Confessions de Michel Delpech

Alors que le chanteur français vient de mourir ce 2 janvier 2016, voici son témoignage de Foi.sans-titre

Chanteur chrétien, Michel Delpech ?
– “C’est mon rôle de chanter pour les gens, qu’ils soient catholiques ou bouddhistes. Mais je suis chrétien et chanteur”, confie Michel Delpech.
(photo son livre” J’ai osé Dieu…” (disponible ici)

Nouvelle conversion
Converti sur le tombeau de Jésus-Christ à Jérusalem, le chanteur revient au christianisme et finalement s’ancre dans la révélation de la foi catholique. Tout jeune, se souvient-il, il a toujours été sensible à la spiritualité de l’Eglise catholique. Messes et communions sont pour lui des moments importants.

Maladie
Début mars 2013, il doit annuler plusieurs de ses concerts pour des raisons de santé à la suite d’un cancer de la langue et de la gorge.
En octobre 2014, il évoque la mort, alors qu’il est en rémission, et à nouveau apte à chanter, dans la chanson La  Fin du chemin: « Voici la fin de mon chemin sur terre / Je suis à toi, accueille-moi, mon père / Voici mon âme, séchez vos larmes, mes frères / Je m’en vais là où brille la lumière… »
En mars 2015, sort son nouveau livre Vivre!, où il évoque son cancer et ce que cette maladie a changé en lui.

INTERVIEW

– Pensez-vous que c’est très important de croire en Dieu ?

– Oui et non. Je crois que le plus important, c’est de faire ce que Dieu veut.

– Est-ce difficile de croire, dans notre société ?
– C’est difficile de garder une parfaite intégrité. Le besoin d’argent peut abîmer notre conscience. Il me semble que c’est plus difficile de suivre l’Evangile aujourd’hui.

– Quel est le plus grand obstacle au Bonheur ?
– Il me semble que c’est l’orgueil et l’ambition. Ne pas avoir trop d’ambition, c’est avoir une attitude humble et se contenter de ce qu’on a déjà. Pour atteindre le bonheur, ça me paraît important. Je crois qu’il est dit dans l’évangile : « Il est plus difficile à un riche d’entrer au Royaume des Cieux qu’à un chameau d’entrer dans le chas d’une aiguille. ». L’humilité, c’est la clef de tout. J’en suis malheureusement un peu trop dépourvu mais j’aimerais bien en acquérir un petit stock…

– Et qu’est-ce que l’amour ?
Pour moi, c’est désirer le Bien de l’autre, l’aider à prendre son envol, lui donner des forces et de la confiance. Ce n’est surtout pas un sentiment d’appartenance. Dans un couple, aimer l’autre “dans le Seigneur” me paraît être une belle aventure même si c’est difficile.

– Votre devise ?
Ne te retourne pas. Je n’ai pas envie de devenir une statue de sel.Couv BN100 - web

——————-
Extrait de la revue La Bonne Nouvelle (photo)
Disponible ici

Que Dieu vous bénisse !

Thierry Fourchaud

La Bonne Nouvelle – 8, rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél : 05.53.20.99.86

– Site : www.mariereine.com
– Notre site d’évangélisation: www.labonnenouvelle.fr

 

 

Soyez le premier à partager cet article !