Le Christ nous libère même de l’enfer !

 

Le Christ nous libère même de l’enfer !

 

Lors de sa catéchèse du 24 septembre, le pape Léon XIV a rappelé que la descente du Christ aux enfers révèle l’amour de Dieu qui rejoint l’humanité jusque dans ses ténèbres. Un geste radical de salut qui ne s’arrête pas au passé, mais éclaire nos solitudes, nos blessures et nos larmes aujourd’hui encore.

La descente du Christ aux enfers “représente le geste le plus profond et le plus radical de l’amour de Dieu pour l’humanité”, a expliqué le pape Léon XIV lors de l’audience générale du 24 septembre 2025, tenue sur la place Saint-Pierre devant des milliers de fidèles rassemblés sous un ciel très nuageux. Poursuivant sa série de catéchèses de l’Année sainte sur le thème “Jésus-Christ, notre espérance”, le Pape s’est arrêté sur le mystère du Samedi saint.

Le jour du Samedi saint, “tout semble immobile et silencieux, alors qu’en réalité s’accomplit une action invisible de salut : le Christ descend dans le royaume des enfers pour annoncer la Résurrection à tous ceux qui étaient dans les ténèbres et l’ombre de la mort”, a expliqué le Pape.

Ce thème montre l’attention du Christ pour l’humanité. “La fidélité de son amour a voulu nous chercher là même où nous nous étions perdus, là où peut pénétrer seule la force d’une lumière capable de traverser le domaine des ténèbres”, a précisé Léon XIV.

 

Le concept biblique des “enfers” n’évoque pas réellement “un lieu” mais une “condition existentielle”, a expliqué le Pape, en assurant qu’il s’agit de “cette condition dans laquelle la vie est affaiblie et où règnent la douleur, la solitude, la culpabilité et la séparation d’avec Dieu et des autres”. “Le Christ nous rejoint même dans cet abîme, franchissant les portes de ce règne des ténèbres”, a-t-il insisté.

 

Une descente aux enfers pour assécher les larmes

Le Fils de Dieu entre “dans la maison même de la mort, pour la vider, pour en libérer les habitants, en les prenant par la main un par un”, a affirmé le chef de l’Église catholique, soulignant “l’humilité d’un Dieu qui ne s’arrête pas devant notre péché”.

Se référant à un texte apocryphe, l’Évangile de Nicodème, le Pape a rappelé que “selon cette tradition, le Fils de Dieu s’est enfoncé dans les ténèbres les plus épaisses pour atteindre même le dernier de ses frères et sœurs, pour aussi y apporter sa lumière”.

Si parfois nous avons l’impression de toucher le fond, rappelons-nous : c’est de là que Dieu est capable de commencer une nouvelle création.

“Cette descente du Christ ne concerne pas seulement le passé, mais touche la vie de chacun de nous”, a assuré Léon XIV, évoquant “l’enfer quotidien de la solitude, de la honte, de l’abandon, de la pénibilité de la vie. Le Christ entre dans toutes ces réalités obscures pour nous témoigner l’amour du Père. Non pas pour juger, mais pour libérer. Non pas pour culpabiliser, mais pour sauver”, a insisté le Pape.

“Si parfois nous avons l’impression de toucher le fond, rappelons-nous : c’est de là que Dieu est capable de commencer une nouvelle création. Une création faite de personnes remises debout, de cœurs pardonnés, de larmes asséchées”, a expliqué Léon XIV.

 

Source : aleteia.fr

 

Accompagnons nos défunts vers la lumière Divine (ici)

Soyez le premier à partager cet article !
 

Boutique La Bonne Nouvelle

La Bonne Nouvelle


Abonnez-vous à la lettre