saint Charbel,
Ami du Crucifié,
Intercède pour moi.
Ô Dieu, écoute ma demande par l’intercession de Saint Charbel. Sauve mon pauvre Coeur, et donne-moi la paix. Calme les troubles de mon âme. A Toi la louange éternellement. AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père.

* SIXIÈME JOUR
Ô Saint Charbel, intercesseur très puissant, je te demande de m’accorder la grâce dont j’ai grand besoin (dire votre intention personnelle). Une seule parole de toi à Jésus suffit pour qu’il me pardonne, qu’il ait pitié de moi qu’il réponde à ma demande. AMEN.
Ô Saint Charbel, joie du ciel et de la terre,
intercède pour moi.
Ô Dieu, qui a choisi Saint Charbel pour plaider notre cause devant Ta puissance divine, accorde-moi, par son intercession, cette grâce (la citer), pour Te glorifier avec lui éternellement. AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père.

* SEPTIÈME JOUR
Ô Saint Charbel, bien-aimé de tous, et secours de ceux qui sont dans le besoin; j’ai un espoir ferme dans son intercession devant Dieu. Accorde-moi cette grâce dont j’ai grand besoin (dire votre intention personnelle).
Ô Saint Charbel, astre guidant les égarés, intercède pour moi.
Ô Dieu, mes nombreux péchés empêchent tes grâces d’arriver jusqu’à moi. Accorde-moi la grâce d’en faire pénitence. Réponds-moi par l’intercession de Saint Charbel. Rend la joie à mon triste coeur en exauçant ma demande, Toi, océan de toutes les grâces. A Toi gloire et louange éternellement. AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père.

* HUITIÈME JOUR
Ô Saint Charbel, quand je te vois agenouillé sur un plateau de roseaux, ou jeûnant ou se mortifiant, ou en extase dans le Seigneur, mon espérance et ma foi en toi augmentent. Je te prie, aide-moi pour que le Seigneur m’accorde la grâce que je sollicite (dire votre intention personnelle).
Ô Saint Charbel, ivre de Dieu, intercède pour moi.
Ô Jésus très doux, qui as élevé ton bien-aimé Charbel à la perfection évangélique, je te supplie de m’accorder la grâce de terminer ma vie selon Ta Volonté. Je T’aime, O Dieu, mon Sauveur. AMEN.
Pater, Ave. Gloire au Père.

* NEUVIÈME JOUR
Ô Père Saint Charbel, me voilà à la fin de cette neuvaine. Mon coeur se réjouit lorsque je te parle. J’ai plein espoir que j’obtiendrai de Jésus la grâce que j’ai demandée par ton intercession. Je me repens de mes péchés et je me promets de ne plus succomber.
Je Te demande d’obtenir la réalisation de ma prière (dire votre intention personnelle)
Ô Saint Charbel, couronné de gloire, intercède pour moi.
Ô Seigneur, Toi qui as écouté les prières de Saint Charbel, et lui as accordé la grâce de s’unir à Toi, aie pitié de moi dans ma détresse, sauve-moi de tous les malheurs que je n’arrive pas à supporter.
A Toi gloire, louanges et remerciements éternellement. AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père.

Huile de saint Charbel ici

 

Que saint Charbel nous bénisse !

Thierry F.

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Levy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

sites : www.mariereine.com
www.labonnenouvelle.fr
www.rosary-world.com

Pèlerinages : https://pelerinages.labonnenouvelle.net/ 

 

Soyez le premier à partager cet article !