Saint Jean XXIII, le Pape qui aimait plaisanter

Le témoignage du week-end
Nombreuses sont les anecdotes sur Angelo Roncalli qui témoignent de son sens de l’humour, reflet de sa profonde humilité et de son humanité.jean-xxiii 

Au cours d’une visite dans un hôpital, Jean XXIII demandait à un enfant ce qu’il voudrait faire plus tard. Le garçon lui répondit : « Policier ou pape ». « Je choisirais la police si j’étais toi, rétorqua le pape. N’importe qui peut devenir pape, regarde-moi ! »

À un journaliste qui lui demandait : « Combien de gens travaillent au Vatican ? », il aurait répondu : « À peu près la moitié ».

Alors qu’il était encore patriarche de Venise, le futur pape, parlant avec un riche Vénitien, lui dit : «Vous et moi avons une chose en commun : l’argent. Vous en avez beaucoup et moi pas du tout. La différence, c’est que moi je ne m’en inquiète pas».

Un responsable du Vatican affirma qu’il serait « absolument impossible » d’ouvrir le concile Vatican II en 1963. « Bien, rétorqua le pape Jean XXIII. Nous l’ouvrirons en 1962 ». Ce qu’il fit.

Un jour, le  “Bon Pape” sort du Vatican seul et se dirige vers l’hôpital du Saint-Esprit pour rendre visite à un ami prêtre malade. Il frappe à la porte et la sœur portière court appeler la mère supérieure. Une religieuse arrive tout émue et se présente : « Très Saint-Père, je suis la supérieure du Saint-Esprit ». Et le pape de répondre : « Eh bien, vous en avez de la chance, moi je ne suis que le Vicaire du Christ,  le serviteur des serviteurs de Dieu ! ».

Alors qu’il était nonce à Paris, au cours d’une réception, on lui présente le Grand rabbin de Paris, avec lequel Mgr Roncalli entame une aimable conversation. Quand les convives passent au salon, le rabbin invite aimablement le nonce à passer devant : “Je vous en prie, d’abord l’Ancien Testament…”, lui rétorque le nonce.
Sa liberté d’esprit se reflète dans cette confidence qu’il a faite à ses collaborateurs : « Souvent je me réveille la nuit et je me mets à penser à une série de problèmes graves et je décide d’en parler au Pape. Ensuite, je me réveille complètement et je me rappelle que je suis le Pape! ». Il disait souvent : «Tout le monde peut être Pape. La preuve, c’est que je le suis”.

Aller plus loin avec le DVD sur sa vie ici


QUE DIEU VOUS BENISSE !

Thierry Fourchaud – La Bonne Nouvelle – 8, rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.83

Site : www.labonnenouvelle.fr

Soyez le premier à partager cet article !