MARIA n°37

7ème jour dans le Cœur de Jésus
La Royauté du Cœur de Jésus par le règne de Cœur de Marie
Consécration de tout l’amour de monde

Prière consécratoire
Marie, puisque l’amour couvre une multitude de péchés, ton amour infini pour les enfants que le Père t’a donnés nous couvre jusque dans les profondeurs de notre être pécheur. O cause de notre joie, n’étant plus occupés aux œuvres du péché, ni paralysés par le remords d’Adam, tu nous livres entièrement à l’occupation d’amour, au doux entretien dans ton jardin secret. Que vienne le règne d’amour du Cœur doux et humble de Jésus par notre union avec le tien, et que ton règne d’amour vienne par l’union de tous les cœurs entre eux. Marie, Reine de nos cœurs, notre Dame, règne sur nos cœurs. Je te consacre tout ce qui le monde est capable d’amour, ne serait-ce que d’une infime petite goutte pour que tu en fasses un jardin de délice qui étanche à jamais l’amertume qui a saturé le Cœur de ton Fils.

SEPTIEME JOUR DANS LE CŒUR DE JESUS
La royauté du cœur de Jésus par le règne du cœur de Marie
Consécration de tout l’amour du monde

En quoi consiste le règne du Cœur Immaculé de Marie ?

La promesse de la Vierge à Fatima : « A la fin mon Cœur Immaculé triomphera » a soulevé chez les fidèles une grande vague d’espérance en même temps que des spéculations de type millénariste ou apocalyptique. La révélation du troisième secret de Fatima a tellement déçu les catastrophistes qu’ils pensent qu’il n’a pas été révélé complément et que le Vatican nous cache le pire pour ne pas nous effrayer comme l’assassinat de l’évêque de Rome n’était pas un événement suffisamment grave. En fait le troisième secret concerne une persécution contre l’Eglise. Là encore les catastrophistes se plaisent à voir une Eglise apostate dans les derniers temps. Or ce que nous constatons c’est que l’Eglise se dégageant du poids de l’histoire se révèle de plus en plus fidèle à l’évangile et les diverses demandes de pardons en témoignent fortement. Le Christ dans les Béatitudes nous enseigne sur le contexte des persécutions qui attendent le chrétien fidèle. La justice est celle du royaume des cieux, elle peut bien sûr se traduire par la justice sociale dans la défense des plus pauvres quelque soit la forme de leur pauvreté mais elle concerne essentiellement la fidèle aux valeurs évangéliques, nous pourrions traduire justice par justesse pour dégager cette notion fondamentale de tout contexte juridique avec sa connotation de condamnation. Si nous aimons le Christ et sommes fidèles à sont commandement d’amour nous ne pouvons que nous attirer la haine du monde et du Prince de ce monde. Etre persécuté pour sa « justesse » est le sort de l’Eglise fidèle. Voilà pourquoi ce troisième secret est lié au triomphe du Cœur de Marie et il annonce une pentecôte d’amour, l’avènement d’une civilisation de l’amour plutôt qu’un terrible châtiment.
Bien sûr nous sommes marqués par une culture biblique où l’annonce de châtiments, bien plus que la réalité de ce châtiments, tient une certaine place. Ces corrections divines, comme les exils, s’inscrivent dans une pédagogie qui doit conduire le peuple d Dieu vers l’âge adulte ! Tout parent sait qu’il lui en coûte beaucoup d’avoir à corriger ses enfants et que celui qui souffre le plus n’est pas forcément l’enfant. C’est pourquoi le Bible emploie un anthropomorphisme pour exprimer le « ressenti » du Père après qu’une correction ait été nécessaire, il est dit qu’il se repend et son amour va inventer les alliances qui l’engage à ne plus détruire mais à sauver : « J’établis mon alliance avec vous, tout ce qui est ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre.” (Genèse 9, 11) Ce repentir divin s’étend également aux menaces qu’ils avait pu formuler comme ce fut le cas pour Ninive : « Dieu vit ce qu’ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas. » (Jonas 3, 10) Cet exemple nous est particulièrement précieux parce qu’il nous enseigne que les prophéties nous sont données parfois pour qu’elles ne se réalisent pas ! Et combien nous voyons aujourd’hui de Jonas se désespérer de voir que Dieu ne punit pas ou pas assez.

Le châtiment qui nous rend la paix est sur Lui

Il nous faut également nous placer dans l’Alliance christique pour comprendre que le Cœur triomphera sur la colère et cette alliance salvifique pour l’humanité est déjà annoncée par Esaïe : « Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. » (53, 5) Si châtiment il y a, ne rendons pas vain le sacrifice d’amour du Christ. Certains objecteront que seuls quelques élus pourront échapper au châtiment et certaines révélations privées vont dans ce sens, je connais même des personnes qui déménagent pour se trouver en un lieu qui a été désigné comme devant être épargné. Mais quand on voit le choix de Nagasaki par le Père Kolbe pour y établir une Cité de l’Immaculée, on peut penser que ce lieu où a explosé la bombe atomique a été épargné parce que des enfant de la Vierge s’y trouvaient. Pour moi le seul lieu où nous sommes à l’abri est le Cœur de notre Mère, de plus Jésus lui-même nous dit que son salut est pour la multitude : « C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Matthieu 20, 28)

L’Arche nouvelle

On peut aisément comparer la Vierge à une nouvelle Arche de Noé, comme un refuge de l’humanité pécheresse à l’heure du déluge de feu. Rappelons d’abord que dans la terminologie biblique et par la suite celle de la dévotion, le cœur est le résumé de la personne comme le montre le commandement du Deutéronome : « tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur », c’est-à-dire avec ce que tout ce que tu es. La dévotion au Sacré-Cœur s’appuie sur la certitude que Dieu est amour et qu’il n’est qu’amour et miséricorde. Ainsi le Cœur de Marie a-t-il été conformé au cœur de Dieu dès son immaculée conception. La Vierge est la ainsi la Mère du Bel du Amour selon le verset du Siracide : « Je suis la mère du bel amour, de la crainte de Dieu et de la connaissance et aussi de la sainte espérance. J’ai reçu toute pour montrer le chemin de la vérité. Venez à moi, vous qui me désirez, rassasiez-vous de mes fruits. » (24, 18)
La menace du feu du ciel, d’un désastre atomique ne doit pas nous effrayer, les passages du Nouveau Testament qui y font allusion nous demande de relever la tête et de nous fortifier dans l’espérance car « votre délivrance est proche ». Le feu qu était descendu sur les prophètes de Baal ou sur la ville de Sodome, ce feu que Jean aurait voulu faire descendre sur les Samaritains qui n’avaient pas voulu recevoir Jésus, ce feu ne sera-t-il pas cela de l’Esprit comme le suggère la prophétie des Actes sur les derniers jours :
« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair;,Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée. Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Actes 17-21)

Un règne de douceur et d’amour

Le règne du cœur de Marie n fait qu’un avec celui du Cœur de Jésus. Voilà comme la grande apôtre du Sacré-Cœur voyait son règne :
« Mais je suis convaincue qu’il ne veut établir son règne que par la douceur et suavité de son amour, et non par les rigueurs de sa justice. C’est pourquoi, ne me voulant pas perdre, il m’unit lui-même en biens spirituels avec ses plus fidèles amis, afin qu’ils réparent par leur amour et fidélité les injures que je lui fais (Lettre CVIII) En effet on ne peut réparer les offenses faite à l’amour que par des actes d’amour comme l’adoration du Saint-Sacrement. Il ne s’agit pas de sacrifices expiatoires mais d’un accroissement d’amour. L’amour est justement ce que Dieu ne peut pas nous imposer mais ce qu’il mendie. Il nous faut comprendre avec saint François de Sales la nature de la vraie dévotion qui ne consiste pas dans l’accomplissement d’un de devoir mais dans un élan d’amour, que dans une recherche de la capacité d’aimer qui ne peut venir que d’une effusion du Saint-Esprit

La solidarité dans le bien

La solidarité dans le mal n’est que trop évidente à observer sur le plan humain, elle a des conséquences génétiques quand les pères mangent des raisins verts et que les dents des enfants en son agacées, elle a des conséquences sociales et politiques avec les injustices qui entraînent la misère, les famines et les épidémies voire des désastres écologiques. Mai méditons-nous sur la solidarité dans le bien ? L’ange de Fatima n’apprend-t-il pas aux enfants à adorer pour ceux qui n’adorent pas ? Je suis bien sûr que le moindre acte d’amour comme le fait de ramasser une épingle avec amour comme le fit Thérèse, a des conséquences cosmiques ; l’univers tout entier en est modifié. La présence de la Vierge qui se fait si pressente dans ces derniers temps nous pousse à aimer d’avantage, bien plus elle nous communique des grâces d’amour, de ce bel amour qui ne connaît pas de retour sur soi-même mais qui se donne gratuitement. Quand nous prions le Père que son règne vienne nous demandons que la terre soit semblable au ciel, que l’infinie miséricorde d’En Haut vienne rencontrer un cœur de l’homme rendu capable d’une même miséricorde. Or ce cœur de l’homme c’est d’abord le Cœur d’une femme, celui de la sainte Vierge. Une partie de l’humanité, par Elle et en Elle est déjà dans le cœur de la Trinité.

La consécration de l’amour à l’Amour

Le sens de cette consécration de tout l’amour du monde et que nous entrions dans ce lieu de parfait amour en entraînant avec nous, par la compassion, le cœur de tous les hommes. Souvenons-nous de ce beau vers de François Villon où les pendus disent aux passants : « Si de nous pitié avez, Dieu en aura plutôt merci ».
Nous ne devons pas juger le monde comme nous le commande Jésus mais bien plutôt l’aimer, le considérer avec tendresse, intercéder pour lui en ne confondons pas le péché avec le pécheur . Le péché est toujours laid et destiné à disparaître, le pécheur est un enfant blessé qui a besoin de consolation et de compassion. C’est de la part des plus endurcis dans le mal et le malheur, qu’en faisant cette consécration, nous nous tournons vers notre Avocate.

PAROLE DE DIEU

1Chroniques 17 : Nathan répondit à David: Fais tout ce que tu as dans le cœur, car Dieu est avec toi.
1Chroniques 22 : Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher Yahvé, votre Dieu; levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de Yahvé Dieu, afin d’amener l’arche de l’alliance de Yahvé et les ustensiles consacrés à Dieu dans la maison qui sera bâtie au nom de Yahvé.

1Jean 3,20 : Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui; car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

2Maccabées 1,3 : Que Dieu vous comble de ses bienfaits, qu’il se souvienne de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, ses fidèles serviteurs. 3 Qu’il vous donne à tous un cœur pour l’adorer et accomplir ses volontés généreusement et de bon gré. 4 Qu’il ouvre votre cœur à sa Loi et à ses préceptes et qu’il instaure la paix. 5 Qu’il exauce vos prières et se réconcilie avec vous.

2Chroniques 1,12 : Dieu dit à Salomon: Puisque c’est là ce qui est dans ton coeur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l’intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner, 12 la sagesse et l’intelligence te sont accordées. Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n’en a jamais eu aucun roi avant toi et comme n’en aura aucun après toi.

Colossiens 3 : Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs

Daniel 4,99 : Que la paix vous soit donnée avec abondance! Il m’a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu suprême a opérés à mon égard. Que ses signes sont grands! que ses prodiges sont puissants! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération.

« Cœur » jusqu’a 2 maintenant A
Que ta Face Adorable
(sur l’air de « la montagne » de Jean Ferrat)

REF : Jésus, que ta Face adorable
Dans la splendeur et la beauté,
S’imprime encore en mon âme,
Comme un sceau pour l’éternité.

Le Père agit sans se lasser,
Tu fais de même sans compter,
Tu prends nos corps de misère…
Comme’si c’était encore trop rien,
Tu prends sur Toi notre péché,
Pour le crucifier avec Toi,
Nous étions morts, pauvres et errants,
Tu nous ressuscite avec Toi,
Tu nous ramènes vers le Père,
Comment, en voyant tout cela,
Ne pas brûler d’amour pour Toi,
Et donner notre vie pour nos frères ?

REF

Si tu savais le don de Dieu,
C’est toi qui l’en aurais prié,
Et il t’aurait donné l’Eau Vive ;
L’eau que Je veux te donner,
Sort de mon côté transpercé,
Toujours ouvert pour les hommes
Ne refuse pas ce cadeau,
Ne va pas boire d’autres eaux,
Tu es précieux pour mon Ame ;
Comment ma Vie s’arrêterait,
Je suis Vivant malgré mes plaies,
Et je donne la Vie au monde.

REF

Ce texte est envoyé par Roselyne. Si comme elle, vous voulez écrire un poème ou une prière sur l’air d’une chanson très connue, vous pouvez nous l’envoyer (voir adresse page ….)

Courrier des Enfants de Marie
bonjour frères et soeurs.
Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est donnée de vous connaître, solliciter auprès de vous une aide spirituelle et si possible une aide par conseils.
Mon problème à moi est que je n’ai pas assez de volonté et ma foi que je croyais grande ne m’empêche pas de sombrer dans le péché.
J’ai toujours voulu marcher selon la volonté divine mais à chaque fois que j’essayais, dans les débuts ça marchait bien et après je sombrais de nouveau dans le péché.
Ex:mon petit frère et moi chaque soir nous faisions le chapelet jusqu’au bout (le chapelet de fatima) mais maitenant, nous ne nous mettons plus à prier, mais plutôt à penser au jeu électronique.
Autre exemple:j’ai toujours voulu éviter la fornication,j’arrivais à tenir le coup quelque temps mais après je sombrais de nouveau dans le péché.
Je vous en prie aidez-moi à retrouver ma foi et à ne plus sombrer dans le péché.
Je tiens à vous signaler que je suis un monsieur de 30 ans Chrétien catholique, croyant, pratiquant et non baptisé.
je vous remercie d’avance et me retire tout en espérant avoir une suite favorable à ma demande et en espérant vous lire très bientôt.
Une âme en peine et égaré.
Très sincèrement.
Fakhry Karim. (Abidjan)

Chère Amie,

Paix de Jésus!
Tu es en train de faire l’expérience qu’a faite l’apôtre Pierre qui après trois années vécues en compagnie de Jésus le trahit. Comment Pierre s’en est-il sorti?
La première chose c’est qu’il a retenu la leçon qu’il avait reçu lorsque Jésus l’avait invité à marcher sur les eaux. Pierre a réussi à marcher sur les eaux tant qu’il a gardé son regard fixé sur Jésus. C’est pourquoi le premier réflexe qu’a Pierre après sa chute est de fixer des yeux Jésus. L’évangile nous dit que Jésus lui répond en le regardant ce qui provoque les larmes de Pierre. Il nous faut nous aussi nous tourner sans cesse vers Jésus et lui dire : “c’est sur toi que je compte pour rester fidèle à ta parole”.

Mais Pierre a chuté lorsqu’il était seul, loin du groupe des disciples. Notre force est dans notre appartenance au Corps mystique de Jésus qui est l’Eglise. Il est important d’appartenir à un groupe de prière, à une cellule d’évangélisation ou à un mouvement qui nous aide à sortir de nous-mêmes et à grandir dans la foi. La Sainte Vierge Marie rassemble sans cesse les disciples comme pour un nouveau cénacle. En ce qui te concerne pourquoi ne te prépares-tu pas au baptême et à la confirmation pour recevoir la plénitude de l’Esprit Saint et pouvoir te nourrir du Corps du Christ?

Cependant sortir du péché n’est pas facile, c’est un combat et il nous faut découvrir la force du sacrifice qui nourrit notre élan d’amour et notre ferveur. C’est sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face qui nous enseigne cela. Lorsqu’elle se levait le matin avec un grand dégoût de toutes les choses spirituelles – il faut rappeler qu’elle traversait une grande épreuve et était très malade – elle faisait très vite un sacrifice, rendait un service ou faisait en premier quelque chose qu’elle avait envie de faire en dernier et cela lui donnait de la force pour toute la journée. Sais-tu que c’est quand la prière est difficile qu’il faut commencer nos activités par la prière.

Alors pour conclure il nous faut nous rappeler quand nous n’avons pas un grand désir de faire ce que Marie demande à Medjugorje qu’il nous faut nous en réjouir car c’est le moment de pouvoir poser des actes qui sont totalement pour Jésus! Il est si bon de se voir faible et petit lorsque l’on a appris à aimer sa faiblesse et sa pauvreté. Souviens -toi Jésus s’y cache!

François-Xavier,

Pour vivre un moment privilégié dans l’histoire de votre vie
nouvelle édition français du livre de consécration
à la Sainte Trinité par Marie
53ème mille – 9ème édition

Un supplément de 15 pages
Des réponses concrètes à vos questions :
– Faut-il faire strictement 33 jours ?
– Je n’arrive pas à jeûner, à vivre l’Eucharistie ou à dire le rosaire, est-ce que je peux vivre la retraite ?
– Je n’ai pas d’endroit chez moi pour prier, comment faire ?
– Qu’elle est la puissance de la consécration ?
– Quels fruits vais-je voir en moi et dans mon entourage ?
– Cela implique t’-il mon histoire familiale passée, présente et future ?
– Est-ce que je peux faire la consécration pour quelqu’un d’autre ?
Nous avons ajouté la consécration du 3ème millénaire au Cœur Immaculé de Marie priée par Jean-Paul II en communion avec les évêques du monde.
Toutes les nouvelles adresses actualisées des relais Communion Marie Reine de la Paix
TROUVE LA PAIX ET DES MILLIERS TROUVERONT LA PAIX
(Saint Séraphim de Sarov)

La consécration, un secret pour trouver la paix intérieure

EDITO

AUJOURD’HUI EST LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE !

Un homme ouvrit le tiroir de la commode de son épouse et en sortit un petit paquet : “Ceci, dit-il, n’est pas un simple paquet, c’est des vêtements”. Il posa le paquet et l’observa. “J’ai acheté ceci la première fois que nous sommes allés a’ New York il y a 8 ou 9 ans. Mais, elle ne l’a jamais porté. Elle voulait le conserver pour une occasion spéciale. Et bien…” il s’arrêtât stoppé par l’émotion. Sa femme venait de mourir. En se tournant vers son ami, il lui dit: “Ne garde rien pour une occasion spéciale, chaque jour que tu vis est une occasion spéciale”.

Comme un retour a l’essentiel, aujourd’hui, essayons de vivre chaque jour comme un jour unique. Lire la Parole de Dieu, prendre du temps pour admirer le paysage, pour prier… passer plus de temps en famille et entre amis. Comprendre que la vie est échange, mouvement, dialogue avec Dieu et avec toute sa création.

PLUS JE ME DONNE, ET PLUS JE VIS !
Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qu’aurait fait la femme de cet homme si elle avait su qu’elle ne serait plus sur la terre demain. Je crois qu’elle aurait appelé sa famille. Peut-être aurait-elle appelé quelques vieux amis pour faire la paix ou s’excuser pour une vieille querelle passée. Peut-être serait-elle allé voir un prêtre.
Ce sont toutes ces choses non faites qui me contrarieraient beaucoup si je savais que mes heures étaient comptées. Je serais triste de ne pas avoir écrit les lettres que j’avais l’intention d’écrire “un de ces jours” ou « passé les coups de téléphone » ou visité mon entourage. Contrarié de ne pas avoir dit assez souvent à mes proches combien je les aime. Maintenant je ne retarde rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies. Je me dis que chaque jour est unique…

Après 20 ans d’apparitions, la Vierge Marie nous redit dans tout ses messages : « Chers enfants, AUJOURD’HUI… », chaque matin dans notre consécration nous redisons « Je te choisie AUJOURD’HUI, O Marie… » et la petite Thérèse nous redit : ‘Pour aimer je n’ai rien qu’AUJOURD’HUI ». Dieu est là, avec nous, dans cet instant présent.

Vous qui venez de lire cet édito, sachez qu’aujourd’hui cette date est toute spéciale…Oui réfléchissez, redite vous la date d’aujourd’hui, le jour…et bien ce jour est un jour unique dans toute l’histoire de l’humanité ! Dans votre vie c’est un jour tout particulier pour aimer, pour aller vers vos proches, pour louer le Seigneur, l’accueillir et embrasser l’adorable volonté de son Amour aujourd’hui !
Avant toutes choses, je suis unique aux yeux de Dieu, et j’apprends à aimer mon prochain dans ce regard qui vivifie chaque être, chaque relation, événements, heures, minutes …
Oui, Marie avec toi aujourd’hui je choisie la Vie, l’Amour et la Paix qui viennent de Jésus !

Le thème de ce Maria est la consécration de tout l’amour du monde :
« O Marie, n’étant plus occupés aux œuvres du péché ni paralysés par le remord, tu nous livre entièrement à l’occupation d’amour, au doux entretien dans ton jardin secret. Que vienne le règne d’amour du Cœur doux et humble de Jésus par notre union avec le tien, et que ton règne d’amour vienne par l’union de tous les cœurs entre eux. Amen ! »*

(Extrait de la prière consécratoire du livre CMRP, page137)

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !