Rosaire vivant

« N’ayons donc pas peur de l’apparente pauvreté du chapelet. A travers sa simplicité, la Trinité déverse des flots d’infinie miséricorde sur le monde actuel. Propageons ce sourire de la Sainte Vierge et cette tendresse de Dieu pour notre humanité inquiète. » Jean-Paul II

1) De quoi s’agit-il ?

Le Rosaire vivant, inspiré de Pauline Jaricot (1826) est une chaîne de prière réunissant des groupes de vingt personnes. Chacune médite le même mystère pendant une semaine, en communion avec les autres, et s’engage à réciter chaque jour une dizaine de chapelet. Un rosaire complet est donc médité chaque jour, constituant ainsi une prière d’Eglise aux intentions du pape et du diocèse. Sur la paroisse plus de quarante personnes de sept à soixante-dix-neuf ans ont pris cet engagement… Parfois, ce sont les enfants qui rappellent aux parents ce moment quotidien de prière.

2) Où ?

Où vous voulez… : chacun est libre de prier sa dizaine quotidienne où il le souhaite.

3) Quand ?

Quand vous voulez… : chacun est libre de prier sa dizaine quotidienne quand il le souhaite.
Une rencontre mensuelle, en général le matin, réunit toutes les personnes engagées et disponibles pour écouter un bref enseignement et réciter une dizaine ensemble. Les membres du Rosaire Vivant se soutiennent ainsi mutuellement par un lien de communion et de fraternité dans le Christ.
Un tableau fixe par rotation les mystères à méditer par chaque membre et indique les intentions de prières.
Un pèlerinage annuel est également proposé : en 2009, il a lieu au sanctuaire de Montligeon.

4) Qui contacter ?

Christel de Longvilliers : 01 39 02 15 85 christel_de_long@hotmail.fr

+ Un prolongement du Rosaire Vivant : LE ROSAIRE MONDIAL (encore plus simple et pour tous !)
http://www.rosary-world.com

5) Pour aller plus loin…
L’idée de partager un rosaire entre plusieurs personnes est née au XIXème siècle, sous l’impulsion d’une jeune femme , Pauline-Marie Jaricot, qui fit une oeuvre d’évangélisation par la prière : « Je suppose quinze charbons, un seul bien allumé ; trois ou quatre le sont à demi ; et les autres pas. Rapprochez-les, c’est un brasier : il a suffi de les rapprocher, mais c’était nécessaire, et si vous les séparez, que seront-ils ? Voilà le Rosaire Vivant… »

Après la lettre apostolique de Jean-Paul II sur le Rosaire (16 octobre 2002) et à l’occasion de la restauration de la maison de Lorette, à Lyon, où vécut Pauline Jaricot, des fidèles se regroupent avec le désir de rallumer le brasier du Rosaire Vivant. Quelques adaptations ont été apportées au projet initial de Pauline Jaricot, en particulier la constitution de groupe de vingt personnes, puisqu’aux quinze mystères joyeux, douloureux et glorieux ont été ajoutés les cinq mystères lumineux.

Extrait de : http://saint-symphorien-78.cef.fr

Que Dieu vous bénisse par Marie !

Thierry Fourchaud

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !