Découvrez la future revue

Voici un petit mot pour sourire, afin de vous présenter notre prochaine revue “Un année avec les saints”

Elle sera disponible d’ici 10-12 jours.

A l’intérieur la vie d’une quarantaine de saints avec les neuvaines spécifiques à vivre tout au long de l’année. Un vrai programme pour aller au Ciel ! Ouf !

 

Depuis toujours
J’ai toujours eu une affection particulière pour les saints, j’ai dévoré jeune toutes leurs biographies avec les petits livres illustrés de la collection «Belles histoires et belles vies» racontées par l’Abbé Gaston Courtois,
aux éditions Fleurus (à l’époque). En effet, je suis fasciné par les saints, ces personnages ordinaires (comme chacun de nous) qui ont tous eu un destin extraordinaire. Quelle espérance ! Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

Ces vies de saints élèvent nos âmes !
Regardez-les vivre tous, aucune histoire simple et cela nous rejoint tellement, car aussi nous avons des parcours compliqués. Mais chaque saint en devenir a fait de sa vie un cadeau pour Dieu et pour l’humanité. Chacun a apporté dans son domaine un peu plus de lumière, de paix et de joie dans ce monde. Et après tout, pourquoi pas nous? Notre seul objectif: aimer.

C’est quoi un saint ?
Les saints ne sont pas des héros, comme Spiderman, Indiana Jones ou Tarzan. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, qui ont dit oui à Dieu. Dieu seul est saint, il est la sainteté. Et les saints, comme le disait saint Paul, ne sont que le reflet de sa gloire. Ce sont des aventuriers de l’essentiel. Ils se donnent à Dieu et se laissent envahir par lui. Mais iI faut d’abord se donner à Dieu. Dans la première partie de sa vie, Vincent de Paul cherche à mettre Dieu dans ses affaires, à faire une belle carrière. Puis il se donne à Dieu. Et c’est lui qui se met aux affaires de Dieu. C’est là toute la différence !

Les saints ne sont que des hommes, avec leurs défauts, leurs faiblesses.
Saint Paul est casse-pieds, invivable. Saint Pierre met sans cesse les pieds dans le plat. Ce ne sont pas des hommes parfaits. Ils sont appelés à la perfection, à la sainteté, comme nous tous. Il y a du divin dans chaque homme et donc en nous. De temps en temps, l’Église désigne tel ou tel. Aujourd’hui, on pense à Jean Paul II ou à Mère Teresa. Mais cela ne signifie pas que telle petite sœur qui fait la cuisine depuis soixante ans dans son couvent et que personne ne connaît, n’est pas aussi sainte. L’Église propose des modèles. Il ne faut pas les imiter mais on peut s’en inspirer. Celui que nous devons imiter, c’est le Christ, comme les saints ont essayé de l’imiter. C’est un appel. On y répond. Ou pas.

Nous sommes tous appelés à la sainteté
Par notre baptême nous sommes tous appelés à partager la sainteté de Dieu. Être saint, c’est nous mettre à part et lui appartenir, lui offrir toute notre existence. Cela passe par notre décision de conversion chaque jour. Quelque chose d’apparemment simple mais pas si évident, mais possible !
Ne pas confondre sainteté et perfection. La perfection s’obtient à la force de nos poignets, la sainteté est un don que nous recevons de Dieu et que nous accueillons en engageant toute notre liberté, dont le plus beau fruit est l’amour.

Notre Père que ta volonté soit faite
Dans le « Notre Père » nous prions que toute notre vie soit inscrite dans la Divine volonté du Père, et si c’était juste cela le secret de la sainteté !? Chercher Sa volonté en nous.

Apprenons à connaître nos saints patrons
Les enfants portent habituellement le nom d’un saint ou d’une sainte. Savons-nous quelle a été sa vie ? Entretenons avec notre saint patron une relation d’amitié pour qu’il nous introduise dans l’amitié de Dieu. Demandons-lui de nous aider à vivre en chrétiens et à grandir dans l’amour de Dieu.

Prier les saints
En réalité, toute prière s’adresse à Dieu. On ne prie donc pas les saints, mais on leur demande d’intercéder pour nous auprès de Dieu, de prier Dieu et le Christ pour nous. Les saints sont nos grands amis au Ciel.
Découvrir des prières de saints
Les saints ont chacun une manière particulière de s’adresser à Dieu. Dans cette revue nous vous proposons de prier avec plusieurs saints chaque mois, quel cadeau de découvrir et de prier nos amis du Ciel !

Neuvaine de prière
Nous vous proposons de les prier en neuvaine, car cela laisse du temps pour se familiariser dans la prière avec notre ami du Ciel et de plus cette persévérance touche le Coeur de Dieu. Chaque neuvaine est donc à prier durant neuf jours. Alors embarquons dès aujourd’hui pour 1 an dans une Sainte aventure!

Bon vent avec nos chers Saints !
Qu’ils nous bénissent !

Thierry Fourchaud

 

Soyez le premier à partager cet article !