Ce que dit l’Eglise

Catéchisme de l’Eglise Catholique 16
La troisième partie du Catéchisme présente la fin ultime de l’homme, créé à l’image de Dieu: la béatitude, et les chemins pour y parvenir: par un agir droit et libre, avec l’aide de la loi et de la grâce de Dieu (Première section); par un agir qui réalise le double commandement de la charité, déployé dans les dix Commandements de Dieu

Catéchisme de l’Eglise Catholique 236
Les Pères de l’Eglise distinguent entre la “Theologia” et l'”Oikonomia”, désignant par le premier terme le mystère de la vie intime du Dieu-Trinité, par le second toutes les oeuvres de Dieu par lesquelles Il Se révèle et communique Sa vie. C’est par l'”Oikonomia” que nous est révélée la “Theologia”; mais inversement, c’est la “Theologia” qui éclaire toute l'”Oikonomia”. Les oeuvres de Dieu révèlent qui Il est en Lui-même; et inversement, le mystère de Son Etre intime illumine l’intelligence de toutes Ses oeuvres. Il en est ainsi, analogiquement, entre les personnes humaines. La personne se montre dans son agir, et mieux nous connaissons une personne, mieux nous comprenons son agir

Catéchisme de l’Eglise Catholique 301
Avec la création, Dieu n’abandonne pas sa créature à elle-même. Il ne lui donne pas seulement d’être et d’exister, il la maintient à chaque instant dans l’être, lui donne d’agir et la porte à son terme. Reconnaître cette dépendance complète par rapport au Créateur est une source de sagesse et de liberté, de joie et de confiance:

Catéchisme de l’Eglise Catholique 307
Aux hommes, Dieu accorde même de pouvoir participer librement à sa providence en leur confiant la responsabilité de “soumettre” la terre et de la dominer (cf. Gn 1,26-28 ). Dieu donne ainsi aux hommes d’être causes intelligentes et libres pour compléter l’œuvre de la Création, en parfaire l’harmonie pour leur bien et celui de leur prochains. Coopérateurs souvent inconscients de la volonté divine, les hommes peuvent entrer délibérément dans le plan divin, par leurs actions, par leurs prières, mais aussi par leurs souffrances (cf. Col 1,24 ). Ils deviennent alors pleinement “collaborateurs de Dieu” ( 1Co 3,9; 1Th 3,2 ) et de son Royaume

Catéchisme de l’Eglise Catholique 736
C’est par cette puissance de l’Esprit que les enfants de Dieu peuvent porter du fruit. Celui qui nous a greffés sur la vraie Vigne, nous fera porter “le fruit de l’Esprit qui est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi” ( Ga 5,22-23 ). “L’Esprit est notre Vie”: plus nous renonçons à nous-mêmes (cf. Mt 16,24-26 ), plus “l’Esprit nous fait aussi agir”

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