Déterminé ! – Le témoignage du week-end

Déterminé !couv homelie d'un laic jpg web

« Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. » (Lc 9, 51)

Frères et Sœurs,

Il m’arrive, en lisant l’Évangile, qu’un mot, un seul, résonne en moi de façon inattendue. Cela m’est arrivé dernièrement encore. J’avais à subir un traitement de trente séances de radiothérapie, à raison de cinq séances par semaine, ce qui allait me prendre une bonne partie de la journée, déplacements et salles d’attente compris.
Cela me semblait lourd, fastidieux, je me sentais écrasé, fatigué d’avance. C’est alors que je tombai sur le passage d’évangile que nous venons d’entendre.
Un mot se détachait et se mettait à vibrer particulièrement en moi : DÉ-TER-MI-NÉ.
« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. »

En étant déterminé : c’est ainsi que Jésus me montrait, par son exemple, comment aborder une épreuve.
Il sait pourtant que ce qui l’attend là-bas à Jérusalem, n’a rien de réjouissant. Il aurait pu dire : « Attendons, rien ne presse… on partira dans quelques jours, quand les choses se seront calmées… »
Non, il prend la route : « déterminé ».

Quelle grande leçon de vie nous est donnée par notre Seigneur ce matin, Frères et Sœurs. Peut-être, avons-nous déjà pu expérimenter que, face à une difficulté, il ne sert à rien d’hésiter, de tergiverser, de nous apitoyer sur nous-mêmes. Cela ne fait que rendre l’épreuve plus lourde encore. Mieux vaut donc l’aborder de front et avancer.

Il me restait donc à tenter l’expérience et à entamer ma thérapie avec détermination. Curieusement, les choses me parurent plus légères que prévu et je pus même apprécier les moments de solidarité, d’écoute et de connivence avec les autres patients que je côtoyais journellement, au point de nouer des relations d’amitié.

Alors, Frères et Sœurs, si nous avons à subir une épreuve : une opération, une période de blocus, un travail pénible, un grand nettoyage de printemps, une visite d’obligation ennuyeuse… souvenons-nous de Jésus et, avec lui, allons-y avec détermination, cela concentrera toute notre énergie pour surmonter le moment difficile.

Amen

Par Jacques Hootelé, extrait de son nouveau livre “Homélies d’un laïc” (photo)

Livre disponible ici

Que L’Esprit-Saint nous guide et nous bénisse !

 

La Bonne Nouvelle
8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Informations par tel au 05.53.20.99.86

www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.lerosairemondial 

 

 

Soyez le premier à partager cet article !