Neuvaine à Notre Dame de Pontmain


« Mais priez mes enfants
Dieu vous exaucera en peu de temps.
Mon fils se laisse toucher. »

Pontmain, lieu d’apparition officiellement reconnu par l’Église. Méditons son message riche d’enseignements aujourd’hui.

Cette neuvaine peut être priée pour préparer la fête de l’anniversaire de l’Apparition à Pontmain, soit du 9 au 17 janvier (fête de ND de Pontmain).

Chaque jour, à la fin de la prière proposée, réciter : un Notre Père, un Je vous Salue Marie puis dire l’invocation : « Notre Dame de Pontmain, priez pour nous ! »
Il est bon, si possible, de se confesser durant la neuvaine et de vivre l’Eucharistie le 17 janvier.

1er jour : Notre Dame de la prière
L’apparition : une prière communautaire entre le Ciel et la terre.
+ Prière : Seigneur, Dieu de l’Alliance, tu invites tes enfants à une communion de vie avec Toi. Par Marie, tu nous en rappelles le chemin.
Apprends-nous à prier afin que nous puissions t’exposer les besoins de notre vie humaine et t’écouter nous redire ton amour.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

2ème jour : Mère de l’Espérance
L’apparition : Marie apporte l’espérance au petit peuple découragé.
+ Prière : Par la promesse d’un Sauveur, Dieu de nos pères, tu as soutenu l’espérance de ton peuple durant les épreuves de son histoire. Aux heures de doute, de lassitude ou de dégoût, qu’intercède pour nous Celui qui se laisse toucher par la prière, le Sauveur des hommes, né de la Vierge Marie, Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. Amen !

3ème jour : Madone de l’Enfance
L’apparition : à Pontmain, ce sont les petits enfants qui sont témoins et messagers.
+ Prière : Seigneur Jésus-Christ, tu as donné les enfants comme modèles à ton peuple et tu ouvres ton Royaume à ceux qui leur ressemblent. Avec l’aide de Marie que tu nous as donnée pour Mère, apprends-nous à aimer et à comprendre les tout-petits. À leur exemple, garde-nous confiants dans l’amour que tu nous portes. Toi qui es vivant dans l’amour du Père et du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

4ème jour : Mère compatissante
L’apparition : Dans l’angoisse de la guerre, Marie vient nous assurer de la tendresse de Dieu.
+ Prière : Aux heures de détresse et d’angoisse, tu as permis, Seigneur, que Marie, Mère du Christ et Mère des hommes, redonne à tes enfants l’espérance et la joie. À sa prière, fais-nous reconnaître, aujourd’hui, la présence de l’Emmanuel, la vraie lumière qui éclaire notre nuit, Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. Amen !

5ème jour : Mère du Sauveur
L’apparition : Marie nous présente la croix douloureuse puis glorieuse de son Fils.
+ Prière : Seigneur Jésus-Christ, tu as pris sur toi les souffrances et le péché du monde et tu as offert ta vie pour la multitude. Que ta Croix glorieuse, présentée dans le ciel de Pontmain, par la Vierge Marie, soit un signe dans notre marche hésitante et que sa présence en nos vies nous fasse découvrir ton Visage de gloire en ton Royaume où tu règnes avec le Père et le Saint-Esprit. Amen !

6ème jour : Mère de l’Église
L’apparition s’entoure d’un ovale de Gloire quand la paroisse se réunit avec le curé Guérin.
+ Prière : Père des cieux, tu as voulu que la Vierge Marie témoigne d’une tendresse particulière pour un peuple en prière. Donne-nous le sens du rassemblement ecclésial.
Apprends-nous à voir en Marie le modèle et la Mère du Peuple de Dieu. Soutiens chacun de nous dans la mission que tu lui confies d’annoncer ton œuvre d’amour et de salut accomplie par ton fils, Jésus, notre Seigneur.

7ème jour : Enseignante céleste
L’apparition : Dans le ciel de Pontmain, Marie nous enseigne l’essentiel du Mystère du Salut.
+ Prière : Dans ta bonté paternelle, Seigneur, tu soutiens l’espérance de tes enfants. Fais-nous vivre le regard tourné vers ton Fils, Lui que la Vierge Marie nous présente comme le fondement de notre foi et de notre espérance : Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi, Père et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen !

8ème jour : Messagère de la sainte Cité
L’apparition : à Pontmain, par Marie, c’est le Ciel qui s’ouvre et la vie éternelle apparaît !
+ Prière : Père des Cieux, dans la visite de la Vierge Marie, tu ouvres notre regard sur la merveilleuse beauté des élus dans la Gloire. Aide ton peuple à être le témoin assuré de la vie éternelle dans un monde livré à l’incroyance. Donne-lui d’être, en cette vie, un reflet de la lumière de ton Christ, dans la ferme espérance d’être corps glorieux en ton Royau-me de lumière. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

9ème jour : Reine de la Paix
L’apparition : à Pontmain, le 17 janvier, Marie est venue apporter un message de paix, et de fait, à partir de ce jour, ce fut la fin de la guerre et les soldats rentrèrent chez eux.
+ Prière finale à Notre Dame de Pontmain, Mère de l’Espérance et Reine de la Paix :
Très douce Vierge Marie, tu as, dans ton apparition à Pontmain, rappelé l’importance de la prière, fortifié en nos cœurs l’Espérance et apporté la Paix.
Daigne accueillir favorablement aujourd’hui la prière ardente que nous t’adressons pour que dans nos cœurs, nos familles, notre pays et toutes les nations s’établisse la paix, fruit de la justice, de la vérité et de la charité.
Augmente en nos âmes le désir de vivre pleinement notre foi, sans aucune compromission, dans toutes les circonstances de notre vie. Aide-nous à toujours comprendre les autres et à les aimer profondément en Dieu. Amen !

Permis d’imprimer. Laval le 30 novembre 1994.
+ Louis-Marie Billé – Evêque de la Mayenne (France).

– Neuvaine extraite du livret « NEUVAINES A NOTRE DAME Un an avec Marie« , disponible ici

Que Notre Dame de Pontmaint nous bénisse !

Thierry F

La Bonne Nouvelle – 8, rue Roger Lévy –  47180 Sainte Bazeille (France)
Tél : 05.53.20.99.86

– Site : www.mariereine.com
– Notre site d’évangélisation: www.labonnenouvelle.fr