100.000 personnes rassemblées pour une journée de pénitence publique

Plus de 100.000 personnes se sont retrouvées samedi 15 octobre 2016 à Czestochowa en Pologne pour un événement unique en son genre et peu propice à déplacer les foules : une journée de pénitence publique…peni-2

L’initiative émanait d’une petite fondation intitulée Solo Dios Basta (c’est le mot de sainte Thérèse : Dieu seul suffit), créée par un producteur et un réalisateur de films documentaires, fondation dédiée à l’évangélisation, à la lumière de l’enseignement de sainte Faustine.

La lettre d’invitation disait ceci :

Nous vous invitons à Jasna Gora à la Grande Pénitence pour tous les péchés commis en Pologne.

C’est un événement qui concerne toute l’Eglise. Il rassemble toutes les formes de spiritualité, communautés et organisations. Considérez-vous tous invités.

Le Peuple polonais est divisé, il y a beaucoup de méchanceté et de haine. Beaucoup vivent dans la peur, l’incertitude, les addictions. Ce sont les conséquences des pêchés que nous avons commis, nous et nos ancêtres.

En faisant ensemble une « Grande Pénitence », nous pouvons changer le cours de l’histoire. L’histoire de chacun d’entre nous et celle du Monde entier. Voici venu le temps d’une puissante lutte de la civilisation de vie contre la civilisation de mort. Voici venu le moment exigeant une réponse rapide et claire de chacun de nous.

Une belle réponse de l’Eglisepenitence
La fondation avait invité le président de la conférence épiscopale, Mgr Gadecki, archevêque de Poznan. Que croyez-vous qu’il se passa ? Que dans le meilleur des cas l’archevêque a répondu que c’était sympathique et qu’il appuyait l’initiative, mais que son agenda ne lui permettait pas d’être présent ? Pas du tout. L’archevêque y est allé, avec d’autres évêques, il a célébré la grand-messe et il a prononcé un remarquable sermon sur le péché, soulignant que le péché était toujours personnel, mais qu’il y avait des péchés publics qui exigeaient une pénitence publique. On y retrouvait naturellement l’enseignement de Jean-Paul II sur les « structures de péché ».

Source : http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/10/18/100-000-personnes-rassemblees-a-czestochowa-pour-une-journee-5862285.html

Idée : Peut-être qu’en France nous devrions en tirer une leçon ? Et pourquoi ne pas prier pour une telle initiative en notre pays en cette période pré-électorale.

QUE JÉSUS ET MARIE NOUS BÉNISSENT !988

Carte prière disponible ici

Thierry Fourchaud
* Pour informations ou commandes :
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy – 53180 Sainte Bazeille (France)
Tel : 05.53.20.99.86 (en semaine) – Site: labonnenouvelle.fr

www.mariereine.com 

Soyez le premier à partager cet article !